AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841863389
54 pages
Michalon Editions (30/11/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
Il était une fois Aladin ou la lampe merveilleuse, un conte tiré des « Mille et Une Nuits », magnifiquement illustré pour la jeunesse en 1912 par Lucien Laforge. Il était ailleurs, en Russie et dans tous les régimes dictatoriaux, une pratique, la censure des journaux et écrits, appelée « passage aucaviar », qui consiste à recouvrir d’encre noire les passages indésirés par ces mêmes régimes. Grâce à l’un et à cause de l’autre, sont nées « Les métamorphoses d’Aladin o... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses d'Aladin ou comment il fut passé au caviarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici la réédition d'un célèbre conte oriental, "Aladin ou la lampe merveilleuse", illustré en 1912 et reproduit sur les pages de gauche de l' album. A droite, un autre conte, "la ballade de la pie voleuse", a été écrit grâce à la pratique du caviardage. Cette technique recouvre d'encre certains mots du texte d'origine, ainsi que les illustrations, pour en reconstruire un nouveau. Un magnifique travail de création, de multiples possibilités de jeux avec les mots et les images. Superbe !
Commenter  J’apprécie          150
Deux contes en un : la réédition d'"Aladin ou la lampe merveilleuse", une version particulièrement enchanteresse, illustrée en 1912 par le jeune Lucien Laforge et en regard "La Ballade de la pie voleuse".
En bref un album hyper original, de délicieuses illustrations et un texte évidemment savoureux.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le caviardage, un jeu passionnant, Malin et Jubilatoire, qui galvanise l'imagination !
Le caviardage, mais qu'est-ce donc ?
_Le mot est né en Russie, même si le procédé remonte beaucoup plus loin dans le temps. Dérivé de "CAVIAR" (1877), il rappelle comment, sous le tsar Alexandre III (1845-1894), les censeurs russes qui surveillaient étroitement les parutions recouvraient d'encre noire, pour les rendre illisibles, les paysages d'un journal ou d'un livre qui ne convenaient pas au pouvoir.
Le caviardage à l'origine consiste donc à supprimer un mot ou un passage de texte en le recouvrant d'encre noire.
_Dans les années soixante, le passage au caviar a été repris par des artistes du pop art qui, comme Tom Phillips, ont crée des livres-objets uniques, des livres d'artistes, des livres libres, à partir de livres retravaillés en peinture, biffés, recoloriés. Dans le même temps, des écrivains, proche de l'Oulipo, en font un jeu littéraire. le caviardage, inique en des temps sombres, se pare de couleurs et d'astuces. Il devient œuvre d'art et jeu passionnant. C'est ce que nous proposons avec cet Album original " Les métamorphoses d'Aladin ou comment il fut passé au caviar".
Commenter  J’apprécie          40
Les honneurs dont vous me comblez, seigneur, ne me font pas oublier l'humilité de mon origine.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : censureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}