Editions de la Boucle (08/08/2013)
Jean-Denis, hanté par ce qu'il a traversé pendant la guerre d'Algérie, a fait de son mieux pour vivre aux côtés de Louise.
Des années plus tard, une photo retrouvée par hasard et une lettre envoyée comme une bouteille à la mer vont bouleverser le destin de cette femme en l'amenant à croiser celui de Kenan, revenu dans son village de Kabylie pour y écrire ses mémoires...
Que lire après Aux frontières du silenceVoir plus
On ne parlera jamais assez des traumatismes des soldats, encore plus lorsqu'ils sont de simples appelés, dans des guerres extérieures. J'en ai déjà parlé sur Babelio avec l'analyse du rapport de Benjamin Store et surtout du livre de Raphaëlle Branche, « Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? ».

Le roman don't je vous parle est une « application » de ce cas. Jean-Denis a vécu quelque chose de difficile lors de son service militaire en Algérie et a décidé de ne plus en parler. Sa femme, Louise, a accepté ce silence tout en mesurant, tout au long de leur vie commune, le poids de ce silence et ses répercussions sur la vie de Jean-Denis. A la mort soudaine de celui-ci, en rangeant des documents, elle décide de remonter à la source de cette histoire et de retrouver des témoins.

Tout ce livre est autour de la notion de comment sortir d'un tel traumatisme. Pour Jean-Denis, c'est trop tard, mais pour Louise, comment ne pas vivre dans l'angoisse de l'incompréhension ?

C'est comme cela naissent les secrets de famille, c'est comme cela que naissent des images et des idées qui vivent des générations.

e livre est agréable à lire et nous renvoie à nos propres secrets de famille cachés.

pour la petite histoire, la lecture de ce livre est un bel hasard. Dans une chambre d'hôtel où nous logions, il y avait différents livres à disposition. Je l'avais parcouru en me disant qu'il pourrait être intéressant à lire, sans plus. Lorsque nous sommes rentrés chez nous, je l'ai trouvé dans mes bagages. Ma femme, pensant qu'il était à moi, l'y avait mis. or je ne lui en avais même pas parler.

A travers le récit d'une amitié bouleversante, Jacques Bernard aborde avec sensibilité les fragilités, les bassesses et les lâchetés humaines, tout en dénonçant l'absurdité de la guerre.
Un récit captivant qui suscite autant l'émotion que la réflexion.

Lire un extrait