AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les jardins du désert (4)

Quand elle ne dévaste pas l'homme dans ses profondeurs et qu'elle se borne, comme la rémission quotidienne du sommeil, à lui imposer une pause dans l'incessant courant de la vie, la maladie est sans doute une grâce, puisqu'elle exile un temps notre raison.
La docilité et le désoeuvrement auxquels elle nous contraint, l'altération momentanée du pouvoir d'user sottement des facultés de notre esprit, la stimulante note d'alarme qu'elle fait résonner en nous, créent dans l'âme cet espace de silence où il nous est donné d'entendre le son de notre propre voix.
Commenter  J’apprécie          146
Il était évident que les femmes s'étaient très vite adaptées à la situation nouvelle qui leur était faite. Au sein d'un univers bouleversé, elles incarnaient, toutes manches retroussées, la permanence essentielle de la vie. Il faut du temps pour le désespoir et le temps est ce qui leur manquait le plus. On verrait à pleurer plus tard.
Commenter  J’apprécie          136
Il n'y a point de créature plus sensible aux sollicitations de l'invisible que le cheval, mieux adaptée à toutes les connivences, aussi proche de la nature originelle.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pourquoi, je suspends mon geste. La brusque flambée de fureur que la rébellion de Dario a allumée en moi durant la minute précédente s'est éteinte. Je ne ressens plus que l'impression déplaisante d'avoir joué un personnage assez ridicule, et cette légère amertume se colore de façon curieuse du sentiment de surprise et d'insécurité que provoque dans l'esprit le surgissement d'une évidence oubliée. Je prends cruellement conscience que la déchéance de l'imagination est la véritable détresse de vieillir et qu'en d'autres temps, un minimum de clairvoyance m'eût sans doute gardé d'user de mon autorité pour soumettre un enfant : loin de faire reproche au fils de Francisco Roja de son ingénuité et de son audace, il est probable que j'aurais salué dans son geste l'irruption salvatrice de la vie et l'avènement des pouvoirs de l'aventure au sein d'un ordre exténué.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4920 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}