Critique de ramettes

Cet ouvrage est une parenthèse dans nos vies à mille à l'heure, il change notre rythme de lecture. Cent pages c'est sensé être vite lu, si vous voulez vraiment vous laisser bercer par ces histoires du quotidien il faut le savourer, s'en délecter.

Ce n'est pas un journal, ce ne sont pas des nouvelles, c'est un entre deux ou tout autre chose. Cela m'a fait penser à des micro-nouvelles qui se dérouleraient dans un temps précis et un lieu précis dans la vie de Frédéric Berthet. On est parfois dans l'anecdotique, dans la réflexion et puis se dessine le portrait d'un homme avec toutes ses facettes. On aussi de belles description de personnes/personnages en quelques traits. il y a un côté croquis de paysage, d'instantanés de scènes de la vie quotidienne…
Des textes assez brefs qui peuvent parfois vous laissez songeur, vous amuser…. L'aspect nostalgique renvoie à vos propres souvenirs, ou sensations de déjà vu/ressenti mais dit avec des mots qui donnent un charme supplémentaire.
Certaines évocations sont plus touchantes comme le rêve de Michel Déon.
Le rêve tient une place importante. Et on a parfois l'impression que le narrateur-auteur est dans un état de rêve éveillé.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..