AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 38 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour la lecture en avant-première du roman de Hugo Bernard, L'éternelle Chute d'Alice.
J'avoue avoir été tentée par la promesse d'un récit en forme de conte profond et cruel, plein de suspense, d'humour et de fantaisie avec, en filigrane, l'univers référentiel d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Une ambiance tragi-comique dans une petite ville où les rumeurs vont bon train…
Des personnages stéréotypés, des préjugés, des connivences…
Un drame : une fillette disparaît, tombée dans un trou profond et inaccessible, au fond d'un étroit boyau…
Une satire de quelques-uns des travers de notre société…

J'ai apprécié l'unité de lieu, d'action et de temps, le côté théâtral privilégiant des scénettes et des dialogues percutants, le découpage en journées, la place laissée au regard des enfants, le mystère sous-jacent laissant toujours présager un heureux dénouement et autorisant ainsi quelques traits d'humour noir et des effets à ne pas prendre au premier degré. le final, en effet, est particulièrement intéressant
L'écriture est efficace et factuelle mais sans charme particulier. Cela m'a fait penser à un canevas détaillé qui mériterait d'être encore un peu travaillé, voire réécrit. le mythe d'Alice m'inspire beaucoup autour de l'enfance et de tout un imaginaire poétique, infini, nostalgique, onirique… Toute une atmosphère que, selon moi, l'auteur ne s'est pas vraiment approprié.

Un premier roman drôle et grinçant, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Un polar sur le fil entre burlesque et fantastique. Au premier coup d'oeil à la couverture, vous y verrez forcément la référence au roman de Lewis Carroll (Hugo Bernard étant fasciné par Alice au pays des merveilles).

Pourtant, vous n'y trouverez ni lapin pressé, ni chat qui parle ou armée de jeux de cartes… non rien d'autre que des personnes a priori très banales et penchées au bord d'un gouffre.

Car c'est ici précisément que la jeune Alice s'est volatilisée.
Son père était si concentré à observer les singularités de la flore locale, qu'il ne l'a même pas vue y disparaître…
Ne reste plus que le paquet de chips de la gamine à côté du trou béant. Que faut-il comprendre ?
D'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ce trou ? Comment la petite est-elle tombée dedans ? Va-t-elle être retrouvée vivante ?

Ça fait beaucoup de questions pour une seule affaire !
Toute la ville semble tendue comme un arc, accrochée aux nouvelles, chacun portant aussi avec lui son propre sentiment de culpabilité (car ils ont des choses à se reprocher !).
Est-ce que ça finit en pirouette ? Peut-être ou peut-être pas !

Ce roman se lit facilement, les chapitres sont courts, l'histoire défile…
Et puis, il y a ce regard de l'auteur que l'on sent, un regard affectueux, un brin moqueur aussi, il semble s'amuser du désarroi de ses personnages et de ce flottement, de cet espèce de doute qui imprègne même le lecteur.
Il faut juste se concentrer un peu sur les portraits des différents protagonistes de l'affaire car il y en a tout de même beaucoup (toute une ville qui tient dans une histoire, ce n'est pas si simple à faire tenir !).
Mi-polar, mi-conte de fées, mi-psycho… Difficile de dire s'il s'agit d'une farce ou d'un drame !
Je vous laisse y réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Un mystérieux trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur creusé dans la montagne, à l'orée de la forêt, devient du jour au lendemain l'unique préoccupation d'une petite ville, le réceptacle des espérances, des colères et des secrets inavouables. La nouvelle s'est propagée dans la région comme une traînée de poudre. Les mêmes questions sont sur toutes les lèvres. Un enfant est tombé dans un trou. Quel enfant ? Quel trou ? On en parle partout, au bureau, dans les salons de coiffure, dans les bars, dans les maisons. Ceux qui ont la chance de ne pas aller travailler restent cloués à leur téléviseur où sont projetées, sur la chaîne locale (ce sera bientôt sur l'ensemble des chaînes nationales), en continu, les images de ce trou béant, noir, qui semble plonger les âmes jusque dans les entrailles de la Terre. "
En utilisant le prénom d'Alice, Hugo Bernard fait référence à Alice au pays des merveilles dont il est fan. Mais ici, elle ne va pas tomber dans le trou d'une serrure et devenir petite.
Mais où Hugo est-il allé chercher cette idée de trou ? En fait, il est parti d'un souvenir d'enfance où son cousin Jérôme a disparu avant d'être retrouvé des heures plus tard au fond d'un trou.
Ce roman mêle le rythme haletant, plein de suspens et de rebondissements d'un polar léger et le côté fresque humaine au sein du village. Une double référence aux deux seuls auteurs lus par Hugo : Stefen King et Émile Zola!
Le tempo est remarquable, l'humour sarcastique est présent et les chapitres s'enchaînent rapidement. Au début, je me suis demandée si j'allais aimer mais j'ai été tellement vite prise dans cette quête que la question ne se posait plus. Après, j'ai juste dû faire un petit effort pour distinguer les nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          40
"L'Eternelle Chute d'Alice" un titre qui me plaît car la lecture de cette histoire m'a donnée l'impression de chuter dans un gouffre rempli de personnages d'une grande diversité, de secrets, de mystères, avec des phases d'humour, de tragédie, de doutes, qui se croisent et s'entrecroisent pour aboutir à un final surprenant.
Une chute interminable et tellement divertissante !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Pourtant la plume au départ m'a un peu déroutée. Une sorte de blocage sur des phrases qui n'avait pas de sens pour moi et que j'ai dû relire... mais très vite, j'ai eu envie de comprendre, de savoir, et je ne regrette pas !
Entre le polar choral, le drame familial, et l'humour écolier. C'est un mixte d'émotions et de surprises.
La couverture est très joli et illustre plutôt bien l'ambiance du roman selon moi !
Je remercie Babelio, et Marion pour Les Presses de la Cité pour ce roman qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Masse Critique de Babelio pour cette découverte et Marion des Presses de la Cité pour son petit mot d'accompagnement.... Comment vous dire? Je suis frustréeeeeee!!!! Je suis frustrée parce que Hugo Bernard l'auteur de L'éternelle chute d'Alice a indéniablement un style et un talent d'écriture! Un talent qui malgré des faiblesses de fond, à fait que je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page.

Hugo Bernard maîtrise le rythme! Il a le sens de planter le décor, de portaiturer ses personnages... de construire une intrigue avec un final qu'on n'a pas vu venir ! Seulement voilà... On a pris sa main prêt à le suivre et on le suit, on ne le lâche plus! Mais à aucun moment on ne s'attache à ceux qui peuplent son histoire tant il sont poussés dans leur trait à la caricature et contrairement à ce que la 4ème de couverture nous fait croire, ce n'est pas pour nourrir une comédie... Loin de là ! Leurs âmes sont noirs et leurs actes frôlent une méchanceté pure... On est loin d'un humour noir, fait de nuances... Cette nuance qui leur aurait donné ce petit trait d'humanité et qui nous aurait peut être permis de nous attacher à l'un où à l'autre... Une nuance qui aurait permis aussi à l'auteur de corriger certains points qui ne tenaient pas la route dans son histoire... Pourtant un auteur à suivre pour moi ! Ce premier roman, fait d'un beau terreau, peut avec un bon élagage et de la finesse, de la nuance, faire le bonheur de nombre de lecteurs en manque d'intrigues sans pour autant être prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence avec la petite Alice qui tombe dans un trou (cela ne vous rappelle rien?!). Dès lors, toute la population va se mobiliser afin de sauver la jeune enfant. A travers le regard de plusieurs protagonistes, l'intrigue se tisse peu à peu. La façon dont l'histoire est construite est fascinante. Hugo Bernard se sert de ses personnages et de leur personnalité pour donner des points de vue différents sur la tragique situation. Ainsi, l'ensemble crée un panel qui permet d'avoir une vision d'ensemble et donne la possibilité au lecteur de se faire une idée du contexte particulier qui règne dans ce village. En effet, entre mensonges, secrets et tragédies, la petite bourgade n'est tranquille qu'en apparence.
J'ai particulièrement aimé ce roman aux personnages détonants et à l'intrigue bien rythmée. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, bien au contraire. Chaque chapitre éclaire le mystère de ce trou et le lecteur n'a qu'une envie, d'en savoir plus.
Bref, un roman accrocheur.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Alice Fantin, 4 ans est tombé dans un puits. A Renard-les-bains, c'est l'évènement qui met en émoi toute la population. le village est soudain en effervescence. Chacun est touché à sa manière, Et puis après tout, l'affaire fait les gros titres du journal télévisé, et ça ce n'est pas rien. Mais finalement est-ce que Alice est vraiment au centre de cette affaire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il dénote. L'auteur part d'un fait divers tragique et finalement se concentre peu sur la victime.
C'est drôle, grinçant et parfois cynique. Une véritable satyre de la société actuelle. Car finalement, il y a très peu d'empathie envers les parents ou la petite. On se concentre sur les personnages secondaires, chacun se concentrant sur son égo et son propre intérêt avant. Certains essaient de se mettre en avant, d'autres ont peur que des secrets soient révélés.
Au final, la résolution de l'affaire passe au second plan.
J'ai aimé le parti prix de l'auteur de raconter cette histoire sous cet angle.
C'est donc une lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
🧍‍♀️VERTIGO🤸‍♀️
Renard-les-Bains est une petite commune de France comme les autres. Avec ses notables, ses cancans, ses traditions. Comme cette coutume qui veut que le meilleur élève de l'année coiffe la statue du petit Marcel D une couronne végétale. Si cette dernière tient en place, c'est bon signe, sinon, c'est le début des emmerdes ! Et justement, la petite Alice vient de tomber dans un trou à l'orée de la forêt... Un trou de 35 cm de diamètre sur 107 mètres de profondeur qui n'a rien à faire là ! Impossible d'accéder à l'enfant qui semble ensevelie sous un bouchon de terre. L'angoisse monte, les médias s'en mêlent et les mauvaises langues s'en donnent à coeur joie...

C'est le premier roman d'Hugo Renard et pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! Entre thriller psychologique et fable sociale, l'auteur tire le portrait d'une petite ville confite dans ses mesquineries, ses rancoeurs et ses secrets où chacun va tenter de tirer parti du drame. Il égratigne au passage une société du spectacle qui profite de tout sans vergogne et une bourgeoisie décomplexée qui écrase pour réussir. On a pensé au Romain Puertolas de "La police des arbres, des fleurs et des forêts" et de "Sous le parapluie d'Adelaïde" pour l'humour, la galerie de portraits hauts en couleurs et le twist final, totalement imprévisible ! On avait beau être prévenues qu'on serait surprises par le dénouement, on n'a vraiment rien vu venir !!!

Bref, on vous conseille chaudement ce roman à l'insolence rafraîchissante qui tranche vraiment dans la production actuelle.
Il vous tente ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Commenter  J’apprécie          20
Alice, un trou : ça vous dit quelque chose ? Ce roman est aussi farfelu que le livre de Lewis Caroll : on y croise des personnalités complexes, doubles, maléfiques, des reines de coeur et des as de Pique, les années 70, des couronnes de lauriers qui ont intérêt à ne pas tomber ...
J'ai beaucoup apprécié ce texte d'un auteur que je ne connaissais pas et que je vais suivre maintenant. Une enfant disparaît dans un trou, mais y est-elle vraiment et pourquoi ? Qui a intérêt à sa disparition ?
Plusieurs histoires qui se croisent, des histoires parfois tristes, parfois drôles et tendres. Une belle tension dans ce texte jusqu'à la solution. Alice n'existe pas !
Merci aux Presses de la Cite et à NetGalley de m'avoir fait découvrir cet auteur et son univers.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique privilégiée de Babelio. Je les en remercie ainsi que les éditions Les Presses de la Cité.
En toute honnêteté, ma volonté de lire ce roman repose sur un élément assez superflu : l'histoire d'une petite Alice qui tombe dans un trou. J'aime beaucoup Alice au pays des merveilles et c'est aussi le prénom de ma fille.

Ce qui m'a plu au premier abord est le style efficace de l'auteur. Les chapitres sont courts, le rythme fluide et on enchaîne rapidement les pages. On a vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire et découvrir ce qui est arrivé à la petite Alice et les liens entre les personnages.

Malheureusement, cela ne fut pas suffisant.
Le fond m'a semblé trop lisse, sans réelle profondeur. On n'allait pas suffisamment au bout des choses.
Les protagonistes sont de purs stéréotypes. J'ai été choquée par la grossophobie qui entoure l'un des personnages. Cela m'a refroidie dans ma lecture.

En bref, je ressors déçue de ce roman. Je m'attendais à plus. C'est dommage.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}