Actes Sud (01/01/2000)
3.5/5   3 notes
Dans ce recueil de trois nouvelles, Charles Bertin emmène le lecteur vers la connaissance de soi et la connaissance du monde. L’histoire, ici, est celle de la quête d’un trésor inestimable : la prise de conscience de la place de l’homme dans le passage du temps. Dans le lacis de ses souvenirs, d’une plume remarquable, l’auteur peint avec force détails le rapport entre les "belles âmes" et l’infini. La mer était donc le cadre idéal des aventures du narrateur.
... >Voir plus
Que lire après Jadis, si je me souviens bien...Voir plus
Trois nouvelles nostalgiques du passé. La prose est recherchée ( ou vieillotte) au détriment des histoires où il ne se passe pas grand-chose. 1ère : un homme regarde un couple, à moins que ce ne soit des frère et soeur. La 2ème : un groupe d'amis font une croisière en Grèce avec un capitaine atypique. La 3ème : l'auteur se raconte petit garçon.
Ce petit livre, tout à fait charmant et très bien écrit, est un recueil de trois nouvelles qui sont autant de souvenirs de voyages et de rencontres ( "la sentinelle" où on voit une jeune fille en Pamphylie guider un garçon aveugle et "le gardien" qui raconte l'histoire d'un capitaine devenu conservateur de château) que de méditations sur le temps qui passe et sur des instants de jeunesse (le cheval souriant).
Agréable moment de lecture ce livre nous touche à travers de petites choses toutes simples que le regard humaniste de l'auteur met en valeur dans la bulle de verre de son écriture, comme un sulfure.
La nouvelle est un genre qui permet cela et Bertin y excelle.
J'avais gardé un très beau souvenir de ce petit recueil de nouvelles, et j'ai enfin eu l'occasion de le relire.

Le style est très travaillé, je comprends qu'il puisse paraître chargé, c'est une question de gout. J'ai apprécié sa richesse, sa précision.
La nouvelle que j'ai préférée est la dernière : « le cheval souriant ». L'auteur évoque le souvenir de ses vacances à la mer, à la côte belge, dans les années 1920.
La chute rend le texte encore plus poignant, c'est le moment de reconnaître la beauté et la fragilité de l'enfance.

Si jeune que je fusse, je ressentais déjà l’angoisse que j’ai éprouvée toute ma vie devant l’écoulement du temps et la fragilité des choses heureuses.