Critique de cloceline

« Tuer l'indien qui est dans l'enfant »: cette phrase à elle seule résume l'histoire de Jonas, arraché à sa famille et placé de force dès l'âge de 10 ans , par l'état Canadien dans un sinistre pensionnat religieux des années 50.

Un pensionnat pour « sauvages » dont les méthodes brutales, barbares et assassines cassent les personnalités, l'identité et la culture des jeunes amérindiens. Les enfants sont des n° et apprennent de force pour pouvoir « s'intégrer » ou se désintégrer devrait on plutôt dire.

Exploser en plein vol? Pas possible pour Jonas. Il vient d'avoir 16 ans. § ans qu'il est dans cet enfer. § ans qu'il est N° 5. IL lui reste 2 mois à tirer et comme un condamné, ensuite c'est la Liberté!

Oui mais… 60 jours, c'est très long, surtout dans un tel endroit. Jonas s'est blindé, il sait que sa survie n'est possible que par une indifférence aux autres. Mais le n° 42, Gabriel va changer la donne, et puis Nina, et le petit Paul…

Mon avis:

Comme dans 7 jours pour survivre et Keep HOpe, on retrouve ce qui fait la force de Nathalie Bernard: une écriture fluide, efficace, tour à tour lyrique et sans concession. Son univers est un mélange de nature writting( les terres sauvages canadienne sont un personnage à part entière); un e touche de thriller haletant ( Jonas parviendra t-il à se libérer de ce pensionnat?); une touche historique et sociologique ( la cause amérindienne).

La couverture montre la dualité forcée de Jonas: un jonas indien qui garde les traces de son passage et de ses rencontres au pensionnat ( et c'est encore un très beau travail graphique de Tom Haugomat).

Sauvages est une histoire rude qui parle de maltraitance et de pédophilie. Pour ma part, j'ai appris avec effarement l'existence de ces pensionnats jusqu'en 1990…

Sauvages est donc un titre avec de multiple facettes, un texte qui marque! (Suite sur le blog)
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..