ISBN : 275607408X
Éditeur : Delcourt (07/11/2018)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C’est là qu’elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n’arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs… au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d’y toucher avant d’être assez grande pour les atteindre.

Ileauxtresors
  27 décembre 2018
Zara est une adorable petite fille fougueuse, un brin sauvage, avec de l'imagination, de l'énergie et de l'inspiration à revendre… Sous le trait de Benjamin Flao, elle prend vie et nous entraîne dans un tourbillon créatif aussi réjouissant que débordant ! Le monde, qu'elle observe de son regard si particulier, lui offre une source d'inspiration, mais aussi et surtout un terrain pour ses créations… Difficile pour ses parents, si bienveillants et mordus d'art qu'ils soient, d'admettre que la peinture pour le moins envahissante de Zara pourrait en réalité se révéler l'expression d'une passion artistique et d'un réel talent ! Aussi finissent-ils, à bout, par se résoudre à lui interdire d'utiliser la peinture avant d'être suffisamment grande pour en faire un usage plus raisonnable… Mais peut-on croire une seule seconde qu'il est possible de brider le souffle artistique de leur artiste en herbe ?
Le secret de Zara procure un plaisir de lecture intense : l'énergie créative de Zara est communicative et donne envie, sitôt le livre refermé, de sortir pinceaux et couleurs et de s'abandonner à son inspiration sans se fixer de limite… Une lecture délicieusement rafraîchissante qui invite à laisser les enfants vivre pleinement leurs rêves. Zara et ses parents, si bien dessinés, sont profondément humains et attachants. J'ai ri avec beaucoup de tendresse de l'embarras des parents face aux débordements de leur fille ! Les illustrations sont de toute beauté et font la part belle à l'imagination débridée de Zara. Elles regorgent de détails et de références qui n'ont pas échappé à l'oeil expert de mes deux garçons et de leurs petites cousines. Tous ont beaucoup ri des frasques de Zara et l'ont adoptée à l'unanimité ! Je vous laisse deviner ce qu'ils ont fait ensuite…
Lu à voix haute en décembre 2018
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Vexiana
  23 novembre 2018
Une très jolie BD pleine de vie et de couleurs qui se lit comme une fable et qui donne le sourire.
L'histoire est très simple, enfantine et entendue, mais plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Le dessin est vif et efficace, il sert très efficacement la narration (où est-ce l'inverse?).
Une jolie petite lecture pleine de bons sentiments qui fera peut-être le régal de jeunes lecteurs pour les fêtes de fin d'année.
chardonette
  17 janvier 2019
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cet envoi. J'avais hâte de découvrir cette bande dessinée dont la couverture m'avait fortement attirée. Au premier plan, on observe une petite fille avec un pinceau à la main, le tee-shirt et les pieds sont remplis de taches de peinture. Et au second plan, on observe de nombreux dessins enfantins, très colorées.
Fred Bernard, nous propose de découvrir Zara, une petite fille qui adore la nature et l'art c'est simple elle ne vit que pour ça. Il y a un historique fort entre l'art et la petite fille, puisque sa famille vend des matériaux pour artistes depuis trois générations. Elle a donc l'habitude d'aller dans les musées, observer les expositions... Et elle ne peut pas s'empêcher de dessiner n'importe où et suite à une bêtise ses parents vont lui retirer sa boîte de peinture. C'est un véritable drame pour Zara, comment va-t-elle faire ? Va-t-elle trouver une solution ?
Je ne connaissais pas la collection les enfants gâtés et j'ai très envie de découvrir d'autres titres. le secret de Zara est un très bel hommage à la création et la liberté artistique. C'est passionnant, tendre et remplit de bonheur. On se sent privilégié lors de cette lecture, car on assiste à la naissance et l'évolution d'une artiste c'est tout simplement magique. Et quelle joie de voir autant de couleurs si bien exploitées.
Une fois l'histoire terminée on n'a qu'une envie c'est de peindre et d'observer l'art qui nous entoure...
zazimuth
  14 janvier 2019
J'ai reçu cet album dans le cadre de la dernière Masse Crique Babelio et attention trésor !!!!
C'est un album absolument MAGNIFIQUE !!!
J'adore le graphisme expressionniste et coloré.
J'adore le personnage de Zara, cette petite fille et sa passion sensuelle pour la peinture qui donne vie à son univers imaginaire.
J'adore l'idée de s'approprier des pièces aux murs blancs en les habillant de personnages et des créatures qui interagissent et créent un monde entier.
Et cela m'a rappelé un album de mon enfance que j'ai lu et relu "Le magicien des couleurs" sur la joie de découvrir le pouvoir et la puissance des couleurs qu'on peut mélanger pour en faire naître de nouvelles, chacune parée de vertus et de qualités différentes.
C'est un livre doudou et je suis sûre qu'il fera naître des envies de création chez de nombreux enfants^^
Mirabilia
  26 janvier 2019
Zara adore dessiner, elle ne peut s'en passer. Mais son art a parfois, souvent, tendance à dépasser. Les murs se retrouvent vite recouverts de la marque de ses tentatives. Pour les parents, cela suffit : le dessin, oui, la peinture, non.
Cette bande dessinée met à l'honneur l'art et la création artistique. le lecteur ne peut que s'attacher à cette petite fille haute comme trois pommes, recouvertes de taches de peinture et pleine d'idées à dessiner. Les pages enivrent alors la vue : on s'émerveille des couleurs, on admire le découpage de la page, on se laisse bercer par la composition et le dynamisme qui en ressort. Une seule envie au fil de la lecture : attraper de gros pinceaux et lancer la peinture au gré de ses envies. Voilà un joli titre haut en couleurs et riche en idées, qui devrait séduire petits et grands.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Bedeo   05 février 2019
Jolie et courte histoire, avec ses tâches et ses gribouillis enchantés, Le Secret de Zara convient aux enfants comme aux parents, sonnant comme un encouragement pour les deux camps à aller au bout de ses envies et de ses passions.
BDZoom   31 décembre 2018
Un petit bijou frais, énergique et chatoyant qui peut s’apprécier dès 8 ans.
Sceneario   03 décembre 2018
Peut-être pas réellement destiné à rester dans les mémoires, ce petit album n'en demeure pas moins une belle friandise qui montre bien qu'il faut croire en ses rêves, coute que coute, le monde se transformera progressivement... Très conseillé !
BDGest   23 novembre 2018
Malgré une intrigue des plus ténues, Le secret de Zara séduit et remplit parfaitement son rôle de passeur. Un crayon, des pinceaux et beaucoup de passion, tout le monde est capable de ré-imaginer sa chambre, sa ville et même l’univers en entier si le cœur lui en dit.
BoDoi   14 novembre 2018
Ici chaque case est pensée pour servir le propos, le découpage et la lecture sont d’une grande fluidité. L’histoire est assez courte et s’adresse plutôt aux lecteurs débutants, mais les jeux graphiques et le dynamisme du dessin séduiront au-delà, jusque chez les plus grands certainement.
zazimuthzazimuth   14 janvier 2019
La nuit où Zara utilisa les rouges fut une grande nuit. Elle découvrit les violets en les mélangeant aux bleus. les orangés avec les jaunes. les bruns avec les verts.
Sa palette était devenue très riche et elle s'attaqua à la troisième pièce de l'étage. Elle passa des nuits blanches à créer de nouvelles couleurs. (p.16)
manU17manU17   16 décembre 2018
Depuis toute petite, Zara aimait l'art et la peinture.
zazimuthzazimuth   14 janvier 2019
Les stylos et les crayons ennuyèrent très vite Zara. Elle rêvait de la matière, de la pâte, des brillances et des transparences de la peinture à l'huile. (p.9)