Voilà un livre parfait. Oui, parfait. L'intrigue est très bien menée. Il y a du suspense, on le lit vite car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire (je l'ai lu dans les deux jours après l'avoir reçu !). C'est bien écrit, bien traduit. La quatrième de couv annonce "un thriller vorace sur le deuil, le poids des traumatismes et la puissance des liens du sang", on se précipite avec la crainte que ce soit juste une publicité pour appâter le chaland et ô merveille, pas du tout : on a bien un thriller vorace sur le deuil, le poids des traumatismes et la puissance des liens du sang. Le dénouement est habile : un peu surprenant, mais pas trop. Élégant, même : on le voit venir car on se dit qu'il doit y avoir "unité d'action", i.e. que tout ce qui a l'air périphérique finit sans doute par trouver sa place, donc on ne tombe pas des nues devant une fin abracadabrante surgie de nulle part ; mais pour ma part, je n'avais quand même pas tout deviné, et puis les informations sont distillées au bon rythme... le bon dosage, donc. La perfection.

Alors pourquoi suis-je restée sur ma faim, pourquoi cette impression de léger malaise qui me reste après avoir fini de dévorer ce livre ? Pourquoi est-ce que trois jours après, son souvenir a déjà commencé à s'estomper ? Pourquoi diantre suis-je hostile à la perfection ? Quelle ingrate je fais !

Eh bien ce n'est pas le premier polar (thriller, comme on voudra) que je lis sur ce même modèle. Comme d'autres avant lui, ce roman m'a donné l'impression un peu dérangeante de ne pas lire, mais de consommer un livre, nuance ; impression, donc, qu'il n'a pas été écrit, mais produit, calibré. Les personnages sont décrits juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne qui ils sont ; ils ont une certaine complexité, qui n'est explicitée que dans la mesure où cela fait progresser l'intrigue ; bref, l'auteure donne l'impression de ne pas s'être intéressée à eux, mais à ce qu'elle pouvait en faire.

Est-ce que j'exagère ? Sans doute. le roman a beau être parfait, il ne plaira pas à tout le monde (tout le monde n'ayant pas envie de lire un "thriller vorace, etc."). Inversement, mon avis est isolé, puisque la quatrième de couverture nous apprend que les professionnels ont déjà couronné le livre : il a reçu un prix "prestigieux" et il a été "encensé par la presse". En outre, il a été traduit de l'américain : signe qu'il s'était suffisamment bien positionné dans sa première vie outre-atlantique pour donner envie de le vendre ici. Très bien, alors peut-être est-ce juste moi qui suis dans une phase désabusée... faites-vous votre avis !

Et merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon bilan est plus que mitigé par rapport à cette lecture. Peut-être suis-je devenue trop exigeante en matière de thriller du fait que j'en ai lu un grand nombre ces dernières années et qu'il en faut donc beaucoup pour me convaincre. Cela étant dit, voici ce que j'en ai pensé.

Parlons tout d'abord du début qui est comment dire, très très lent. L'intrigue peine à décoller, l'auteur met un temps fou à tout mettre en place. L'intrigue est d'ailleurs somme toute assez banale, une jeune femme qui est assassinée, un membre de la famille qui décide de mener l'enquête, des traumatismes passés qui pourraient en expliquer les raisons. Sauf que voilà, la manière dont sont traités ces traumatismes est on ne peut plus superficielle alors que l'on s'attend à du lourd, à une fine analyse du passé des protagonistes pas simplement à un étalage au fil des pages de ces fameux traumatismes dont on nous délivre au compte goutte les tenants et les aboutissants dans le seul but de donner de la consistance à un roman qui n'en a guère.

Quant aux personnages, il m'a été très difficile de m'attacher à eux, de ressentir une quelconque empathie à leur égard. Nora manque beaucoup de profondeur. Sa tristesse face à la disparition de sa soeur aînée semble feinte. Dès lors, quelle crédibilité accorder à l'enquête qu'elle mène, l'on ne voit pas pourquoi quelqu'un dont les sentiments sonnent si faux se donnerait autant de mal pour connaître l'identité de l'assassin de sa soeur. Je reproche d'ailleurs à beaucoup de thrillers américains ce manque de profondeur, une certaine superficialité que l'on retrouve beaucoup moins dans les livres français, anglais ou bien encore scandinaves pour ne citer qu'eux.

Ce thriller qui n'en est pas vraiment un n'est en aucun nullissime pour autant, il ne faut pas être trop dur. Ce n'est pas une lecture désagréable en soi, reste qu'il ne révolutionne aucunement le genre, que c'est du déjà vu et qu'il manque cruellement de saveur.

Pour résumer, « L'assassin de ma soeur » est un livre au résumé faussement prometteur qui se lit vite mais qui s'oublie tout aussi vite.

Malgré cette déception, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Presses de la Cité dont j'apprécie généralement les livres qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman.
L'assassin de ma soeur de Flynn Berry m'a été envoyé par net galley et les éditions Presses de la Cité, que je remercie.
Nora, la petite trentaine, prend le train depuis Londres pour rendre visite à sa soeur dans la campagne. À son arrivée, elle découvre que Rachel a été victime d'un crime barbare. Elle a été assassinée, et son chien pendue.
Nora est persuadée que cela a rapport avec un tragique événement qui a eu lieu des années auparavant. Elle pense être la seule capable de faire le jour sur le meurtre de sa soeur...
L'assassin de ma soeur est un thriller psychologique qui a tout pour plaire, malheureusement j'ai eu du mal à apprécier ce roman. Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Nora, qui m'a laissé totalement indifférente.
J'ai trouvé l'enquête assez plate, et je me suis parfois perdue avec la narration.
L'ensemble est intéressant mais pas exceptionnel pour moi. Il est vrai que je lis beaucoup de thrillers psychologiques et je deviens difficile à surprendre.
Vite lu, mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : 3 / 5
Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les équipes de Babelio et de Presse de la cité qui m'ont permis de donner mon avis sur ce roman.
À la fin de ce roman, j'ai encore du mal à lui donner un genre. Je ne peux pas le qualifier de thriller puisqu'il n'y a pas ces sentiments de panique et de stress qui nous assaillent dans un thriller. Et à la fois, je ne peux pas le qualifier de policier puisque l'enquête, c'est surtout Nora qui la mène. Malheureusement, je rencontre souvent ce problème dans mes récentes lectures. Ça n'enlève pas la qualité de l'oeuvre, mais trompe toutefois le lecteur.
Ce qui m'a été très désagréable en lisant ce roman c'était les erreurs d'impressions : mots pas correctement imprimés, tâches d'encre … Ce genre de petits détails ont tendance à gâcher une expérience de lecture tant ça peut couper l'entrain du lecteur.
L'histoire en elle-même n'a rien de bien innovant en la matière. Quelqu'un meurt, un membre de la famille le pleure, une enquête qui traîne, le proche qui enquête … Intrigue somme toute banale ! L'écriture est très fluide et est accessible à tout type de lecteurs. Mais du coup, tout est plat ! le rythme est très lent et il n'y a pas de suspens puisque, dès le début, on sait parfaitement de quoi découlera la fin de l'oeuvre.
Du côté des personnages, j'ai eu beaucoup de peine à m'identifier à Nora, ou simplement, à m'attacher à elle. Elle parle beaucoup de sa soeur dès le début du livre, ce qui nous laisse imaginer un profond attachement. Pourtant, une fois qu'elle la découvre morte, on a pas l'impression qu'elle soit triste ou dévastée. Il n'y a plus aucun sentiment d'attachement qui traverse le roman alors qu'il parle principalement de deuil.
En résumé, je dirais que c'est un roman qui se lit rapidement et sans grand questionnement puisque tout coule de source. Il n'est pas désagréable à lire, mais ne restera pas non plus ancré à mes souvenirs.
Angleterre, près d'Oxford. Nora doit rejoindre sa soeur dans sa maison dans la campagne anglaise, mais arrivée là-bas, c'est le cadavre de sa soeur qu'elle trouve.
Elle décide de rester là-bas pour mener l'enquête. Qui a tué sa soeur ? Un élément de leur passé est-il lié à cette affaire ?

L'histoire est bien menée, les chapitres courts, s'enchainent parfaitement, donnant un rythme soutenu au lecteur.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'au-delà de l'enquête, l'auteur reflète bien l'envie du personnage principal, qui est aussi la narratrice, de découvrir ce qui est à sa soeur. Mais surtout, on sent le deuil de cette femme. On sent combien humainement cette soeur lui manquera, sa tristesse est l'élément principal du livre, et c'est ce qui à mon sens le distingue des dizaines de thriller du même genre actuellement.

Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cette lecture.
Jamais deux sans trois, parait-il : encore une fois, je me suis retrouvée avec un mail de Babelio me proposant de recevoir un thriller sans comprendre ni comment ni pourquoi je suis devenue « novice » en romans policiers et thrillers … Mais je ne m'en plains absolument pas ! C'est fort sympathique – et excitant – de sortir de temps en temps de sa zone de confort littéraire, et c'est bien pour cela que je postule à chaque fois : je peux ainsi découvrir des ouvrages que je n'aurais probablement jamais lu autrement, tout simplement parce que je ne vais jamais fouiner du côté des thrillers à la librairie ou à la bibliothèque … Cependant, si mes deux précédentes irruptions dans le genre ont été couronnées de succès, cette fois-ci, ce ne fut le cas, et mon bilan est plus mitigé : ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ne le promettait la quatrième de couverture (indiquant que cet ouvrage a été « encensé par la presse » aux Etats-Unis et qu'il a même reçu un prix) …

Comme tous les week-ends, Nora quitte Londres et se rend chez sa soeur Rachel, qui vit à la campagne. Mais ce soir-là, une macabre découverte l'attend lorsqu'elle entre dans la paisible petite maison : sa soeur git au sol dans une mare de sang, tandis que le chien pend au bout de sa laisse … A partir de cet instant, Nora n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver l'assassin. Tandis que l'enquête de la police piétine, alors qu'elle découvre petit à petit qu'elle ne connaissait finalement pas sa soeur aussi bien qu'elle le pensait, la jeune femme tente désespérément de débusquer le coupable …

Objectivement parlant, c'est un bon livre : si l'histoire semble au premier abord assez classique (un meurtre, l'enquête policière qui tourne en rond, le proche qui décide de prendre les choses en main à ses risques et périls), elle n'en reste pas moins bien menée et riche en mystères et en rebondissements. Lorsqu'arrive le dénouement final, le lecteur est tout aussi surpris que Nora, mais pas pour la même raison … C'est en effet l'intérêt de ce récit : tandis que généralement, le lecteur est « de connivence » avec le protagoniste-narrateur et est presque « contraint » de penser comme lui, ici, au contraire, le lecteur peut facilement se détacher des conclusions – parfois hâtives – de Nora et se faire sa propre opinion sur l'affaire. Il est en effet difficile de s'attacher réellement et de s'identifier véritablement à la jeune femme : elle vient de perdre sa soeur, la seule famille qui lui restait, mais n'en semble pas si accablée que cela … Si au début, on peut mettre cette indifférence sur le compte du déni, on se demande finalement si cela ne cache pas quelque chose d'autre … et nos soupçons grandissent au fur et à mesure que Nora nous dévoile des bribes de leur passé commun.

Arrivée au milieu du roman, une fois passée la satisfaction éphémère (« Je sais qui a tué Rachel ! »), j'ai rapidement ressenti une certaine déception : l'idée était intéressante, mais le lecteur trouve trop facilement la solution, tellement c'est gros comme le nez au milieu de la figure ! Sans oublier que c'est un schéma vu et revu dans les polars … Je ne continuais donc que pour savoir comment l'auteur allait parvenir à faire éclater cela au grand jour, comment les personnages allaient arriver à la même conclusion que moi … Et là, l'électrochoc final. J'avais tort. Ce qui me paraissait si évident n'était qu'un leurre, qu'une fausse piste, délibérément mise en place pour induire le lecteur en erreur ! Quelle agréable surprise, vraiment ! Je m'attendais à tout sauf à cela ! Et c'est d'autant plus incroyable que le dénouement ne tombe pas du ciel, il est parfaitement cohérent avec les informations en notre possession, c'est juste que ni Nora ni le lecteur n'avaient songé à creuser dans cette direction … Ce final est vraiment époustouflant car il est à la fois inattendu et prévisible ! Pour son premier roman, l'auteur a donc vraiment bien mené sa barque en menant le lecteur par le bout du nez !

Dans ce cas-là, me direz-vous, pourquoi suis-je tellement mitigée vis-à-vis de ce roman ? Je pense, tout d'abord, que j'attendais trop de ce livre : la quatrième de couverture me promettait « un thriller vorace sur le deuil, le poids des traumatismes et la puissance des liens du sang » … Ces trois éléments m'intéressaient énormément, mais finalement, je ne les ai pas trouvés. Nora ne fait pas son deuil : elle se plonge dans une quête obsessionnelle qui relève bien plus de la névrose que du deuil … le passé et ses traumatismes sont bien évoqués, mais de façon fort superficielle, ils ne sont que des prétextes pour faire avancer l'enquête tant bien que mal, ils ne pèsent pas réellement sur Nora (et c'est logique, d'ailleurs) … Et pour la puissance des liens du sang, on repassera, Nora étant loin d'être dévastée par la perte de sa soeur ainée. On a limite l'impression qu'elle est plus peinée par la mort du chien ! Je me suis sentie trahie par ce résumé plein de promesses et par le roman qui ne les tient pas. de plus, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration : elle était creuse, vide. Elle raconte, oui, mais sans plus. Moi qui aime les narrations vivantes, celles qui transforment les mots en images dans l'esprit du lecteur, celles qui font naitre des émotions dans le coeur du lecteur, je me suis retrouvée face à une narration aussi froide que celle de mon manuel de latin !

En bref, ce roman, malgré ses qualités, n'a pas su me convaincre. C'est une lecture divertissante, mais pas captivante : on veut connaitre le fin mot de l'histoire par simple curiosité, et non par envie dévorante de connaitre le coupable. L'intrigue est fort bien menée, et le dénouement est vraiment fort surprenant, mais cela n'a pas suffi, et je reste sur ma faim. Je m'attendais à un livre bien plus émouvant, bien plus passionnant, bien plus angoissant … Et je suis donc un peu frustrée par cette lecture qui, si elle fut sympathique, est bien loin d'être exceptionnelle. Je conseille donc ce roman à ceux qui cherchent un polar se lisant facilement et rapidement, qui aiment les retournements de situations totalement imprévisibles et qui apprécient les narrations très cinématographiques, sans fioritures … Mais ne vous attendez pas à un thriller psychologique poignant, vous n'y trouverez pas votre compte …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Que feriez-vous si vous découvriez le corps sans vie de votre soeur ? C'est ce qui arrive à Rachel qui, rendant visite à sa soeur Nora, va la trouver baignant dans son sang, le chien lui aussi mort à quelques mètres. Mais ce sera la seule scène un peu gore du livre. Car ici nous ne sommes pas dans un thriller mais dans un polar. Il y a une double enquête : celle officielle de l'inspecteur Moretti, et celle officieuse de Rachel.

L'un comme l'autre, vont piétiner. Il faut dire que Rachel s'emporte beaucoup trop et part dans tous les sens, et que l'enquêteur en fin de carrière ne fait pas preuve de beaucoup de zèle. Résultat : on ne s'attache guère aux personnages et surtout le livre traîne en longueur. Il y a beaucoup de descriptions et parfois de la confusion dans la temporalité. Ce n'est clairement pas un page-turner...

Là où le livre est réussi c'est dans l'aspect psychologique. Les soeurs avaient déjà connu un drame et l'autrice est très juste dans son traitement des traumatismes, de la reconstruction de soi et des liens familiaux. Elle distille aussi une ambiance so british très agréable avec ce polar situé au coeur des Cornouailles.

Pour ma part, je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais je pense que c'est un bon roman pour qui s'intéresse plutôt à l'aspect psychologique et cherche une enquête sans hémoglobine toutes les trois pages.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Lorsque Nora arrive à Marlow pour rejoindre sa soeur Rachel pour le weekend, elle la retrouve morte, assassinée dans sa jolie maison en pleine campagne anglaise.
Un polar sympathique qui se lit plutôt rapidement ... Un conseil : ne vous faites pas avoir par le bandeau ;)
Tout démarrait bien : une couverture sympathique , une scène de crime parfaite et un bon suspense mais hélas , je n'ai pas totalement adhéré, quelques incohérences , des longueurs pour arriver à un dénouement un peu " tiré par les cheveux ".
Nora rend visite à sa soeur Rachel qui vit à la campagne dans une ferme isolée . Elle découvre son corps ainsi que le cadavre de son chien . Les deux soeurs semblent bien s'entendre mais ça n'a pas toujours été le cas .Nora croyait tout savoir sur la vie actuelle de Rachel , or , elle découvre qu'elle avait un amant , qu'elle cachait des détails sur l'agression dont elle avait été victime à 17 ans , qu' elle n'était peut-être pas la femme parfaite .
Nora se prépare à passer le weekend dans la maison de sa soeur dans une petite ville. Elle s'attendait à y trouver un bon repas chaud... Mais y découvre le cadavre de sa soeur. Des coups de couteau, beaucoup de sang.
Nora est perdue, ne sait ni comment réagir, ni comment tenir le coup. Elle se rappelle les moments passés avec sa soeur, bons comme moins bons, et décide de faire sa propre enquête pour trouver qui a tué Rachel. Tout le monde ou presque est suspecté, elle voit des indices partout, elle presse la police de trouver l'assassin.

Rachel a peut-être joué avec le feu en cherchant quelqu'un qui lui avait fait du mal par le passé, un vieux fantôme qui serait réapparu. Rachel avait sûrement des secrets qui l'auraient mise en danger. Aussi proches soient-elles, Rachel ne racontait pas forcément tout à sa soeur.

L'histoire est assez simple, et courte... Mais traîne en longueur. Les souvenirs de Nora vont et viennent sans être annoncés, si bien qu'on se perd entre passé et présent. Nora est un personnage peu complexe qu'on a un peu de mal a apprécier, peu de saveur et trop prévisible : dans l'excès, butée et trop émotive... Soit elle aime de ton son coeur, soit elle déteste. Elle peut aisément passer de l'un à l'autre pour une personne, mais elle ne connait pas la demie mesure. Ce personnage est sensé être une femme d'une trentaine d'années, mais est plutôt écrite comme une éternelle ado qui voit le monde comme elle l'entend, et n'aime vraiment pas que tout ne se passe pas comme elle le prévoit.

En bref : le scénario est sympa, mais le récit est plutôt moyen. Chapitres très courts, un peu brouillons, qui donnent l'impression d'allonger l'histoire... Mais pas dans le bon sens du terme. Point positif : les descriptions des lieux et les souvenirs de Nora sont bien rédigés et agréables à lire.