Critique de Phoenicia

Alors que j'entreprends une relecture de tous mes Steve Berry pour me séparer des titres que j'aime le moins, j'ai commencé le Mystère Napoléon en ayant le souvenir qu'il ferait partie de ce lot sur le départ. Or, surprise! Mes impressions ne correspondaient pas du tout à ce qui ressort de ma lecture. J'avoue apprécier que ça ailler dans ce sens.

Le Mystère Napoléon met en scène une chasse au trésor, celui que Napoléon aurait amassé et que nul n'arrive à retrouver. Alors que de sombres personnages complotent et cherchent à mettre la fin sur ce trésor, les intérêts américains mais aussi une vengeance personnelle de Thorvaldsen ont pour conséquence de mettre Malone sur le coup!

On retrouve ce qui fait un bon Steve Berry ( même si je ne partage pas l'avis de Harlan Coben qualifiant ce titre "de meilleur livre" de l'auteur) : une intrigue historique avec des énigmes, de l'action, de nombreuses trahisons et intrigues politiques, le tout avec une série de personnages que l'on apprécie.

J'ai bien aimé l'aspect chasse au trésor qui, si elle n'était pas dans toutes les pages, revenaient tout de même régulièrement et avec la sensation qu'elle y a toute sa place (à la différence de l'énigme historique de son précédent titre La Prophétie Charlemagne). On en apprend beaucoup sur Napoléon, un personnage que L Histoire ne saurait oublié, tant dans le bon sens que dans le mauvais, il faut bien le reconnaître.

La France est donc mise à l'honneur dans ce titre. La Corse et ses vendetta, les châteaux de la Loire ou encore les rues et monuments de Paris sont autant de lieux qui sont un cadre à l'action. Cela donne toujours un sentiment particulier de voir un auteur étranger aborder la capitale et de manière générale la politique ou encore les troubles inhérents à son pays. On a la sensation d'une vision à la fois proche et éloignée des choses, bien sûr assez différente de notre propre perception parfois.

Côté action, là encore rien à redire. On a un Malone qui a tout du James Bond (c'est peut-être même un peu excessif par moment). Des narrations alternées qui nous entraînent dans un noeud d'intrigues. Des chapitres courts propices à rendre la fin très haletante.

Enfin, on retrouve des personnages connus, tels que Malone, Stephanie Nelle et Thorvaldsen. Mais aussi de nouveau, notamment Sam Collins. Cela m'étonne que l'auteur n'ait pas exploité ce filon en en faisant un protagoniste récurrent dans d'autres titres. Surtout, ce tome apporte un tournant qui n'est pas sans conséquences dans les relations entre nos personnages récurrents.