Citations sur Journal 1942-1944 - Suivi de Hélène Berr, une vie confi.. (100)

Tout le monde devrait-il être autre chose que disciple du Christ ? Le monde entier doit être chrétien, oui, si l’on veut à tout prix donner des noms. Mais pas catholique, pas ce qu’en ont fait les hommes. Il n’y a eu qu’un seul écoulement continu depuis l’origine. Mais, malheureusement, de chaque côté, il y a eu étroitesse incompréhensible d’esprit qui a empêché les hommes de voir cela. D’une part ceux qui ont refusé le Christ, qui pourtant était venu pour tous, et ceux-là, ce n’était pas les « juifs » puisqu’à ce moment, tous étaient juifs, mais les bêtes et les méchants (aujourd’hui on pourrait tout aussi bien les appeler « catholiques »). Et les descendants de cela ont persévéré dans leur voie étroite, et se sont fait une gloire de leur persévérance : ils sont devenus ce qu’on appelle « les juifs ». De l’autre, il y a ceux qui se sont emparés du Christ, au début des hommes convaincus, purifiés, et après qui en ont fait leur propriété personnelle, quoiqu’ils fussent redevenus aussi mauvais qu’avant.
Non, on ne voudrait plus du Christ, car il rendrait la liberté de conscience aux hommes et cela leur est trop dur.
Lefschetz a fait un cours sur la question juive qui m’a mise en état d’exaspération croissante, parlant de la nation juive, disant, ce qui est vrai, que nous ne savions pas pourquoi nous étions persécutés, car nous avions perdu nos traditions, prônant le ghetto. Non, je n’appartiens pas à la race juive. Si nous pouvions vivre au temps du Christ… Il n’y avait que les Juifs et les idolâtres, les croyants et les ignorants. C’est de là que doit partir tout raisonnement. Ces gens là ont l’esprit étroit et sectaire. Et ce qui est grave en ce moment, ils justifient le nazisme. Plus ils se resserreront en ghetto, plus on les persécutera. Pourquoi faire des Etats dans les Etats ? Il a rappelé ce principe de la Révolution française qui n’admettait que le juif en tant qu’individu, et pas le judaïsme en tant que race. Mais c’est le seul principe qui tienne. Le judaïsme est une religion et pas une race. D’ailleurs pour distinguer les juifs, ils sont bien obligés de parler de principe religieux.
Mme Biéder est comme une bête traquée. Ce n’est pas pour elle qu’elle craint. Mais elle a peur qu’on lui enlève ses enfants. On a emmené des enfants qui se traînaient par terre. A Montmartre, il y a eu tellement d’arrestations que les rues étaient bloquées. Le Faubourg Saint Denis est presque vidé. On a séparé les mères des enfants.
Je note les faits, hâtivement, pour ne pas les oublier, parce qu’il ne faut pas oublier.
07 avril 1942 : Et la joie m’a inondée, une joie qui venait confirmer ma confiance, qui s’harmonisait avec le joyeux soleil et le ciel bleu tout lavé au-dessus des nuages ouatés. Je suis rentrée à pied, avec un petit sentiment de triomphe, et l’impression qu’au fond l’extraordinaire était le réel.
(p.113)
Pierre, dans la pension où il est en ce moment, a un vieux professeur auquel il faut apporter des cadeaux pour se faire bien voir. En pleine classe, après une réprimande quelconque, il a apostrophé Pierre : "Vous, vous seriez mieux avec vos coreligionnaires dans les environs du Bourget !"
(p. 49)
Il faisait un temps splendide. Je ne comprenais plus très bien toute cette beauté de Paris par un matin de juin radieux. Il fait toujours beau dans les catastrophes.
Je note les faits, hâtivement, pour ne pas les oublier, parce qu'il ne faut pas oublier.
Car comment guérira-t-on l’humanité autrement qu’en lui dévoilant d’abord toute sa pourriture, comment purifiera-t-on le monde autrement qu’en lui faisant comprendre l’étendu du mal qu’il commet ? Tout est une question de compréhension.
C'est le premier jour où je me sente réellement en vacances. Il fait un temps radieux, très frais après l'orage d'hier. Les oiseaux pépient, un matin comme celui de Paul Valéry. Le premier jour aussi où je vais porter l'étoile jaune. Ce sont les deux aspects de la vie actuelle : la fraîcheur, la beauté, la jeunesse de la vie, incarnée par cette matinée limpide ; la barbarie et le mal, représentés par cette étoile jaune.