Critique de kuroineko

L'historienne Anne Bernet retrace ici l'histoire de la gladiature. Loin des peplum d'Hollywood, elle raconte l'existence réelle des combattants de l'arène.

D'abord jeux funéraires donnés pour l'enterrement d'un défunt, les combats de gladiateurs tombent peu à peu dans le domaine profane du divertissement. On suit avec intérêt l'évolution de la gladiature et des types de combattants. Dénommés au départ "Gaulois", "Thraces", selon les différents types de guerriers affrontés et vaincus par les Romains, le nombre de catégories tend à se diversifier à mesure que l'engouement pour ces combats se diffuse. C'est ainsi que naissent mirmillons, rétiaires et autres.

On apprend également le parcours du gladiateur, depuis son recrutement (asservissement, engagement volontaire, ...) à l'entraînement dans le "ludus" jusqu'à l'arène. On découvre les noms des combattants les plus célèbres et comment, hors de l'arène, ils servaient souvent de réconfort aux matrones en mal de virilité.

A travers son texte, l'historienne offre à nos yeux l'univers du cirque romain, avec son foisonnement et sa violence. La lecture est aisée et très instructive.