Critique de zazaleb

La première fois que j'ai entendu parler de cette nouvelle thérapie, qui en fait n'était pas si nouvelle (en 1994, le très sérieux philosophe Marc-Alain Ouaknin avait écrit Bibliothérapie : lire, c'est guérir), c'était en juillet 2015 lors de l'émission Bibliothèque Médicis, où Régine Détambel était venue commenter son ouvrage " les livres prennent soin de nous". "Remèdes littéraires" parle de bibliothérapie, mais sans appartenir en rien à la veine du développement personnel. Il se feuillette comme un dictionnaire humoristique de vulgarisation médicale. Vous avez mal aux dents ? lisez Anna Karénine ! (pourquoi, on vous l'explique à l'intérieur, je ne vais pas vous faire une consultation à l'oeil, non plus). Tendance à l'alcoolisme ? Plongez dans sous le volcan, de Lowry. Mais bon, on n'a pas attendu que surgisse ce courant éditorial à défaut d'être réellement médical pour savoir que les textes ( et non les livres !) sont de précieux auxilliaires de vie.