Critique de mybooksntea

J'ai beaucoup aimé cette biographie de Mary Shelley. Au delà des simples faits historiques concernant sa vie, Cathy Bernheim y mêle analyses littéraires et sociétales sur son oeuvre majeure : Frankenstein.

La première moitié de la biographie explore le lien qui unit Mary à sa famille : la perte de sa mère onze jours après sa naissance, son éducation, ses relations avec son père… Et enfin, sa rencontre avec le poète Percy B. Shelley.
Une grande partie est consacrée au poète et à ses aspirations, mais aussi à son influence sur Mary. Elle le suit jusqu'au bout du monde. Ils écrivent et lisent beaucoup ensemble. C'est d'ailleurs au cours d'un de leur voyage que Frankenstein va voir le jour.
J'ai aimé le fait que Cathy Bernheim ne romantise, ni n'idéalise pas la relation entre Mary et Percy. Ils ont vécu des moments difficiles, chacun avait son caractère propre.

Très jeune, Mary Shelley connaît une vie mouvementée et son lot de douleurs concernant sa famille. Mais globalement, elle se présente comme une femme forte, tenace et têtue. Elle lit des livres comme d'autres respirent, elle baigne dans la culture, – héritage de ses parents.
Je pensais que ce livre assouvirait ma curiosité concernant cette femme incroyable, et finalement c'est le contraire. J'ai envie de la découvrir plus en profondeur. de même que pour sa mère, la célèbre Mary Wollstonecraft.

Le livre porte bien son nom puisque Cathy Bernheim analyse la genèse de Frankenstein et son lien avec la vie personnelle de Mary Shelley. Elle donne lieu à des réflexions sur le paysage littéraire de l'époque. C'est très intéressant.

En bref, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, et je remercie encore les éditions du Félin pour cette belle découverte ! Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le film consacré à Mary Shelley, sorti en 2018 !
Lien : https://boldreadings.wordpre..