Critique de Marti94

Voilà une biographie d'Érik Satie publiée aux éditions pour la jeunesse À dos d'âne qui ne parle pas de l'homme mais de sa musique. Et c'est très bien.
Delphine Bertozzi n'évoque pas la collection de parapluies de Satie, sa vie misérable ou ses traumatismes de l'enfance comme je l'ai lu chez d'autres auteurs. Sans rentrer dans le détail de ses compositions et notamment de ce qui est appelé la musique d'ameublement elle insiste sur les trouvailles de ce pianiste génial, inventeur d'une nouvelle écriture musicale.
Le sous-titre de ce petit livre de la collection Des graines et des guides, "Erik Satie musique pour un coeur simple" est très bien trouvé. Il évoque la générosité du musicien qui a appris le solfège aux enfants d'Arcueil sans être payé alors qu'il n'avait pas de revenu. Et puis il y a la simplicité apparente de sa musique qui réussit à me toucher profondément.
Reste que les jolis dessins de Marcelino Truong illustrent assez mal les petits chapitres car ils se trouvent souvent avant le texte censé être illustré. Ce décalage est un peu gênant à la lecture. Mais c'est une remarque de forme car le génie et la fantaisie de Satie sont bien exprimés.