Critique de Zena14

Ce livre appartient à la série de volumes que l'auteur a consacrée aux reines de France au temps des Bourbons. Celui-ci s'intéresse non pas seulement à la reine, mais aux femmes - favorites, épouse secrète, belles-soeurs, cousines, filles et belles-filles... - qui ont en commun d'avoir partagé, à des degrés divers et à différents moments de son règne, l'intimité de Louis XIV.
Compte tenu du pouvoir de séduction de l'homme, de l'autorité et du prestige du souverain, de la durée de son règne (72 ans), cela donne un livre dense, riche en multiples personnalités, en histoires de sentiments, de famille et de politique, les trois étant souvent liés dans les hautes sphères où évoluent les acteurs du livre.
En suivant l'itinéraire de ces femmes, c'est tout à la fois dans la famille de Louis XIV, à sa cour et, au-delà, sur le théâtre des alliances et des conflits qui se nouent et se dénouent en permanence entre les pays de l'Europe d'alors, que nous sommes invités.
Avec brio, sagacité et finesse, et dans un style alerte et fluide, l'auteur analyse les sentiments et les comportements, démêle les fils des intrigues privées ou publiques et éclaire les enjeux de l'époque auxquels la destinée de ces femmes est liée. le récit est tout le temps clair et captivant.
L'auteur sollicite par ailleurs sans cesse l'intelligence et la sensibilité du lecteur d'aujourd'hui en rappelant le contexte et le milieu dans lequel vivent les personnages, pour lui permettre de comprendre les situations et les comportements de chacun et parfois ce qui nous en sépare.
Un grand plaisir de lecture.