Citations sur Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 : .. (5)

Le temps de La Vallière est celui de la liberté, des échappées, des découvertes, et de la griserie d’un pouvoir tout neuf, dans une période historique faste. Le temps de Montespan est celui des grandes ambitions, de la construction de Versailles, de la montée en puissance face à une Europe hostile, avec déjà la guerre, joyeuse encore. Le temps de la Maintenon est celui des maladies, des affrontements majeurs, des décisions dramatiques, des défaites et des deuils...
On est presque surpris de trouver l’homme, sinon sympathique, du moins pétri de la même pâte que le commun des mortels. Et l’on aperçoit déjà que la plus grande partie des dégâts commis proviennent des tentations inhérentes à la toute puissance : il est le roi.

Or au fil des années le roi, chez Louis XIV, a tendu de plus en plus à se substituer à l’homme et à l’étouffer. L’homme n'était pas particulièrement orgueilleux, il se savait pécheur, ses confesseurs ne cessaient de le lui répéter. Mais chez le roi, l'orgueil, sans limites, est innocent parce qu'il a pour objet la monarchie qui s’incarne en lui, par décret divin.
Il a laissé au bord du chemin bien des amoureuses brisées…
Mais connaît-on beaucoup d’hommes capables de résister à la tentation quand toutes les femmes se jettent à leur tête ? La cruauté ingénue, nourrie d'égoïsme l’emporta vite. Idolâtré, identifié aux dieux de l’Olympe, rival heureux des héros de légende ou de l’histoire, il est si différent, si au-dessus de la masse de ses sujets que face à lui les lois communes n’ont plus cours. Tant de femmes sont prêtes à se damner pour le conquérir ou le conserver! Comment s’étonner qu’il en ait fait une grande consommation ? A trop s’approcher du soleil, on se brûle.
L'histoire sentimentale de Louis XIV commence comme un roman.
Première quinzaine de juillet 1658 : à Calais, dans un lit de camp, le jeune roi, dévoré de fièvre, délire. Il a contracté, en inspectant les troupes qui viennent de remporter la bataille des Dunes et de prendre Dunkerque, une maladie qu'on dit mortelle : déjà les médecins ont cédé la place aux prêtres. Dans la suite de la reine une jeune fille laide pleur à gros sanglots désespérés. Par bonheur, il ne mourra pas. Guéri, il aura vent de ce grand chagrin, il jettera les yeux sur elle, il l'aimera. Elle s'appelle Marie Mancini, elle est la nièce du cardinal Mazarin.
La favorite gouvernait-elle Louis XIV, comme elle s’était proposé de le faire ? Est-elle, comme le prétend Saint-Simon, « l’espérance et la terreur des ministres et des généraux d’armée » ? Cette seule idée révulse les biographes du Grand roi. Et pourtant ! Certes elle s’abstient de se mêler directement de politique. Mais qui peut y prétendre à cette date ? En revanche elle dispose d’un réseau de clientèle fort étendu, qu’elle entretient par de menus cadeaux distribués à propos.