Critique de Rhapsodie

J'ai adoré ! Un chef d'oeuvre de poésie où l'on voyage dans le monde (surtout à Dijon, en fait ;) ), où le vent nous amène des milliers d'effluves parfumées de fleurs, ou l'on vogue sur les mots comme dans un voyage dans le temps, où l'on s'émerveille des paysages fantastiques ou réels...

De tous les livres poétiques lus depuis le début de l'année, je préfère nettement celui-ci. L'univers et l'écriture m'ont conquise et la sensibilité poétique de l'auteur, très fleurie, très musicale, très galante et romantique, me sied plus que Baudelaire ou Apollinaire. Oserais-je dire que Aloysius Bertrand a détrôné la première place de mon poète préféré à notre cher Baudelaire ?
Sur le moment du coup de coeur, je dirais oui. Mais c'est encore incertain, toujours est-il que j'aime beaucoup ce style poétique et ces deux auteurs de poésie particulièrement.

Quel superbe recueil, riche, varié dans ses thèmes, ses paysages et ses réflexions, et si finement écrit !
Pour moi, de la bonne poésie, c'est :

-->un art d'écrire avec de très jolis mots sur un flot rythmique et des vers mélodieux qui viennent souffler les mots comme une douce mélodie
--> une ode à la nature et à nos sens : quand le parfum des fleurs nous enivre, quand le clair de lune à la tombée de la nuit réveille notre âme dans ses tourments, quand le bruissement des feuilles dans une forêt nous rappellent l'ombre d'ondines ou d'elfes d'un autre temps ou d'un monde invisible...
--> des réflexions philosophiques sur le monde, sur nous-même et sur les autres avec un regard profondément observateur et sensible.

Heureuse d'avoir découvert ce recueil poétique et cet auteur, grâce notamment à de belles critiques lues sur Babelio.