AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 52 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais l'impression de partager l'intimité de cette femme.
Commenter  J’apprécie          00
A soixante dix ans, Suzanne meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale. Elle laisse un vide immense. Pour son mari, Franck. Et pour ses filles, Marie et Gabrielle. de son vivant, Suzanne était toutefois une personne effacée, discrète à l'extrême. Cherchant à surmonter son chagrin, Gabrielle lui rend hommage en se remémorant la vie de sa mère. Elle retrace l'existence d'une enfant, puis d'une femme placée sous un étouffoir. Aux côtés d'une mère rien moins qu'aimante, puis d'un époux égoïste et tyrannique. Suzanne était de ces êtres qui subissent les caprices des autres sans broncher, qui s'efforcent à tout prix de leur plaire quelles que soient les remarques.

Si l'intrigue en soi peut paraître un peu fade, Un jardin sur le ventre est de ces romans qui entraîne le lecteur dans un torrent d'émotions. le récit des malheurs et des joies de Suzanne ne peut laisser indifférent. On plaint cette femme qui fut brimée toute sa vie. On s'insurge de la froideur de Bertrande, qui n'a de mère que le nom, de l'aveuglement et de la bêtise de Franck, qui méprise et malmène celle qu'il maintient dans l'ombre du foyer. Et puis on se réjouit des moments de bonheur volés, dans les rues de Paris auprès de ses filles, dans son jardin méridional. C'est une de ces lectures qui se fait avant tout avec le coeur, ne laissant le temps de la méditation qu'une fois la dernière page tournée. le style simple et fluide, l'emploi de la deuxième personne dans une grande partie du récit rendent la lecture aisée. On se sent happé par le roman, et on ne reprend son souffle qu'à la fin, un tantinet déçu qu'elle soit arrivée si vite, et soulagé que les souffrances du personnage principal prennent fin.




Lien : http://salondemrspepys.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, merci aux éditions Hugo & Cie ainsi qu'à Babelio (opération Masse Critique) pour m'avoir permis de lire ce roman.

Je tiens à prévenir tout de suite, ma chronique de ce livre ne sera pas positive. C'est bien simple : je me suis ennuyée du début à la fin.

L'histoire est celle de Suzanne, qui meurt au début du roman. C'est Gabrielle, l'une de ses filles, qui nous narre toute la vie de sa mère, à la deuxième personne, comme si elle parlait à sa mère.

Extrait p. 59 : « Tu fus l'enfant d'une aventure. D'une liaison éphémère. D'une partie de jambes en l'air. de ton père, tu ne savais presque rien. […] Il s'appelait Dino. Son nom de famille, tu ne l'as jamais su. »

De sa naissance, non désirée, à sa mort, Suzanne n'a vécu que souffrance. Elle n'a que peu connu l'amour, passant d'une mère non aimante et peu présente, à un mari esclavagiste et dominateur.

Les chapitres sont courts, tout comme les phrases, toutes très courtes et hachées du début à la fin du roman.

Extrait p. 121 : « Il roulait en vespa. Sans te dépasser. Sans que tu ne le dépasses non plus. En parallèle. Ta tête près de la sienne. Tu voyais son profil. Son nez droit. Ses pommettes hautes. Ses cheveux blonds brandillaient dans le vent. »

C'est un style très particulier, entre les phrases ultra-courtes et la narration à la deuxième personne. Je n'y ai pas accroché. Ma lecture a été laborieuse, lente et peu agréable.

Je n'ai pas réussi à plonger dans cette histoire de vie, où finalement il ne se passe rien d'extraordinaire. C'est une histoire de vie simple, sans chichis, sans aventures particulières. Ce sont les émotions qui font vivre ce récit. Mais je ne m'y suis pas accrochée, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne.

Dans la lecture, deux moments de vie sont alternés. Gabrielle nous raconte donc la vie de sa mère, et ponctuellement revient au moment présent, juste après son décès, quand la famille apprend à se reconstruire sans Suzanne.

Un point positif au roman toutefois : sa magnifique couverture, c'est elle qui m'a terriblement donné envie de découvrir ce livre, tout comme ce titre poétique et mystérieux.


Mon bilan :

Une déception, une histoire fade et sans découverte, une histoire de vie et de mort simple et sans surprise. A conseiller à ceux qui aiment les histoires de vie, et le sentimentalisme.
Lien : http://murmuredeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman qui raconte la vie simple de Suzanne.

Enfin, pas si simple que ça... Enfant abandonnée par une mère qui ne pense qu'à séduire, Suzanne va finalement se retrouver en pension puis à travailler comme secrétaire médicale dans le service hospitalier où travaille sa mère. Les deux femmes habitent ensemble, mais c'est Suzanne qui s'occupe de son demi-frère Tonio.

Puis Suzanne se marie et retombe sous la coupe de son époux, cette fois, qui ne pense qu'à lui et prend toute la place. Ses deux filles et ses chiens seront les seuls à partager son amour.

C'est l'histoire d'une femme rejettée mais qui a su se trouver des petits moments de bonheur.

C'est sa seconde fille qui raconte sa mère avec amour.

C'est un très beau livre sur le souvenir de ceux qui nous ont quitté.

Un coup de coeur.

L'image que je retiendrai :

Celle de Suzanne faisant des courses à Paris, son espace de liberté.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier mot sur le livre en lui même avec sa couverture superbe et qui fait rêver avec ce ciel bleu parsemé de nuages. L'histoire commence par la mort de Suzanne, vivant avec son mari Franck qui, narcissique et brutal, passa sa vie a la garder sous son emprise en faisant preuve de violence psychologique. L'histoire est raconté à la première et à la deuxième personne du singulier puisque c'est Gabrielle qui va nous narrer toute l'histoire de la vie de sa mère. Nous ferons la connaissance du reste de sa famille avec sa mère, son frère, sa grande mère et sa tante et nous verrons qu'elle mène une vie ordinaire comma la plupart des gens. Mais qu'elle vie et surtout quel gâchis! C'est un récit poignant qui m'a beaucoup émue et que j'ai lu d'une traite aujourd'hui même ce qui prouve la facilité avec laquelle les pages se tournent.

C'est mon premier coup de coeur de cette année 2011, pour cette histoire qui loin d'être anodine semble tellement vrai et est très certainement le lot commun de nombreuses personnes. Je vous le conseille fortement et je suis très heureuse de cette découverte! Mon seul regret? Celui de ne pas pouvoir participer à la rencontre avec l'auteur! =)
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une lecture que j'ai apprécié. C'est comme une belle lettre d'une fille à sa mère. La vie de Suzanne n'a pas été rose mais je suppose que nous avons tous notre fardot à porter mais si certains sont plus lourds que d'autres. le style est sympathique. L'histoire est commune mais pas ennuyeuse. C'est bien écrit, fluide. Un bon moment de tendresse.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
juste quelqu'un de bien
sans grand destin
une amie à qui l'on tient....
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une femme qui meurt. C'est l'histoire d'une fille qui perd sa mère et nous raconte la vie de cette femme. Une vie sans bruit, comme en pointillés, aux côtés d'un homme tonitruant...
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
C'est surtout l'histoire de toute une vie ! Ce livre commence par le décès de Suzanne 70 ans, les quelques moments que nous vivons avec elle avant sa mort nous font déjà découvrir que son mari est quelqu'un d'infect, égoïste et extrêmement désagréable.

C'est Gabrielle la fille de Suzanne et Franck qui raconte l'histoire à la deuxième personne du singulier en s'adressant à sa mère. C'est que Suzanne n'a pas eu une vie banale, Gabrielle va nous raconter la jeunesse de sa mère, la rencontre de ses parents et la vie d'épouse et de mère de celle-ci.

Cela paraît quelconque quand on dit ça, mais c'est une histoire assez incroyable et terrible qui nous est racontée, Suzanne a vécu une vie de soumission et de souffrances psychologiques avec sa mère puis avec son mari. Heureusement elle a eu un intermède de bonheur durant ses très jeunes années vécues avec sa grand-mère.

J'ai été vraiment touchée et emportée par cette histoire très bien racontée, très émouvante et j'ai dévoré ce livre en deux soirées (parce qu'il fallait bien que je dorme !).

Cette vie ne m'a pas laissée indifférente, d'autant plus que ce couple est de la génération de mes parents et je trouve ça terrible que des femmes puissent vivre de telles choses durant toute une vie et surtout durant le mariage (53 ans quand même dans ce livre !). Ca fait froid dans le dos.

Certains passages sont vraiment très forts et très émouvants, je vous conseille cette lecture sans hésiter.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire ordinaire, mais tellement émouvante... Un décès et tout bascule pour ceux qui restent. Les souvenirs surgissent et se bousculent. Une fille pense à sa mère, à sa vie, à ses malheurs et ses petits bonheurs...

L'écriture est délicate et les enchainements agréables : passé, présent, on passe de l'un à l'autre facilement, les 2 sont liés... Suzanne meurt à 70 ans et laisse sont mari et ses 2 filles. Mais ce décès n'est-il pas une délivrance finalement? La vie de Suzanne a commencé dans un foyer où on l'a laissée dans un coin...le ton est donné, la vie de Suzanne est un long, long chemin à la recherche du bonheur...

Il y a mémère, Jackie, Bertrande, Tonio, Franck, Gabrielle, Marie...des gentils, des durs, des fragiles... On s'attache, on s'énèrve, on voudrait la voir heureuse notre Suzanne, prendre ses clics et ses claques et vivre sa vie à elle, celle dont elle rêvait...

Elle était dévouée pour les autres, et surtout pour ses filles, et finalement qui y a-t-il de plus beau que l'amour de ses enfants?? Et ce récit-là est rempli d'amour, l'amour d'une fille pour sa mère...


Une belle découverte!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}