Découverte d'une BD captivante : lue en partie à la librairie après l'avoir pris entre mes mains par curiosité, et terminée dans le canap dans la foulée en rentrant ! « Chronique d'une Survivante » de Catherine Bertrand est une BD qui nous invite à découvrir le quotidien d'une personne qui était au Bataclan le 13 Novembre 2015 et comment elle doit gérer son « SPT » stress post traumatique. Dessiné avec franchise et simplicité, on le lit d'une traite. Un très bon moment de lecture.
Un petit carnet dessinée mais de grandes émotions !
13 novembre 2015: Catherine Bertrand se trouvait au Bataclan. C'est une rescapée, une miraculée, mais elle n'en est pas ressortie indemne. Elle a conscience qu'elle a de la chance d'avoir survécu, d'être en vie. Mais parfois, le quotidien s'avère très compliqué: comment se reconstruire après cela ? Comment mettre des mots sur ce que l'on ressent? Comment faire comprendre aux autres notre détresse ?
La bande dessinée et l'auto dérision se révèlent être, dès lors, les moyens privilégiés pour témoigner, se libérer, se souvenir.
Catherine Bertrand nous révèle, avec ses mots et ses dessins, ce qu'elle a pu ressentir. Surtout, elle souhaite sensibiliser l'opinion publique, le milieu médical, afin que les victimes soient mieux prises en charge. Enfin, cette bande dessinée est un message d'espoir à destination des autres victimes et de leur famille.
Un récit touchant, nécessaire. Sous couvert d'humour, il nous rappelle qu'il ne faut pas oublier, mais qu'il faut avancer.
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Catherine Bertrand, l'auteur, était au Bataclan le fameux soir, elle fait partie des victimes mais elle a eu la chance de s'en sortir... Mais est-ce une chance justement? Bah oui, aujourd'hui il faut qu'elle "vive avec", qu'elle accepte ce qui lui est arrivé et surtout, qu'elle se reconstruise. Mais ce n'est pas si simple.

Je suis touchée par ce témoignage, je sais qu'on ne peut pas vraiment comprendre l'ampleur des problèmes pour les survivants si on n'en est pas un nous-même. On ne peut pas réaliser ce qu'ils vivent au quotidien, ce qu'il y a dans leur tête et dans leur coeur. le jour du fameux drame est un jour qui restera à jamais gravé dans leur mémoire alors que pour nous, la vie a repris comme avant...

Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme celui-ci, c'est une sorte de journal intime, de BD, de roman d'illustrations... Bref, c'est assez original mais je pense qu'elle a fait comme elle a pu pour ressortir tout ce qui lui passait par la tête. L'écriture aide parfois certains mais le dessin aussi peut être une belle manière de faire comprendre certaines choses. Pour extérioriser et surtout, faire savoir comment la réalité de son quotidien est dure, comme il est difficile de sortir indemne d'une telle situation. Parce que oui, elle est vivante, elle n'est pas blessée physiquement, mais c'est à l'intérieur que tout est à reconstruire, dans la tête et dans son âme...

J'ai trouvé intéressant la façon dont elle nous raconte son "après attentat", même si j'ai trouvé ça un peu court et parfois redondant. Mais je ne peux pas lui en vouloir, je pense qu'elle a couché sur le papier ce qu'elle avait besoin de sortir pour se soigner. Alors bravo à elle pour son courage et surtout, je lui souhaite de revivre comme avant, d'arriver à mettre de côté toutes ces angoisses "post-traumatiques"pour enfin voir son quotidien normal, et c'est d'ailleurs ce que je souhaite à toutes les victimes de ces actes odieux.

Bravo à elle parce qu'elle arrive tout de même à faire un peu d'humour, tout n'est pas si noir et on voit qu'elle fait de son mieux pour ne pas sombrer et se faire plaindre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Cette bd aborde avec simplicité le Stress Post Traumatique notamment après les attentats, les dessins sont assez enfantins mais plutôt plaisants, ça se lit très bien et ça a un côté explicatif qui fait du bien. Néanmoins je suis restée sur ma fin, j'ai trouvée qu'en voulant faire trop simple cela malheureusement d'émotions.
" Chroniques d'une survivante"
Dans cette bd, Catherine Bertrand raconte son traumatisme après avoir survécu à l'attentat du Bataclan le 13 novembre 2015. Elle nous raconte comment tout cela a bouleversé sa vie, ses habitudes. Elle décrit son traumatisme comme "boulet " qui va diminuer et augmenter au cours de ses histoires et de ses problèmes .
J'ai beaucoup aimé cette bd car Catherine Bertrand explique vraiment ce qu'elle a ressenti, avec des mots forts exprimant vraiment ses émotions , avec des mots simples.
je conseille cette bd à tous car elle est très instructive , de plus cette histoire est vraie , elle nous permet de savoir comment les survivants de ces horribles attentats font pour se reconstruire par la suite .
Un livre qui touche, émeut, nous transporte et dont on se souviendra .

A découvrir !
CK 2nde tramontane
Lire ce livre, découvrir la réalité de ce qui a pu être vécu le 13 novembre 2015, mais aussi par la suite de ces évènements… J'en suis restée sans voix !...
Dans son livre, Catherine Bertrand nous montre à quel point il est difficile de se libérer du poids de ce qu'elle a pu vivre, comme tant d'autres ce jour-là. Elle nous montre comment la persévérance, la patience et le courage peut aider à se relever après avoir vécu un traumatisme.
Je recommande à toutes les personnes ayant subi un traumatisme, mais aussi à toutes les autres…
Chroniques d'une survivante est un livre au format assez particulier. En effet, on peut presque assimiler ça à une bande dessinée. Dans ce livre, l'auteure, Catherine Bertrand nous conte son aventure du traumatisme d'après le Bataclan. Elle a réalisé elle-même les dessins et le texte, avant de le faire éditer. Contrairement à ce qu'on pourrait croire. Non, le livre ne va pas aborder le coeur du sujet. Celui auquel on pourrait s'attendre. Non, l'auteure va plutôt insister sur autre chose que l'on oublie souvent. Les victimes, ou témoins de ces attentats restent traumatisées à vie. Et c'est à travers son expérience à elle qu'elle va nous parler de ça. Les petits stress, ou les gros, les angoisses, la peur nouvelle de la foule. Toutes ces peurs seront matérialisées par un gros boulet qu'elle va trainer pendant longtemps avant d'arriver à s'en débarrasser. En un mot un peu plus scientifique, le stress post traumatique. Par le biais de dessins, d'anecdotes, elle va nous parler de ce sujet avec légèreté. L'humour rend ce livre, qui peut paraitre très triste, presque frivole.

Pour ce qui est de mon avis personnel, il est assez partagé. D'une part, il m'a aidé à prendre conscience de l'existence de « stress post traumatique ». En cela, je pense que le but premier de l'écrivaine est entièrement rempli. de l'autre, je n'ai pas accroché au format, à la mise en page, et à l'humour utilisé par l'auteure. Cela reste un très bon livre néanmoins qui fait prendre conscience avec beaucoup de légèreté la gravité de ce SPT (stress post-traumatique). Et on parle des victimes directes des attentats, mais qu'en est-il de ceux qui portent des blessures invisibles ? Je recommande pour les amateurs de bande dessinées qui retrouveront le format qui plaît des dessins.

Axel
Chronique d'une survivante de Catherine Bertrand
A vrai dire je n'ai pas trop bien compris ce livre enfin plutot certains aspects du livre mais j'ai tout de meme compris la plus grande partie.Ce livre nous raconte l'histoire d'une femme qui se trouvait au bataclan où s'est déroulé les terribles attentats de Paris le 13 novembre 2015 où se déroulait un concert d'un groupe qui se nommait les "Eagles of Death Métal".Ce livre et très simpliste a lire,je le conseille aux personnes qui ne lisent pas beaucoup comme moi car il n'est pas très compliqué de plus que j'ai pris une journée a le lire car on y trouve des images a chaque pages de cette BD
"Chronique d'une survivante" aurait pu se résumer a un témoignage d'une filles traumatisée a vie après que se soit passer une chose de la sorte.
Ce livre est une bande dessinée et je constate aussi que l'auteur elle-meme dessiner toute les images qu'on trouve dans cette BD et écrit a sa manière ce qu'il y a dans ce livre,j'en déduis donc que l'auteur Catherine Bertrand est l'illustratif et la narratrice de la BD.Elle utilise un langage simple et comprehensif le texte plus que les dessins.Certains dessins m'ont paru pas assez compris mais j'ai plutot apprecié cette BD

Martin-Jr
Chroniques d’une survivante est un récit du jour où Catherine Bertrand s'est rendu au Bataclan, ce 13 novembre 2015 dont tout le monde se rappelle. Elle a vécu le cœur de l’action. Les mois suivants, elle a lutté pour ne plus se rappeler ce jour, malgré ses symptômes post-traumatiques. Le seul moyen qui a pu la sauver de ce tourbillon infernal, c'est le dessin. C’est pour cela que ce livre a été écrit.

J'ai bien aimé ce livre car il explique que lors d'un attentat, il n'y a pas que des personnes touchées physiquement mais aussi des personnes touchées moralement qui souffrent.
Le seul point négatif du livre est qu'il y a beaucoup de problèmes qui se rajoutent et donc on en oublie certains au fur et à mesure de la lecture.

Sohann (2nde 6)
Tout le monde a entendu parler du Bataclan mais peu de gens ont entendu le témoignage de quelqu'un qui était là-bas... Pourtant c'est très important et ce livre est là pour ça : pour témoigner, montrer, expliquer.... Car après avoir été témoin de toute ces atrocités, de ces carnages, on n'est plus le même.
Suivez Catherine Bertrand une rescapée de l'attentat et sa vie d'après !
Zélie

Roman graphique réaliste et sans concession que j'ai beaucoup apprécié, apportant une touche d'optimisme par rapport à d'autres oeuvres de rescapés. Mon cousin fait partie des victimes et j'ai reconnu des situations vécues assez similaires, rendant ce récit familier, touchant. A lire.

_ Azadée _