AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ALDAMO21


« Petits vices et gros défauts » est 192 pages de fraicheur.
Ce recueil me fût très salutaire entre deux gros romans lourds en émotions.

Bravo à toutes les sept autrices qui ont revisité et ont écrit, toutes à leur manière et dans leur style particulier, les sept péchés capitaux.
Car il n'était pas facile de condenser sur 20/25 pages, une histoire aboutie illustrant ces « péchés capitaux » qui mènent parfois le monde et qui sont aussi un poison pour le coeur des hommes.

Ce fut aussi l'occasion de découvrir d'autres autrices, que je n'aurais peut-être pas eu l'idée de les lire.
*

Chacune a rivalisé d'imagination et de fantaisie, en écrivant de jolis récits étonnants, satiriques, pétillants, surprenants, parfois imprévisibles et dont certains avait beaucoup d'humour.

J'ai bien aimé entre autres, Delphine Bertholon qui a choisi le péché de « la Paresse ». C'est presque une fable qui met en scène Leila, une femme d'affaire, toujours pressée, qui ne pense qu'à son travail au détriment de toutes autres choses, comme de sa vie de famille.
C'est son anniversaire. Leila découvre, devant les yeux ébahis de son mari, le cadeau insolite que vient de lui envoyer sa soeur Leya. C'est une belle paire de pantoufles !
*

Je ne l'avais jamais lue, Ariane Bois a choisi « l'Avarice ».
Elle raconte l'histoire de ce mari qui souffre depuis trop longtemps de voir Hélène, sa femme qui est aussi grippe-sou, aussi radine, alors qu'elle en a de larges moyens financiers.
Le mari va donc trouver une idée ingénue, pour mettre sa femme, en douceur, devant son vilain défaut à cet attachement maladif à l'argent.
*

Dominique Dyens qui a choisi « la Gourmandise », relate une histoire imprévisible.
Celle de ce monsieur qui n'arrête pas de manger, malgré les réprobations de sa femme Marguerite, complètement désolée et agacée par la goinfrerie de son mari.
Mais un événement inattendu va faire changer le cours des choses.
*

Il était très naturel pour moi, qu'Agathe Ruga, une gourmande de la vie et une grande passionnée, ait choisi de traiter de la « Luxure ». Son récit lui va comme une robe fourreau.
Son histoire est sensuelle et très surprenante.
Celle d'une femme désoeuvrée qui s'ennuie car elle est consignée dans sa chambre. Cela ressemble aux confinements que nous avons toutes et tous vécu ces deux dernières années.
Cette femme semble en manque d'amour et de contacts humains. Elle passe donc sa journée sur les réseaux sociaux, à tchatcher avec des hommes et flirter en virtuel avec eux.
Mais cela ne lui suffit plus, jusqu'au jour où…
*

C'est donc sept petites histoires écrites dans sept styles différents que je vous conseille de découvrir et de déguster.


Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}