Critique de bookmaniac

J'ai découvert cet auteur à l'occasion d'une opération Gallimard pour le roman La chambre à remonter le temps (qui se passe au Mans où j'ai habité il y a 15 ans) et le suis depuis.
Ce roman n'a rien à voir avec les précédents et se veut un roman d'aventure comme ceux de Jules Verne mais dans une perspective moderne, presque futuriste et très écologiste. On suit pendant les 350 pages du livre un jeune homme qui s'occupe du développement de fermes aquatiques sur une ville (l'ile merveilleuse du titre) qui a été fondée par un milliardaire indien et qui flotte au large de l'Afrique. C'est un livre assez envoûtant qui fait voyager et qui ouvre des horizons surtout en ce moment. Les descriptions de l'ile et de la société qui s'organise sur celle-ci sont magnifiques, bien qu'un peu denses comme dans les livres de Jules Verne, mais les péripéties l'emportent sur cette partie plus scientifique et on suit aussi avec beaucoup de plaisir les sous intrigues amoureuses et les luttes entre les personnages. C'est à la fois un roman d'anticipation et une sorte de chronique didactique et c'est bien mené.
L'auteur part (c'était le cas dans la chambre à remonter le temps) dans des délires qu'il faut suivre en mélangeant architecture, histoire, musique (les Beatles, un vieux rockeur dont j'ai déjà oublié le nom) : ça peut désarçonner mais c'est passionnant si on accroche.
Le livre est aussi illustré par des dessins en noir et blanc qui suivent l'intrigue. J'aurais aimé qu'il y en ait plus car ils permettent de visualiser ce qui est décrit.

Le livre est un bon divertissement et dans l'air du temps parce qu'il propose une société plus verte, plus démocratique. Je ne suis pas intéressé par la politique mais peut-être que d'autres trouveront aussi un intérêt sur cet aspect.
C'est une excellente surprise et je recommande vivement cet auteur qui est toujours surprenant.