Critique de Viracocha

Bon, dès qu'il s'agit de Steve Berry, excepté le complot Malone qui est le livre que j'ai le moins apprécié de ses ouvrages que j'ai lus, et je les ai presque tous lus, j'adore. Et là, j'ai adoré.
Bon, évidemment, si on se décide de décortiquer le récit, on peut y voir des lacunes, mais je n'ai pas envie de m'amuser à ça, pas quand l'auteur me fait tourner les pages sans cesse, qu'il me fait saliver avec un thriller où l'action ne manque pas, où l'on voyage un peu et où l'on s'intéresse à un personnage qui a marqué l'histoire des USA et même de notre monde.
Ce qui m'a plu, c'est de revenir dans le temps et de suivre Malone à ses débuts, sa rencontre avec Stéphanie Nelle, sa première mission, toussa toussa, ça donne du relief à son personnage et à son univers. Ce n'était pas obligatoire, mais c'est bien de l'avoir fait. le fait de parler à la première personne, c'est nouveau, et je trouve que c'est une excellente idée de faire parler son personnage, on se rapproche de lui, on le comprend mieux et ça renforce le côté immersif de son histoire. Une vraie prise de risque, et ce n'est pas forcément évident. Ça m'a d'ailleurs surpris au début, et puis finalement, ça ne m'a pas dérangé, loin de là...
Pour moi, ce n'est pas forcément son meilleur roman sur la partie action, mais clairement un de ceux que j'ai le plus adorés pour toute la partie historique, le lien entre le FBI, Hoover et Martin Luther King. Steve Berry nous donne de la matière à réfléchir sur le monde qui nous entoure, et donc je n'ai qu'une envie, c'est de plonger dans un autre de ses livres.