Critique de Phoenicia

Une relecture qui, une fois de plus, s'est avérée plus positive que dans mes souvenirs.

Après s'être attaqué à la guerre de Sécession qui ne serait pas anticonstitutionnel, Steve Berry aborde une fois de plus une faille importante des Etats-Unis : et si l'impôt sur le revenus était anticonstitutionnel? Les conséquences ne seraient pas négligeables. de quoi mettre les Etats-Unis à genoux. Ce que des pays étrangers n'hésiteraient pas à faire.

C'est sur ce postulat que se déroule cette nouvelle enquête de Cotton Malone. L'auteur nous rajoute quelques éléments historiques, à commencer par une brouille entre Mellon et Roosevelt qui là aussi n'est pas sans conséquence. Ou encore la figure très patriotique et insuffisamment connue et surtout récompensée de Haym Salomon.

Riche en histoire américaine, l'auteur aborde aussi le cas de la Corée du Nord, de ce régime dictatorial qui n'est pas sans faire pâlir quand on lit quelques scènes de vie dans les camps. Un parti-pris aussi intéressant qu'instructif, le pays étant connu pour son extrême isolement "volontaire".

Quelles faiblesses par conséquent ?
Déjà, un grognement à l'égard de la maison d'édition du Cherche Midi qui, pendant plusieurs sorties, ont décidé de changer la charte graphique de cette série, qui ne me séduit pas tant que ça (une silhouette d'un homme, de dos, faisant je suppose référence à Malone). Mais surtout, le choix de traduire le titre d'une autre manière sans que ce soit en concordance avec le récit. Honnêtement, le complot Malone... y a rien qui va dans ce titre.
En ce qui concerne le titre en lui-même, une fois de plus on a un Cotton Malone en retrait quant à l'aspect " chasse au trésor", ce qui est ce que je préfère.

Il n'en demeure pas moins que l'on reste sur un titre avec beaucoup d'actions, une intrigue qui ne manque pas de sel, des retournements de situation facilités par des allégeances changeantes et un écrin historique intéressant.