Chloe des Lys (23/02/2023)
Peu de temps avant sa mort, le célèbre physicien Stephen Hawking avait déclaré que l'humanité disparaîtrait probablement d'ici un siècle si elle ne colonisait pas une autre planète. Dans l'espoir de conjurer cette perspective, il avait lancé avec le milliardaire Yuri Milner le programme Breakthrough Starshot, visant à démontrer la faisabilité du voyage interstellaire au moyen de la technologie de la voile photonique.
Ce roman imagine la réussite du projet : o... >Voir plus
Mon avis
Dans une société où tout est planifié dans le moindre détail, et où tout se passe comme prévu depuis plusieurs générations, les certitudes viennent de voler en éclats avec l'un des crimes les plus odieux que l'on puisse commettre.
Alors que des sentiments inconnus tels que la méfiance et l'insécurité s'immiscent au coeur de NT4, les colons partent explorer Proxima b en quête des autres colonies NT dans l'espoir d'éradiquer la menace venue les visiter. Malheureusement pour eux, ce qu'ils découvrent dans la colonie NT5 ne fait qu'ajouter à la peur grandissante ! Face à ce qui s'annonce être un conflit inévitable, NT4 s'éloigne de sa mission, et de ses principes, pour se préparer à traquer les rebelles nuisant à leur survie.

J'ai trouvé ce texte particulièrement bien écrit. Aux premiers abords nous découvrons cette colonie NT4 avec une vision presque immaculée de la société sans problèmes aux rouages parfaitement bien imbriqués. Puis cet horrible événement se produit, amenant avec lui la redécouverte des pulsions malsaine de l'humain, le vernis de cette belle société s'estompe et se fissure, on découvre que tout ce que le programme des Nations-Unies a voulu éteindre chez l'individu est en réalité en sommeil… Ainsi les habitants de NT4 découvrent la méfiance, la crainte, la colère et la soif de vengeance. Nous passons d'une société parfaite à une société revancharde, qui sous couvert de la justice va s'écarter du droit chemin, le sacro-saint jusque-là déterminé par la machine (Max) et suivi par les humains sans aucun accroc.

En conclusion
C'est un récit de science-fiction très agréable à découvrir, j'ai passé un bon moment de lecture entre les pages de « La colonie NT5 », un peu bref puisque l'histoire est relativement courte (219 pages) mais ça s'achève sur un « à suivre… » qui m'a bien hameçonné !

Comme toujours je ne vous spoilerai pas sur la fin, mais pour le coup j'ai hâte de voir ce que Dan Berthod nous réserve. Et en attendant, je vous invite chaleureusement à lire cette oeuvre et découvrir la plume de cet auteur 🙂
Lien : https://leschroniquesdejohn...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus