Critique de Bricyclette

Anne Bert aime tellement la vie qu'elle ne peut se résoudre à vivre à moitié c'est-à-dire dépendante des autres pour accomplir tous les actes de sa vie quotidienne. Elle est en effet atteinte de la maladie de Charcot. Alors comme la France ne lui permet pas de décider de mourir, c'est en Belgique qu'elle trouvera des passeurs de vie qui l'accompagneront dans ses derniers instants de vie.
Et c'est durant son dernier été qu'elle rédige ce récit qu'elle décrit comme « des fragments de ce face à face avec la finitude, une histoire qui échappe à la chronologie. » 17 chapitres pour découvrir qui elle est, ce qui la fait vibrer, la terrible annonce de sa maladie, ses souffrances, sa famille, son entourage familial.
Malgré la gravité du sujet, j'ai trouvé qu'Anne Bert nous donnait à voir son goût pour la vie et ce qui en faisait le sel pour elle à travers de brefs moments qui pourraient être comme piochés sur le vif. Je n'ai pas lu ce livre comme un acte militant pour le droit à mourir mais comme le témoignage d'une femme qui choisit en conscience de cesser de vivre une vie qu'elle juge insupportable pour elle. J'ai bien aimé et en même temps j'ai préféré En souvenir d'André de Martin Winckler et Tout s'est bien passé d'Emmanuèle Bernheim. Deux livres qui traitent aussi du choix de la fin de sa vie.