AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 16 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ellie découvre que son grand père semble lié à trois orques anciennement enfermées dans un zoo abandonné. Va alors commencer un road trip familial dans l'Ouest Canadien, vers la côte pacifique, afin que celui-ci puisse avoir une chance de revoir ses vieilles amies, qui ont été libérées près de la côte.

Si parfois, j'avais l'impression de naviguer à vue, sans trop savoir où le récit allait nous mener, j'ai trouvé ce texte très beau, très poétique.

Inspiré d'un mythe amérindien, ce court récit est à découvrir !
Lien : https://youtu.be/RINL4q9VCGM..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi de lire ce roman pour les thèmes évoqués: la relation de l'héroïne avec son grand-père, la cause animale, le retour à la nature. Mais si l'histoire est plutôt sympathique, aucun de ces sujets n'y est vraiment développé.
En fait le style est particulier, avec ses dialogues un peu sibyllins et ses propos qui ne vont pas toujours au bout des idées. Au début j'ai trouvé que cela renforçait le mystère autour du grand-père ("J'étais captivée par tout ce qui émanait de Grandpa: ma seule certitude, c'est que je ne le connaissais pas"). Mais au bout du compte celui-ci parle très peu et n'a quasiment pas d'échange avec Ellie. La mort récente de la grand-mère, si elle a en partie déclenché le road-trip familial, ne va pas vraiment rapproché les deux personnages.

On comprend simplement que Grandpa a un don pour communiquer avec les animaux ("Ceux qui l'ont connu n'ont pas oublié celui qu'il était"). le voyage vers l'océan pour voir les orques est l'occasion pour la petite famille de sortir de la ville et de se plonger dans une nature reposante et ressourçante, si magnifique et grandiose qu'on se sent tout petit. Ellie et les siens font de curieuses rencontres sur leur route de montagne forestière (des hobos, Charlene la hippie, l'Indien qui a connu Grandpa autrefois). Des personnages prégnants et en même temps évanescents, avec qui Ellie partage des moments forts mais très courts, décrits de manière un peu floue.

Une fois encore, je pense que c'est lié à l'écriture, originale, plutôt prenante, mais qui rend le récit souvent absconse. On ne comprend pas toujours où l'héroïne veut en venir. Comme elle, on ne sait pas exactement où l'on va, ce qui nous attend. On se laisse simplement bercer par l'histoire ("Tout était nouveau pour moi, merveilleusement vivant"). La scène finale avec les orques est à la fois triste et magique. L'issue de l'aventure, énigmatique: on sent que quelque chose a changé dans la vision du monde d'Ellie cependant on ne sait pas comment cela va se répercuter sur sa vie.
C'est une jolie traversée initiatique mais un peu nébuleuse, à voir si elle trouvera son public!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ce-..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier, présentation
Sa grand-mère vient de décéder. Elle avait rencontré un homme et toute la famille l'appelle Grandpa. Il est adoré de tous.

Ellie a 14 ans, elle a une jeune soeur Tacha.

Ils sont jugés comme des gens bizarres.

Avis Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier
Ellie est une adolescente de 14 ans qui vit au Canada. Sa grand-mère vient de décéder. Elle a été incinérée et la famille conserve ses cendres. Ellie adore son grandpa qui n'est pas réellement son grandpa, comme le lui rappelle son meilleur ami Owen.

A l'occasion d'une visite dans un zoo de la ville, Ellie et sa classe assiste à la naissance d'un éléphanteau. Mais c'est dans un autre endroit du zoo que tout va se jouer. Ellie découvre un immense endroit avec des gradins. C'était le clou du spectacle du zoo, le spectacle des orques. Ellie apprend que son grandpa venait pratiquement tous les jours parler aux orques, qu'il avait noué un lien avec ces animaux. Une loi interdit à ce genre d'endroit de laisser les animaux en captivité. Les orques sont normalement libres. Ellie décide donc de retrouver les orques et d'y aller avec son grand-père.

Ellie sera surprise par la réaction de sa mère. Ce sera un grand voyage pour tous. Car Grandpa a remis en service son vieux fourgon. de nombreuses péripéties vont leur arriver, tout comme des rencontres qui plairont à Ellie ou qui la feront s'interroger. Il faut dire que la famille n'est pas forcément bien vue là où ils habitent. Ils passent pour les excentriques de la ville. C'est une famille unie qui souhaite connaître cet homme qui est arrivé il y a 8 ans, à un moment très difficile. C'est un homme secret, certes, mais qui s'est bien intégré dans cette famille. Ils éprouvent tous énormément d'amour. Ils sont également facétieux surtout avec la petite soeur d'Ellie qui pose énormément de questions et gare si on lui ment. Ellie veut absolument le connaître.

Ce grand voyage leur fera traverser la montagne. Une montagne qui représente un peu le graal pour Ellie car elle ne peut pas s'en passer. le but est l'océan Pacifique et cet endroit où sont désormais les orques. Libres ? Pas forcément surtout que le réchauffement climatique, les problèmes rencontrés dans les océans et leur état de captivité font que ces animaux disparaissent très vite.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce voyage et la découverte de ces personnages.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Grandpa est apparu dans la vie de Grandma, sa fille et ses petites filles Ellie et Tasha, une nuit de grand malheur. Et il fait parti de leur vie depuis.
Mais Grandma vient de décéder et Grandpa est triste, si triste. Lors d'une sortie scolaire pendant laquelle il est accompagnateur au parc animalier à côté de chez eux, Ellie va découvrir le passé de Grandpa : il sait parler aux orques et les a aidé à retrouver leur liberté.
A partir de ce moment Ellie n'a qu'une idée, aider Grandpa à renouer avec eux.
Direction le Pacifique !
S'ensuit alors un road trip étonnant, jalonné de rencontres mystérieuses.
Une très jolie histoire qui revisite une légende amérindienne et qui sensibilise à la responsabilité de l'homme dans la disparition des orques.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu « Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes » de Jean-Charles Berthier. C'est un livre qui nous fait passer un bon moment, et c'est exactement ce qu'il me fallait. 
On va suivre Ellie, une jeune collégienne qui vit au Canada. Un jour, elle découvre un étrange parc aquatique fermé au public. On y donnait auparavant des spectacles avec des orques, jusqu'au jour où celui-ci a été contraint de fermer. Son grand-père, connu sous le nom de Grandpa, était ami avec ces bêtes, il passait énormément de temps avec elles. Ellie a décidé d'embarquer avec sa mère, sa soeur, et Grandpa, afin de retrouver ces orques dans l'océan Pacifique. C'est à ce moment que commence l'aventure...
L'histoire est très originale, c'est une aventure pleine de tendresse qui se dévore. La plume de l'auteur est très douce et très agréable. On passe du bon temps en sa compagnie. Les personnages sont ultra attachants, cette famille possède des caractères différents mais se complète à merveille. 
J'ai adoré la tournure que prend l'histoire. Les personnages vivent au jour le jour. Ils ont des liens indescriptibles qui les unis. On peut voir que même sans les liens du sang, les relations peuvent être très fortes, notamment entre notre protagoniste et son Grandpa. 
On retrouve, dans ce roman, un fort attachement aux légendes ancestrales dans cette histoire, notamment les légendes indiennes. Cette famille partage cette culture et ces croyances, et ça m'a passionnée.
Les thématique parfaitement abordés : voyage, famille, deuil, légende indienne, cause animale. 
J'ai passé un excellent moment avec cette histoire. Ce road trip légendaire est une bouffée d'air frais qui vous fera oublier tous vos soucis.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'il y a-t-il entre le ciel et les montagnes ? On se pose la question, n'est-ce pas ? Il faudra arriver au bout de cette jolie lecture pour le savoir. En tout cas, ce roman ado fraichement édité par la maison ‘Actes Sud Junior' a su trouver les mots justes pour transformer un simple road-trip en adorable périple familial sur fond de mythe amérindien. Une mère, ses deux filles et un GrandPa qui a un passé secret. Rajouter à cela un van à qui il arrive une terrible aventure et trois amies monstrueuses… et qui ne sont pas sans rappeler le film ‘Sauvez Willy', vous avez là un récit initiatique qui aide à grandir et à dire au revoir.

J'adore ces petits romans ados. Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et je suis très rarement déçue de leur contenu. Il faut dire que la maison d'édition sait sélectionner les bonnes plumes dans son catalogue. Ce sont toujours des auteurs qui ont quelque chose à dire et qui ont la manière de le faire. Ce fut à nouveau le cas ici avec Jean-Charles Berthier. Sans longueur ni mauvais pas, il nous embarque dans son aventure, celle d'Ellie qui vient de perdre sa GrandMa. Celle de Tacha qui pense devoir être au rendez-vous pour dire bonjour aux sirènes. Et celle d'un GrandPa trop longtemps silencieux qui aimerait plus que tout renouer avec ses vieilles amies qu'il pensait disparues à jamais.

Le récit va droit au but tout en nous laissant le temps de nous familiariser avec ces personnages si touchants. J'ai adoré le silence du GrandPa et la douleur qu'il tait. Son passé est mystérieux et on sent qu'il est quelqu'un de très spécial. le petit côté ‘mythe' arrive un peu trop tard à mon goût, j'aurais apprécié être baignée un peu plus vite dedans. Mais bon avec un récit de 160 pages, l'auteur fait ce qu'il peut :) Idéal pour des grands enfants ou des jeunes ados. Ce livre nous invite à partir à l'aventure, à se lancer sur la route des souvenirs, à la rencontre d'une des plus majestueuse bête marine qu'il soit. Une invitation à oser, à croire et à aimer comme autrefois.  
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}