Critique de belette2911

Dehors, il y avait du soleil, c'était donc le bon moment pour lire un roman jeunesse qui se déroule dans le Grand Nord, là où il fait froid, là où 19° semblent être la fournaise.

Pour avoir froid, j'ai eu froid ! Purée, je me suis caillée les miches avec cette pauvre Nita, 13 ans, d'origine amérindienne, enlevée par sadique qui, on s'en doute bien, ne lui veut pas du bien.

Alternant les chapitres avec Nita et les deux enquêteurs lancés sur ses traces plus que ténues, le roman possède un rythme qui n'est ni trop rapide, ni trop lent. Un bon compromis entre les deux.

Le binôme formé par les deux enquêteurs, à savoir le patrouilleur Gautier Saint-James et la lieutenant Valérie Lavigne fonctionne bien, sans qu'il y ait d'amourette sous-jacente ou autre guimauverie à l'horizon. Tant mieux, au moins, le récit ne se disperse pas où il ne faut pas.

La tension monte progressivement, surtout après que… Non, vous n'en saurez pas plus, mais j'ai serré les dents (et même les fesses, pourtant, c'était instant karma), comme si j'étais avec la pauvre gamine enlevée et loin de chez elle. Sa terreur, le froid, je l'ai ressenti.

L'autrice a une écriture qui fonctionne bien, elle se lit facilement et je dois dire que j'ai lu son roman d'une seule traite.

Elle ne se contente pas de parler d'un enlèvement et de faire monter la pression tout doucement, afin de jouer avec les nerfs de ses lecteurs, non, elle en profite aussi pour parler des autochtones, du racisme qu'il y a envers eux, que naître femme et amérindienne multiplie les chances par six de mourir assassinée.

Elle parlera aussi, en filigrane, de ces pensionnats où il fallait tuer l'indien dans l'enfant (Kill the Indian in the child).

Pour l'adulte que je suis, la lecture fut bonne, bien qu'il manquait de profondeur dans certains personnages, dont j'ai trouvé que les portraits étaient esquissés un peu trop vite. L'intrigue est aussi un peu simpliste, vu tout ce que j'ai déjà comme passif littéraire derrière moi, me donnant un goût de déjà lu, les émotions en moins.

Malgré tout, je recommanderai ce roman pour les jeunes ados, en quête d'adrénaline, d'un récit qui se lit facilement et qui va à l'essentiel, sans se perdre ailleurs que dans la recherche de Nita et, de son côté, d'assurer sa survie, elle qui n'y connait rien…

Lien : https://thecanniballecteur.w..