AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 51 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Zara est mignonne, espiègle, dynamique, curieuse, créative et elle aime la peinture, non, elle adore la peinture, “c'est toute ma vie, maman !”, et moi, j'ai adoré cette jolie petite histoire. Vraisemblablement, Benjamin Flao adore aussi la peinture, les illustrations sont réalisées à l'acrylique (ou technique l'imitant), les couleurs sont éclatantes, les attitudes, les mouvements sont travaillés avec beaucoup de fraîcheur, d'élégance, de vivacité, il y a une énergie dans chaque coup de pinceau, et parfois les mises en pages sortent des cadres de la bande dessinée classique, c'est d'une grande maîtrise. le scénario de Fred Bernard n'est pas en reste, de nombreuses références à l'art fourmillent dans ces pages, le développement est simple, avec une morale finale adaptée à un public jeune, mais l'imagination est débordante, poétique et baroque.
Cette bande dessinée est un joli rayon de soleil, une ode à la peinture et une lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          190
Zara est une adorable petite fille fougueuse, un brin sauvage, avec de l'imagination, de l'énergie et de l'inspiration à revendre… Sous le trait de Benjamin Flao, elle prend vie et nous entraîne dans un tourbillon créatif aussi réjouissant que débordant ! Le monde, qu'elle observe de son regard si particulier, lui offre une source d'inspiration, mais aussi et surtout un terrain pour ses créations… Difficile pour ses parents, si bienveillants et mordus d'art qu'ils soient, d'admettre que la peinture pour le moins envahissante de Zara pourrait en réalité se révéler l'expression d'une passion artistique et d'un réel talent ! Aussi finissent-ils, à bout, par se résoudre à lui interdire d'utiliser la peinture avant d'être suffisamment grande pour en faire un usage plus raisonnable… Mais peut-on croire une seule seconde qu'il est possible de brider le souffle artistique de leur artiste en herbe ?

Le secret de Zara procure un plaisir de lecture intense : l'énergie créative de Zara est communicative et donne envie, sitôt le livre refermé, de sortir pinceaux et couleurs et de s'abandonner à son inspiration sans se fixer de limite… Une lecture délicieusement rafraîchissante qui invite à laisser les enfants vivre pleinement leurs rêves. Zara et ses parents, si bien dessinés, sont profondément humains et attachants. J'ai ri avec beaucoup de tendresse de l'embarras des parents face aux débordements de leur fille ! Les illustrations sont de toute beauté et font la part belle à l'imagination débridée de Zara. Elles regorgent de détails et de références qui n'ont pas échappé à l'oeil expert de mes deux garçons et de leurs petites cousines. Tous ont beaucoup ri des frasques de Zara et l'ont adoptée à l'unanimité ! Je vous laisse deviner ce qu'ils ont fait ensuite…

Lu à voix haute en décembre 2018
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          170
Une très jolie BD pleine de vie et de couleurs qui se lit comme une fable et qui donne le sourire.
L'histoire est très simple, enfantine et entendue, mais plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Le dessin est vif et efficace, il sert très efficacement la narration (où est-ce l'inverse?).
Une jolie petite lecture pleine de bons sentiments qui fera peut-être le régal de jeunes lecteurs pour les fêtes de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          140
Lu par mon plus petit dans le cadre de la participation de sa classe au prix du "Livre Vivant".

Zara aime dessiner
Mais elle se laisse emporter
Sur une toile ou un cahier
Elle finit par déborder.

Ses parents excédés
Car ils doivent toujours nettoyer
Finissent par lui confisquer
Toutes les peintures utilisées.

Une enfant butée
Devient une artiste en herbe douée
Un livre très, très coloré

On en a plein les yeux
C'est merveilleux !

Commenter  J’apprécie          80
J'ai reçu cet album dans le cadre de la dernière Masse Crique Babelio et attention trésor !!!!
C'est un album absolument MAGNIFIQUE !!!
J'adore le graphisme expressionniste et coloré.
J'adore le personnage de Zara, cette petite fille et sa passion sensuelle pour la peinture qui donne vie à son univers imaginaire.
J'adore l'idée de s'approprier des pièces aux murs blancs en les habillant de personnages et des créatures qui interagissent et créent un monde entier.
Et cela m'a rappelé un album de mon enfance que j'ai lu et relu "Le magicien des couleurs" sur la joie de découvrir le pouvoir et la puissance des couleurs qu'on peut mélanger pour en faire naître de nouvelles, chacune parée de vertus et de qualités différentes.
C'est un livre doudou et je suis sûre qu'il fera naître des envies de création chez de nombreux enfants^^
Commenter  J’apprécie          80
La sphère bookstagram est riche en surprises et belles découvertes.
Pour preuve, c'est au détour d'une visite sur le compte de @kronikaty_lit que j'ai littéralement flashé sur le visuel de cette couverture...
Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour commander cette bande-dessinée dans la foulée.

J'ai donc eu le plaisir de découvrir récemment l'histoire de Zara, petite fille animée par sa passion pour l'art et plus précisément, le dessin et la peinture.
Qu'importe l'endroit ou le moment, Zara a l'envie de peindre chevillée au corps. Jusqu'au jour où ses parents vont lui confisquer ses pinceaux...
Zara va t-elle devoir renoncer définitivement à sa passion ?!?
Je vous invite à le découvrir sans tarder.

Cet album offre une plongée dans l'enfance et l'expression artistique absolument délicieuse. Une véritable claque visuelle, colorée à souhait; une petite merveille de douceur et de tendresse.
Ma seule frustration réside dans la brièveté de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai sauté sur cet album à la bibliothèque de mon enfance. Benjamin Flao qui met son talent de dessinateur au service d'un album jeunesse parlant de peinture... je ne pouvais pas louper cela!
Fabuleux, drôle et émouvant. La jeune Zara, dont les parents tiennent un magasin de couleurs, se rêve artiste et expérimente cela en grand et en éclatant. L'estimant trop petite, ses parents la privent de couleurs mais c'est sans compter son esprit malicieux qui va déployer toute sa créativité jusque dans le grenier.
A lire, à commenter et à relire encore et encore. Un régal.
Commenter  J’apprécie          60
Les éditions Delcourt nous offrent une petite merveille dessinée par benjamin FLAO sur un scénario de Fred Bernard. Une histoire courte et colorée comme l'indique la couverture. le style graphique est génial et l'histoire très sympa. Je la conseillerais pour des lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          50
" Les stylos et les crayons ennuyèrent très vite Zara. Elle rêvait de la matière, de la pâte, des brillances et des transparences de la peinture à l'huile. Patiente et maligne, Zara se dit qu'elle n'avait plus qu'à grandir afin de pouvoir atteindre les fameux tubes en cachette...".


Elle nous amuse cette petite Zara débordante d'énergie et ne connaissant aucune limite tant qu'il s'agit de peinture.

Les parents ne savent plus à quels saints se vouer tant ils frottent les sols et les murs.


Zara a delà un talent éphémère, elle est freinée dans sa frénésie créatrice. Pauvre petit bout de chou...

Avec humour, nous nous trouvons partagés entre le calvaire des parents et les désirs viscérales de Zara de peindre.


Zara va s'accommoder, vivre à côté, prendre le temps puisqu'on ne peut en gagner, le temps d'être plus grande...pour monter sur une chaise et attraper ses fichus pots de peinture placés en hauteur.

Tandis que les parents rient jaune, nous sourions vert, bleu et bien d'autres couleurs.

Tandis que les parents pensent avoir calmer le volcan artistique, Zara expérimente et développe son jardin secret. Si les parents savaient ce qui se trame dans les pièces au dessus de leur tête...


En refermant la BD de Fred Bernard ( oui, le Fred de L'association Bernard et Roca), nous avons le sentiment d'être tombé sur une histoire familière, vécue, certe mais surtout vraie.


Nous laisserons aux jeunes lecteurs le soin de se renseigner sur une certaine Sonia Verrières alias ...Zara.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Zara adore dessiner, elle ne peut s'en passer. Mais son art a parfois, souvent, tendance à dépasser. Les murs se retrouvent vite recouverts de la marque de ses tentatives. Pour les parents, cela suffit : le dessin, oui, la peinture, non.
Cette bande dessinée met à l'honneur l'art et la création artistique. le lecteur ne peut que s'attacher à cette petite fille haute comme trois pommes, recouvertes de taches de peinture et pleine d'idées à dessiner. Les pages enivrent alors la vue : on s'émerveille des couleurs, on admire le découpage de la page, on se laisse bercer par la composition et le dynamisme qui en ressort. Une seule envie au fil de la lecture : attraper de gros pinceaux et lancer la peinture au gré de ses envies. Voilà un joli titre haut en couleurs et riche en idées, qui devrait séduire petits et grands.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}