Critique de DominiqueD

"Les Jardins du Désert" de l'auteur belge Charles Bertin a été couronné de plusieurs prix littéraires.
Il se déroule au 21e siècle, après un cataclysme mondial après lequel seuls les habitants d'une île ont survécu. Cette communauté, dirigée par le Très-Saint et sa Curie, est une théocratie qui mise sur la religion et une hiérarchie stricte pour sa stabilité. le Très-Saint, narrateur du livre, fait face à une nouvelle menace, une canicule et une sécheresse sans précédent.
Le roman est à la fois un journal de combat, une réflexion sur la fin de l'humanité, et une méditation sur le sens de la vie, de l'histoire et du temps. Malgré la solitude du Très-Saint et les défis auxquels il est confronté, il garde foi dans les dernières chances de l'avenir grâce à sa soif d'émerveillement et sa confiance dans la dignité de la créature humaine.

Ecrit avec brio ce livre est un suspense dramatique captivant qui explore la solitude ultime. Il est écrit dans une langue d'une grande précision (parfois un peu ardue), imprégnée de poésie et au vocabulaire très riche.
Un très bon roman que je recommande.