Critique de sandrinesach

Toujours à l'affût des romans qui parlent de voyage ou d'exploration, je suis tombée via internet sur la description de ce livre. Bien m'en a prise car j'ai trouvé ce roman merveilleux comme son titre. le début est assez lent et donne le sentiment que le roman peine à démarrer mais tout cela converge vers un débarquement spectaculaire en Afrique qui se termine par une scène incroyable de marché, horrible et que j'ai ressentie dans ma chair. Je suis allée à Nouakchott pour le travail (oui, ne me demandez pas pourquoi) et ce qu'en décrit Benjamin Berton m'a rappelé la sensation de découvrir cet autre monde, flippante et fascinante. Après ça et encore sous le choc, le livre part sur une île et les personnages deviennent de plus en plus intéressants. Il y a des descriptions scientifiques qui sont très Jules Verne et qu'il faut aimer mais surtout tout un univers qui est posé, qui m'a empli la tête d'images, de possibilités. Mais surtout une idée originale qui est géniale et que je ne dévoile pas. L'île, la vie sur l'eau, les péripéties. Ce roman m'a tenu éveillée pendant une bonne partie de la nuit. Je ne dévoile rien, à part peut-être que la fin aurait pu être différente. C'est traité rapidement sur 10 pages. Bien fait mais trop rapidement conclu. Je pense que cela aurait pu être plus long, meme si le livre fait 300 pages et plus. J'aurais aimé rester sur cette île plus longtemps. Et ça c'est vraiment dommage. A part, c'est le plus beau roman de voyage imaginaire que j'ai lu depuis un certain temps.