Citations sur Mandela, l'oeil et le mot (7)

La loi a fait de moi un criminel non pas à cause de ce que j'ai fait, mais à cause de ce que je défendais, de ce que je pensais, à cause de ma conscience. Peut-on s'étonner que de telles conditions fassent d'un homme un hors-la-loi ?
Un dirigeant doit aussi cultiver son jardin:lui aussi sème des graines,les surveille,les soigne et en récolte le produit.Comme un jardinier,un dirigeant politique est responsable de ce qu'il cultive;il doit faire attention à son travail,il doit essayer de repousser les mauvaises herbes,garder ce qui peut l'être et éliminer ce qui ne peut réussir.
La liberté, c'est bien. Mais l' éducation, c'est encore mieux, car l' Afrique du Sud démocratique a besoin non seulement de l' affranchissement de la majorité noire, mais également de sa capacité à se prendre en charge.
Ce qu'il y a d'étrange et beau dans la musique africaine,c'est qu'elle vous redonne courage même si elle raconte une histoire triste.
Sans langue commune,on ne peut pas parler à un peuple ou le comprendre;on ne peut partager ses espoirs et ses aspirations,saisir son histoire,apprécier sa poésie et ses chansons.Je me suis de nouveau aperçu que nous n'étions pas des peuples différents,avec des langues différentes;nous ne formions qu'un peuple avec des langues différentes.
Racisme et sexisme sont indivisibles.De la même façon que nous avons lutté contre le racisme,nous lutterons contre le sexisme,autre forme de racisme.Les femmes exercent un rôle fondamental dans notre société.Les hommes doivent les accepter comme des égales.
Sebatana ha se bokwe ka diatla: On ne peut détourner l'attaque d'une bête sauvage les mains nues.