Critique de Noctenbule

Quel petit bonheur de lecture cette bande dessinée. Quand on regarde la couverture, on s'imagine de nombreuses histoires. Qui a t'il derrière cette petite fille au regard déterminé avec une robe blanche avec des murs peints derrière elle? Est-elle la créatrice de ces oeuvres? Progressivement, Fred Bernard nous dévoile le destin d'une gamine extraordinaire. Avoir une appétence pour l'art n'est pas courante. Quand on lui impose de dessiner dans un cadre en particulier, elle est dépitée. Par chance, un espace inoccupé dans la maison est un champ de possible. En cachette, elle peint les murs et donne libre champs à sa créativité. On s'émerveille de la puissance des couleurs, des découpages des pages et de la composition. Impossible de résister à ce schéma liberté, règle, transgression et félicitation. Tout explose dans tous les sens avec beaucoup de simplicité et de beauté. On sent aussi l'amour au sein d'un cadre familiale, le soutien et l'encouragement. Par conséquent, un happy end était obligatoire. Et quelle magnifique fin avec une artiste devenue adulte et accomplie. Comment ne pas avoir envie de prendre ces pinceaux et des tubes de peinture pour s'exprimer sans limite?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..