Le Bataclan, les terrasses de Paris, ce 13 novembre 2015. On en parle, on s'en souvient. L'horreur, la stupéfaction, les visages des victimes que l'on a regardés dans les journaux, des vies envolées, maltraitées, abîmées. On se souvient des bougies, des hommages, des paroles, tous unis. Et puis …

Parle-t-on du après, nos vies happées par nos quotidiens ?

Nous avons eu de la chance, nous n'y étions pas, « Mauvais endroit, mauvais moment » Sale karma.

… et les autres ? Ceux qui ont vu, entendu, ceux dont les plaies ne sont pas visibles. Ceux qui vivent la peur au ventre, des images plein la tête, des morts, de la violence, du bruit. Ceux qui n'affrontent plus le noir, qui s'irritent, paniquent. Les nuits sans sommeil, les jours sans saveur. Ceux que nous abandonnons. Ben oui ! Ils ne sont ni blessés, ni morts ! Quelle chance !

Catherine Bertrand est une victime. Elle y était. Pas de blessure de peau, mais une plaie de l'esprit. Ça compte ?

Racontez-nous … Dites-nous comme le boulet gonfle et s'alourdit, comme la peine vous inonde, parlez-nous de la douleur, de vos peurs, de cette vie après. Dessinez-nous vos lendemains, vos jours, vos nuits, les autres, l'administration, les psy. La solitude. L'incompréhension. Il faut que l'on sache, que l'on comprenne.

Merci Catherine pour votre témoignage que tous devons lire.

Association Life for Paris pour toutes les victimes du 13 Novembre 2015

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Le Bataclan, nous en avons entendu parler, forcément, mais elle, Elle y était. Et de ça, bien sûr, on ne ressort pas intact. Pas intact ? Pourtant elle n'est pas blessée, rien d'apparent. Mais un ESPT (Etat de Stress post-Traumatique) cela ne se voit pas, rien de visible, tout est à l'intérieur, enfoui, caché aux yeux de tous, parfois même aux yeux de la victime elle-même. Car victime, elle l'est, réellement, mais qui s'en doute, qui le comprend, qui le voit ou veut bien l'entendre ?

Car être sortie physiquement indemne des attentats du Bataclan (Paris de novembre 2015) ne veut pas dire que l'on ne souffre pas, et le stress post-traumatique subi est un véritable boulet invisible mais prégnant, paralysant parfois.
Catherine Bertrand utilise le dessin comme exutoire, comme transmetteur de toutes ses peurs, ses angoisses, mais surtout pour aider les autres, qui comme elle, ont besoin de se reconstruire, ou ceux qui doivent essayer de comprendre les victimes. le trait est simplifié, les mots sont là, vibrants, éclatants, prenant toute la place parfois, avec cet ESPT matérialisé par un boulet. Par ce boulet bien visible et tellement énorme qu'elle traine derrière elle à la façon d'un pou qui s'agrippe à vous et ne vous lâche plus. Elle nous permet de visualiser la souffrance qu'elle endure, et permet à d'autres victimes de comprendre qu'elles ne sont pas seules, que d'autres souffrent comme elles et que cette souffrance est aussi réelle qu'une plaie ouverte. Victimes, oui, elles le sont, mais pas à vie, car il faut parvenir à se reconstruire pour avancer tant bien que mal dans une vie qui aujourd'hui leur fait peur.
Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2019/03/13/chroniques-dune-survivante-catherine-bertrand/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Tel un journal intime , cette BD est un beau témoignage sur le stress post traumatique et le résilience suite aux attentats du 13 novembre 2015.
Mais au delà des épisodes tragiques de 2015, cet ouvrage s'adresse à tous les "traumatisés ",les "accidentés" de la vie: deuil, séparation, dépression…
Tout le monde peut s'y retrouver .
J'ai adoré les dessins tres explicites et assez humoristiques .
Beaucoup d'émotion en lisant cette BD que je recommande à tout le monde.

Catherine Bertrand y était. Pas dans le quartier, pas à côté mais bien à l'intérieur du Bataclan ce 13 Novembre 2015. Elle y est sortie vivante oui mais depuis elle se traine son boulet : le stress post-traumatique. •
▪️
Il y a eu l'euphorie immédiate d'avoir survécu « oui c'est super , je suis en vie!!! Profite de la vie, on n'en a qu'une! Elle est précieuse » puis le boulet arrive et s'accroche petit à petit même si on ne veut pas l'accepter « oh t'inquiète , 2 semaines d'arrêt maladie et je suis en pleine forme »
▪️
C'est avec beaucoup « d'humour » que l'auteur parle de l'après traumatisme, celui du quotidien qui ne se voit pas . L'acceptation d'être une victime, la culpabilité qui nous envahit, la peur du quotidien, de sortir de chez soi, du moindre bruit rappelant ces « TAC TAC ». Car même si les années ont passé le traumatisme lui reste et le processus de retour à la vie « normale » est long. Donc à bannir tous les « va falloir que tu passes à autre chose » et les « allez tu vas pas te laisser abattre » . •
▪️
Je ne peux que vous recommander cette lecture pleine de sincérité . Pour tous les rescapés et tous les traumatisés de la vie .
Catherine toutes mes pensées pour que vous puissiez envoyer « bouler le boulet » 💪
Lien : https://instagram.com/p/BqP7..
très bonne BD.
Qui a vécu un stress post traumatique s'y retrouvera, et permettra, peut être, aux autres de comprendre.
La suggestion de fin concernant le fait que la BD est courte est très chouette.
Un livre bouleversant

« Chroniques d'une survivante » est un livre témoignage de Catherine Bertrand écrit sous la forme d'un carnet illustré.
Le livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui a été présente pendant un attentat, elle n'a pas été blessée physiquement mais mentalement. Elle nous raconte l'attentat mais surtout après l'attentat.
Cela se passe au Bataclan le 13 novembre 2015, lors d'un concert, elle nous livre alors comment sa vie bascule ce terrible jour.
Elle nous raconte comment elle a vécu cet attentat, et puis comment elle a dû apprendre à vivre avec ce poids sur ses épaules, comment sa façon de voir les choses à changer.
Alors elle nous explique, tout en légèreté, ce qui s'est passé ce jour là, puis les étapes par lesquelles elle est passée.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire vraie tirée d'une actualité récente.Les personnes ne se rendent pas toujours compte que l'on peut être blessé mentalement et pour exprimer son mal être elle illustre un boulet qui grossit ou qui rétrécit tout au long de l'histoire c'est écrit avec une touche d'humour tout en parlant d'un sujet sérieux l'histoire est captivante,c'est simple a lire si vous avez environ 1 heure à perdre ce livre est fait pour vous un livre que je conseille à tous !
Inès

************************************************
Les chroniques d’une survivante

Les chroniques d’une survivante est une bande dessiné écrite par Catherine Bertrand qui parle de son expérience lorsque elle a été victime de l’attentat du bataclan .
Dans ce livre , Catherine Bertrand parle de son expérience après cet événement qui a marqué sa vie en nous faisant part de ses pensées ,de ses idées et de ses aventures . Est-ce que Catherine Bertrand arrivera à se débarrasser de son « boulet » ?
J’ai trouvé se livre bien grâce à ses illustrations la manière par laquelle l’histoire est racontée ce qui nous permet de se mettre dans sa peau .
Marie
Catherine Bertrand, l'auteur, était au Bataclan le fameux soir, elle fait partie des victimes mais elle a eu la chance de s'en sortir... Mais est-ce une chance justement? Bah oui, aujourd'hui il faut qu'elle "vive avec", qu'elle accepte ce qui lui est arrivé et surtout, qu'elle se reconstruise. Mais ce n'est pas si simple.

Je suis touchée par ce témoignage, je sais qu'on ne peut pas vraiment comprendre l'ampleur des problèmes pour les survivants si on n'en est pas un nous-même. On ne peut pas réaliser ce qu'ils vivent au quotidien, ce qu'il y a dans leur tête et dans leur coeur. le jour du fameux drame est un jour qui restera à jamais gravé dans leur mémoire alors que pour nous, la vie a repris comme avant...

Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme celui-ci, c'est une sorte de journal intime, de BD, de roman d'illustrations... Bref, c'est assez original mais je pense qu'elle a fait comme elle a pu pour ressortir tout ce qui lui passait par la tête. L'écriture aide parfois certains mais le dessin aussi peut être une belle manière de faire comprendre certaines choses. Pour extérioriser et surtout, faire savoir comment la réalité de son quotidien est dure, comme il est difficile de sortir indemne d'une telle situation. Parce que oui, elle est vivante, elle n'est pas blessée physiquement, mais c'est à l'intérieur que tout est à reconstruire, dans la tête et dans son âme...

J'ai trouvé intéressant la façon dont elle nous raconte son "après attentat", même si j'ai trouvé ça un peu court et parfois redondant. Mais je ne peux pas lui en vouloir, je pense qu'elle a couché sur le papier ce qu'elle avait besoin de sortir pour se soigner. Alors bravo à elle pour son courage et surtout, je lui souhaite de revivre comme avant, d'arriver à mettre de côté toutes ces angoisses "post-traumatiques"pour enfin voir son quotidien normal, et c'est d'ailleurs ce que je souhaite à toutes les victimes de ces actes odieux.

Bravo à elle parce qu'elle arrive tout de même à faire un peu d'humour, tout n'est pas si noir et on voit qu'elle fait de son mieux pour ne pas sombrer et se faire plaindre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lire ce livre, découvrir la réalité de ce qui a pu être vécu le 13 novembre 2015, mais aussi par la suite de ces évènements… J'en suis restée sans voix !...
Dans son livre, Catherine Bertrand nous montre à quel point il est difficile de se libérer du poids de ce qu'elle a pu vivre, comme tant d'autres ce jour-là. Elle nous montre comment la persévérance, la patience et le courage peut aider à se relever après avoir vécu un traumatisme.
Je recommande à toutes les personnes ayant subi un traumatisme, mais aussi à toutes les autres…
Tout le monde a entendu parler du Bataclan mais peu de gens ont entendu le témoignage de quelqu'un qui était là-bas... Pourtant c'est très important et ce livre est là pour ça : pour témoigner, montrer, expliquer.... Car après avoir été témoin de toute ces atrocités, de ces carnages, on n'est plus le même.
Suivez Catherine Bertrand une rescapée de l'attentat et sa vie d'après !
Zélie

Roman graphique réaliste et sans concession que j'ai beaucoup apprécié, apportant une touche d'optimisme par rapport à d'autres oeuvres de rescapés. Mon cousin fait partie des victimes et j'ai reconnu des situations vécues assez similaires, rendant ce récit familier, touchant. A lire.

_ Azadée _
Ce livre s'inspire de l'attentat qu'il y a eu à Paris, au bataclan, le 13 novembre 2015. Il est écrit par une des victimes de l'attentat, Catherine Bertrand. Ici, elle nous raconte son histoire, cette boule au ventre qu'elle avait, elle ne voulait plus sortir dehors, chaque petit bruit l'a traumatisée encore plus. Elle avait en elle un poids dont elle n'arrivait pas à se débarrasser. Peu de gens la comprenait et la seule chose qui pouvait lui faire du bien était d'en parler. Au fur et à mesure du temps, ce mal être, qu'elle avait en elle, disparaissait ou du moins elle réussissait à le contrôler.
Dans ce livre qui nous fait penser à une autobiographie, l'auteur veut nous faire comprendre que ce n'est pas facile de vivre dans le mal être et dans la peur.
Ce livre m'a beaucoup plu, il est très facile à comprendre et il m'a appris la peur que cela faisait de vivre un moment pareil. Je vous conseille de lire ce livre car il est très intéressant, et pour ma part je l'ai beaucoup aimé.

Note: 5/5
(Marjorie)