Une relecture qui, une fois de plus, s'est avérée plus positive que dans mes souvenirs.

Après s'être attaqué à la guerre de Sécession qui ne serait pas anticonstitutionnel, Steve Berry aborde une fois de plus une faille importante des Etats-Unis : et si l'impôt sur le revenus était anticonstitutionnel? Les conséquences ne seraient pas négligeables. de quoi mettre les Etats-Unis à genoux. Ce que des pays étrangers n'hésiteraient pas à faire.

C'est sur ce postulat que se déroule cette nouvelle enquête de Cotton Malone. L'auteur nous rajoute quelques éléments historiques, à commencer par une brouille entre Mellon et Roosevelt qui là aussi n'est pas sans conséquence. Ou encore la figure très patriotique et insuffisamment connue et surtout récompensée de Haym Salomon.

Riche en histoire américaine, l'auteur aborde aussi le cas de la Corée du Nord, de ce régime dictatorial qui n'est pas sans faire pâlir quand on lit quelques scènes de vie dans les camps. Un parti-pris aussi intéressant qu'instructif, le pays étant connu pour son extrême isolement "volontaire".

Quelles faiblesses par conséquent ?
Déjà, un grognement à l'égard de la maison d'édition du Cherche Midi qui, pendant plusieurs sorties, ont décidé de changer la charte graphique de cette série, qui ne me séduit pas tant que ça (une silhouette d'un homme, de dos, faisant je suppose référence à Malone). Mais surtout, le choix de traduire le titre d'une autre manière sans que ce soit en concordance avec le récit. Honnêtement, le complot Malone... y a rien qui va dans ce titre.
En ce qui concerne le titre en lui-même, une fois de plus on a un Cotton Malone en retrait quant à l'aspect " chasse au trésor", ce qui est ce que je préfère.

Il n'en demeure pas moins que l'on reste sur un titre avec beaucoup d'actions, une intrigue qui ne manque pas de sel, des retournements de situation facilités par des allégeances changeantes et un écrin historique intéressant.
Cotton Malone revient dans une nouvelle aventure, comme seul Steve Berry sait les raconter. Avec son style à 100 à l'heure, et où chaque nouveau chapitre est un bouleversement voire une révélation, Steve Berry nous invite à suivre ce jeune retraité de l'unité Magellan, qui accepte, une fois de plus de reprendre du service. Ce libraire scandinave, car Cotton n'est rien d'autre que cela officiellement, accepte de travailler comme intérimaire pour la division des services de renseignements américains.
On retrouve donc Cotton Malone à Venise à la poursuite d'un ressortissant américain, dont le seul tort (en apparence) semble d'être de ne pas avoir payé ses impôts. On apprendra ensuite, que les documents, qu'il aurait dérobés, pourraient plonger l'Amérique dans une catastrophe sans précédent. Stéphanie Nelle, la patronne de Cotton, mène une enquête plus délicate outre-Atlantique, et même si on sait que les deux sont liées, il faudra attendre quelques chapitres avant d'en savoir plus.
C'est donc dans l'histoire « contemporaine », que Steve Berry nous plonge cette fois-ci, et on se délecte des informations glanées ici et là au cours de la lecture (comme toujours Steve Berry prend un malin plaisir à nous détailler le vrai du faux en fin d'ouvrage). Une enquête fiscale pour Cotton Malone, voilà qui pourrait nous décevoir, sauf que Kim Yong Jin poursuit le même but et espère bien faire plier la première puissance économique mondiale. Kim Yong Jin, un membre de la dynastie Kim qui règne sans partage et avec cruauté sur la Corée du Nord, un des régimes les plus fermés au monde, souhaite récupérer la place qui lui est du selon lui, c'est-à-dire à la tête de son pays. Un comportement inapproprié l'a pourtant éloigné du pouvoir, puisque renié par son père qui lui a préféré un « bâtard » pour prendre les rênes du pays en main. Ce « bâtard », actuel dictateur en exercice, fera tout pour empêcher son demi-frère de parvenir à ses fins.
Nous ne dévoilerons pas plus de cette intrigue, pour vous laisser le plaisir de découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants. Mais tout est réuni pour avoir un roman mouvementé et passionnant. Ajoutez à cela, la déception de Cotton Malone, qui vient de perdre sa chère et tendre (pour un temps peut-on se dire à un moment donné), Cassiopée Vitt celle-là même qui accompagnait Cotton dans les aventures précédentes et le roman gagne encore en intensité. Mais un autre personnage nous a captivé d'un bout à l'autre du roman : Hannah, la fille du dictateur déchu. Avant de devenir la jeune femme froide et sans empathie, qu'elle semble être, Hanah a goûté aux horreurs des camps nord-coréens, qui nous sont ici décrits dans leur plus triste expression. L'horreur sans limite pour cette petite fille, une « captive », car née dans ce camp que l'on n'ose pas appeler d'extermination et qui pourtant y ressemble étrangement. Une captive enfermée et condamnée à une mort cruelle et lente pour la simple raison d'être la fille d''une ancienne maitresse de Kim Yong Jin.
Vous le comprenez l'histoire est simple (en apparence) mais se complique au fur et à mesure des pages, mais nous avons littéralement dévoré ce roman, qui nous a maintenu en haleine d'un bout à l'autre…. Un pur délice, que je vous recommande vivement….
“Dans certains cas, des pages avait été visiblement été détachées des registres des délibérations à la lame du rasoir. Il commençait à y voir plus clair. Et les choses se compliquaient.”
Un thriller énergiquement mené où Nord-Coréens et Chinois tentent d'atteindre la moderne Amérique en trouvant des leviers insoupçonnés dans ces troubles premiers instants. Qu'arriverait-il si la ratification de 1913 du XVIème Amendement de la constitution américaine était nul ? Et si l'impôt fédéral américain était illégal…
Une course poursuite sur plusieurs continents et des codes à décoder sur une étonnante et réelle trame historique.

Un bémol toutefois, si le travail de recherche historique et de terrain offre une superbe expérience de lecture, il me semble qu'avec 100 pages de moins, le roman aurait gagné en dynamisme et le lecteur en confort de lecture.

Traduit de l'américain par Philippe Szczeciner

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Suite des aventures de Cotton Malone, héros récurrent des polars de Steve Berry, avec cette fois, une intrigue axée sur l'un des Pères Fondateurs de l'Amérique.
Déception ou lassitude, ce polar a bien failli me tomber des mains, non pas à cause du style (et la narration est toujours aussi trépidante !) mais à cause du sujet qui m'intéressait moins : les irrégularités autour de la signature du 16ème amendement par chacun des états, l'impôt sur le revenu supposé illégal m'ont laissée de marbre !
Ce roman remplit fort honnêtement son contrat : roman d'espionnage et d'action, pas difficile à lire. L'auteur maitrise toutes les ficelles du métier, et les utilise efficacement, malgré parfois une certaine lourdeur dans le rappel de détails déjà donnés plusieurs fois.

Plus que par son intrigue, ce livre amuse par son côté caricaturalement américain : il fourmille de préjugés sur les femmes, les coréens... assez réjouissants. Et le coeur même de l'intrigue est assez surprenant pour un européen : les Etats-Unis d'Amérique seraient en danger de cesser d'exister parce qu'un amendement à la constitution n'a pas été adopté dans les règles en 1913. Et cela justifie une opération des services spéciaux en Europe, pilotée par le président des Etats-Unis lui même, qui se solde par une dizaine de morts (dont un seul américain, je vous rassure). Lequel amnistie à la fin les personnes condamnés pour ne pas avoir respecté cet amendement, puisqu'il a eu vice de forme...

Très bien trouvé, également, l'utilisation de nord-coréens comme "méchants" : on reste confortablement installés dans les poncifs des romans d'espionnage de la guerre froide, il suffisait d' y penser !

Un livre idéal pour une longue attente dans un hall de gare un jour de gréve, mais guère plus.
Résumé : Un employé du Trésor américain a dérobé de mystérieux documents relatifs à un secret d'État qui, s'il était révélé, risquerait de changer la face du monde. Cotton Malone, alors en mission à Venise, est sollicité pour les récupérer. Et il n'est manifestement pas le seul à vouloir mettre la main sur les fameux papiers…
Des mystères des Pères fondateurs des États-Unis jusqu'à une énigmatique entrevue clandestine entre Franklin Roosevelt et son secrétaire d'État au Trésor, une nuit de 1936, en passant par les signes ésotériques cachés dans les symboles les plus connus de l'Amérique, Cotton Malone va aller de révélation en révélation…

Résumé très alléchant, je m'attendais à un thriller parsemé de touche de Da Vinci Code (version Pères fondateurs) mais pas du tout.
Ce roman a été une déception pour moi. Il n'a rien d'un thriller, c'est une sorte de film d'espionnage version livre. Ce n'est qu'une course poursuite du début à la fin. Il n'y a ni réel mystère, ni enquête, ni suspens.
Bref un roman assez plat.
Bon bouquin, mais beaucoup de passages un peu longs décrivant les Etats-Unis, au détriment de l'action, ce qui fait qu'on peut se perdre.
Comme souvent, l'histoire commence sur fond historique. Toujours bien documentées les histoires de Steve Berry.
Le ton est léger, même s'il se passe des événements dramatiques, les personnages intéressants, on voyage, on ne s'ennuie jamais, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter.
Il est bon de lire les romans dans l'ordre car la vie privée du héros est toujours présente, même discrètement et on retrouve aussi d'autres personnages avec plaisir.
Encore un bon moment passé avec Cotton.
Dans ce roman, l'auteur évoque des irrégularités autour du 16ème amendement de la constitution américaine qui autorise le gouvernement fédéral à collecter un impôt sur le revenu : "Le Congrès aura le pouvoir d'établir et de percevoir des impôts sur les revenus, de quelque source dérivée, sans répartition parmi les divers États, et indépendamment d'aucun recensement ou énumération".
Malone est chargé de surveiller un employé du Trésor qui en possession de documents en lien avec ce fameux 16ème amendement.
Un bon polar de Steve Berry.
Peut-être être un peu compliqué dans les implications financières et politiques pour un non américain.
Stéphanie Nelle et le président Daniels sont impliqués et le danger guette.
La Corée du Nord et la Chine se trouve impliqués.
Un bon thriller page turner...