Critique de mumuboc

J'ai rencontré très récemment Delphine Bertholon et j'ai beaucoup aimé les propos sur ces livres, ses sources d'inspiration, sa façon de travailler etc... Très accessible, vive, gaie, j'avais lu déjà deux livres d'elle : Les Corps Inutiles et le Soleil à mes pieds que j'avais beaucoup aimés. Donc c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans son dernier ouvrage : Coeur-Naufrage et je dois avouer que je suis un peu déçue.
Les personnages sont très bien traités, toujours avec Delphine Bertholon, on les imagine très bien, leurs vies, leurs tourments, leurs passés, leurs blessures. La lecture est comme toujours très fluide.
Le récit est fait à deux voix : celle de Lyla et celle de Jorris. Lyla avec un y..... personnage principal, vit sans vivre, écrasée par une mère égoÏste, mondaine, sûre d'elle et de son pouvoir. Rien ne l'enthousiasme dans sa vie qui est une routine, elle a du succès auprès des hommes mais tombe toujours dans des histoires sordides (la dernière en date avec N, un homme marié père de 3 enfants), n'arrive même pas à cohabiter avec un chat.
Jorris lui est kinésithérapeute et a été son amour de 17 ans, surfeur rencontré sur une plage des Landes durant l'été. Pour elle le coup de foudre, pour lui un amour de vacances.
Jusqu'à un coup de fil 17 ans plus tard ils n'avaient plus eu de contact mais la vie tient parfois à un coup de fil.....
Ce qui m'a moins plus dans ce récit c'est que l'histoire est très très prévisible et parfois même extravagante. Je ne vous révélerais pas la fin de l'histoire mais elle est peu crédible même si internet fait parfois des miracles.
J'aime être surprise dans les livres, ne pas connaître les tenants et les aboutissants, et là dès le début j'ai senti qu'il n'y aurait pas cette surprise.
Une histoire déjà lue, je ne dirais pas banale, loin de là mais sans originalité....
Peut être que si je n'avais pas lu les deux autres j'aurais été plus indulgente mais là je m'attendais à la même veine.
Dans quelques temps je lirais L'effet Larsen et j'espère retrouver l'auteure que j'aime....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..