AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Je ne suis pas mécontente de connaître enfin l'histoire de Belphégor, classique de la culture française dont j'ignorai tout et que j'imaginais un peu autrement. (On m'a toujours dit que j'avais une imagination débordante ; je le confirme. Débordante et souvent éloignée de la réalité…)
Une fois l'illusion envolée, et même si cette histoire n'est au final qu'un simple policier non impressionnable, je dois avouer que Belphégor n'est pas déplaisant à lire. L'auteur manie en effet, bien ses ficelles, son intrigue, et sait distribuer par petite touche les indices. Bref, Arthur Bernède accroche son lecteur sans difficulté avec une histoire sans surnaturelle certes, mais avec une enquête au charme désuet et bien menée.

Une enquête qui malgré l'absence de surnaturelle promet un petit suspense malgré tout. En effet, en l'absence de police scientifique à l'époque on pouvait vite envoyer un innocent en prison, cette limite qu'impose l'époque et qui fait peser le danger sur un personnage du livre, a le don de rendre le livre plus addictif au lecteur car l'on craint un peu pour notre personnage. Pour un livre plutôt plan-plan faut avouer que ce n'était pas gagné.

Mais si l'époque du livre donne à ce livre son charme, faut dire qu'elle agace un peu dans le traitement de la femme. Loin de moi l'idée de crier au machisme, de condamner tous les hommes à disparaitre, je ne suis pas de ce genre de folle hystérique à envoyer au bûcher tout ce qui ne me plaît pas, mais les malaises à la moindre contrariété c'était vraiment obligé ? Elles surjouaient vraiment comme ça à l'époque ? Franchement je ne supporte pas ce genre de personnage, et là on est servi hélas…

En résumé outre la pléthore de Sarah Bernhardt qui compose ce livre, le livre est très agréable à lire. Y a des morts, des blessés, du trafic, des têtes à claques, du génie, enfin tout ce qu'il faut pour faire un bon livre.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}