Oskar Editions (24/06/2021)
2.5/5   6 notes
Un soir, au pied d'un bus qui redémarre, une petite clé tombe de la poche d'une jolie brune, et la vie de Jerry s'en trouve bouleversée. L'inconnue est déjà loin, mais elle a touché le collégien au coeur, et c'est autant par désir de la revoir que pour lui rendre la clé qu'il laisse à l'arrêt un mot avec son adresse. Seulement, quelques jours plus tard, ce n'est pas la jolie brune qui se présente devant sa porte, mais deux hommes inquiétants, aux allures de mafieux.... >Voir plus
Que lire après La fille de l'arrêt de busVoir plus
Dans la canicule de la fin du mois de juin, Jerry rentre chez lui en bus. Arrivé à destination, il est bousculé par une jeune femme qui monte précipitamment dans le bus, en laissant tomber une clé. Jerry tente de la rattraper en vain. Interpellé par cette brève rencontre, il affiche une petite annonce à l'abribus pour prévenir la belle inconnue qu'il a récupéré la clé perdue, espérant ainsi une occasion de la revoir.
Deux jours plus tard, on frappe enfin à la porte, mais point de jeune femme, ce sont deux inconnus à l'allure menaçante qui se présentent. Jerry comprend qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage qui le dépasse, et prend la fuite.

Après un incipit sur les chapeaux de roues, on est happé et on s'apprête à suivre avec gourmandise le jeune héros dans sa fuite haletante, mais le récit prend une tournure inattendue quand il décide, après quelques pages, de s'en remettre aux gendarmes. On découvre alors qu'il s'agira plutôt d'une affaire de cambriolage dans un musée, et que le coeur de l'histoire s'articulera autour des thèmes de civilisation Aztèque et d'appropriation culturelle. J'ai apprécié que les personnages ne soient pas du tout manichéens : point de très méchants ennemis contre de très gentils innocents, mais des personnages ambivalents, aux motivations plus ou moins louables.
En revanche, l'écriture n'est pas toujours très claire. le format du livre appelle un public jeune, mais je me suis surprise plusieurs fois à me demander si mes élèves de 6e, à qui j'aurais destiné cet ouvrage, arriveraient à comprendre certains passages ou certaines tournures de phrases alambiquées.
Ce livre rejoindra toutefois les étagères du CDI pour son intrigue originale et ses personnages nuancés.
Un bon petit polar même si je lui ai trouvé quelques maladresses. Si l'on passe sur quelques incohérences et incompréhensions, il reste un livre très bien écrit, à l'écriture fluide et dynamique. Dommage que l'histoire racontée ne m'ai pas entraînée et enthousiasmée.

On rejoint donc Jerry, qui trouve une clé tombée de la poche d'une jeune fille montant dans un bus. de là s'en suive moultes péripéties… J'ai trouvé un peu brouillon l'enchaînement des faits et peu plausibles beaucoup de choses racontées !

Pour vouloir sauvegarder l'art d'un pays et sa civilisation, on tombe dans un message peu clair, à la limite de la légalité, où le jeune héros se retrouve pris entre deux feux qu'il n'a pas la capacité d'éteindre. Ainsi, une jeune fille à peine croisée lui fera découvrir une civilisation perdue en instance de sauvegarde mais le fera également plonger tête baissée dans des aventures peu propres.

PS pour l'auteur : Sachez que les professeurs documentalistes sont les personnes qui, avec les libraires, vont faire vivre votre livre. Ce n'est donc pas en nous décrivant comme vous le faîtes que vous allez vous attirer des points bonus !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Une jeune fille à peine croisée mais qui a touché son coeur entraine Jerry dans des aventures qui pourrait lui couter cher, juste en récupérant la clé qu'elle a laissé tomber alors qu'elle montait dans un bus à l'arrêt où descendait Jerry.

Aidé par son ami Casey, Jerry va essayer de retrouver cette fille mais ceux sont des malfrats qui vous se présentaient à lui. Jerry va être entrainé dans cette histoire bien malgré lui et va devoir faire appel à ses parents pour se sortir d'affaire.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire que j'ai trouvé un peu brouillonne. Sous couvert de protéger ou récupérer des oeuvres d'une civilisation ancienne, je trouve la solution proposée à un jeune lectorat peu morale, même s'il est mit le doigt sur certaines pratiques peu nettes du coté des administrations.

Les sujets sont un peu trop survolés et l'aventure tout à fait inégale.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..