AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791091998512
251 pages
Les éditions Moires (14/06/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Lucien et Maxime se rencontrent de manière fortuite. L'un fuit comme il peut l'enfer familial, l'autre tente d'échapper au Service du Travail Obligatoire. Tout les oppose. De leur détresse naît une amitié qui ne se démentira jamais, même lorsque Lucien sera emprisonné et Maxime cloué sur un lit. Dans leur enfermement, ils entameront une correspondance qui les aidera à dénouer peu à peu l'imbroglio des évènements, des dénonciations, des perfidies qui ont occasionné l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pioucorinne
  03 octobre 2021
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique sur Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Moires pour l'envoi de ce livre.
La couverture est sobre, je ne suis pas sure du tout qu'elle m'aurait attirée dans une librairie, c'est une chance donc d'avoir reçu ce livre car j'ai vraiment aimé me plonger dans cette lecture.
Nous découvrons chapitre après chapitre la correspondance entre Lucien et Maxime, le premier emprisonné et le second cloué sur un lit. Au fil de la lecture, nous découvrons comment est née leur amitié, pour découvrir les liens qui les lient nous retournons dans leur passé respectif, du temps de la seconde guerre mondiale à l'époque du régime de Vichy et du STO (service du Travail Obligatoire). Ce n'est pas une histoire tournée sur leurs "enfermements" même si bien sur c'est un sujet traité dans l'histoire et cela est très bien décrit, c'est un plus dans l'histoire ...
J'ai beaucoup aimé cette lecture où il est facile de poser son livre comme pour attendre la prochaine lettre
Une histoire d'amitié très forte, que s'est-il passé pour que l'un se trouve en prison, l'autre dans un lit, enfermé chacun à leur manière, Où tout cela va-t-il les mener ? Je vous invite à lire ce roman pour le savoir
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ymerej13
  22 septembre 2021
Livre reçu par Babelio et les éditions Moires que je remercie.
Ce roman est une correspondance entre deux amis : l'un est en prison après avoir tué son père, l'autre est cloîtré chez lui car devenu handicapé pendant la seconde guerre mondiale. On va découvrir au fur et à mesure de leurs lettres leurs histoires respectives : secrets familiaux et secrets de guerre.
J'ai lu ce livre avec plaisir et n'avais pas envie de le refermer (suivre une correspondance est de toute façon en générale addictive car on a envie de lire la réponse de la lettre précédente). J'ai apprécié particulièrement les lettres de Lucien qui arrive bien à nous faire ressentir l'enfermement en milieu carcéral. Leur amitié ( qui m'a semblée, à plusieurs reprises, presque amoureuse ?) est forte et belle à suivre.
L'écriture de l'auteur est agréable à lire.
Toutefois, j'ai quand même été gêné par "certaines grosses ficelles " : on a l'impression que le monde est si petit que tous les personnages ont, comme par hasard, un lien avec l'histoire de Lucien ou Maxime.
Cela reste une bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nau
  23 octobre 2021
Livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio. Sans ça, je serais sans doute passé à côté de ce livre, dont la couverture n'attire pas forcément l'oeil. Si le résumé semble intéressant je pense toutefois qu'il ne m'aurait pas intrigué au point d'acquérir le livre. Et pourtant c'est une belle découverte.
Dans ce livre, nous donnes face à la correspondance de Lucien, un jeune prisonnier et Maxime, un jeune homme alité. Et fil de cette correspondance, nous allons découvrir l'histoire de ces deux hommes, leur passé, leurs liens, leur rencontre, etc...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et qui est vraiment passionnant. Il est aisé de se plonger dans cette correspondance, très bien racontée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : enfermementVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2713 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre