Critique de Phoenicia

Un titre que dans mes souvenirs je classais comme l'un des meilleurs de Steve Berry. Si la relecture a montré quelques imperfections, il n'en demeure pas moins un des titres que je préfère de l'auteur.

Le scénario en lui-même me ravit. Steve Berry nous emmène en Russie, notamment avec les derniers Romanov et l'arrivée au pouvoir des Soviets. On suit ici les derniers jours de Nicolas II et sa famille. Il faut bien sûr garder à l'esprit que c'est un auteur américain.
Comment faire revivre ce passé russe dramatique? Steve Berry propose un récit aux allures d'uchronie : et si la Russie cherchait à rétablir, de nos jours, la tsarisme? Qui seraient les prétendants? Surtout, ne restent-ils réellement personne de la lignée directe alors que tous les corps n'ont pas été retrouvés?

Basé sur ce mystère, Steve Berry nous lance dans une quête aux fragrances de prophétie. Les héros de cette quête ? Un Américain Noir ( dont la couleur de peau détonne en Russie et donne lieu à de nombreux préjugés) et une artiste de cirque russe. Par son protagoniste principal, l'auteur dénonce le racisme à plusieurs endroits. C'est un récit écrit bien avant le mouvement de Black Lives Matter. L'idée de base est heureuse, la manière dont elle est traitée peut donner lieu à quelques éléments de correction à mon avis.
De même, l'aspect quête peut prendre des allures de mysticisme ou encore peut sembler un peu trop rapide par moments, surtout concernant les premières déductions de Miles Lord.

Côté rythme, rien à redire. Comme de coutume, Steve Berry opte pour la narration alternée, comprenant également l'esprit des "méchants". le lecteur a ainsi un léger coup d'avance sur les protagonistes principaux et cela sert à faire monter la tension. Les chapitres sont courts et l'alternance s'accélère sur la fin, là encore pour faire monter la tension dans les dernières scènes. Je n'y ai, par conséquent, trouvé aucun défaut de rythme.

Ce fut une relecture des plus satisfaisantes. Ayant pour projet de me séparer des titres de Steve Berry que j'ai moins apprécié, lui, c'est sûr, restera bien au chaud dans ma bibliothèque.