Bonsoir les babeliophiles avec un peu de retard,petit retour sur ma lecture de 194 pages sur ma liseuse.
Antoine au bon endroit mais au mauvais moment disparaît. Patrice son papa directeur pénitencier travaille loin de son domicile lorsqu'il reçoit un coup de fil de Nathalie sa femme pour qu'il rentre le plus rapidement possible. Lors d'une pause sur l'autoroute il voit l'impensable. Et la tout s'enchaîne tout s'écroule pour Patrice et Nathalie disputes reproches, dépression ,souvenirs et même le pire. Il ne reste plus que la vengeance. Alors même si l'on sait des le début comment va se finir ce thriller à été un excellent moment de lecture l'auteur à réussi à m'imprégner de la souffrance des parents ainsi que de leur peine. le seul petit bémol et c'est la raison pour laquelle jai enlevé une étoile :le groupe auquel va faire partie Patrice pour arriver à ses fins .Dommage
Avec une question : et nous qu'aurions nous fait à sa place ?????
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Dès le prologue, vous aurez compris que l'issu de ce roman est programmée, avec rigueur. Cependant vous aurez du suspense tout au long de votre lecture ! Mathieu Bertrand en utilisant la narration à la première personne, convoque votre empathie avec beaucoup d'efficacité.
Patrice est un cadre supérieur de « la pénitentiaire ». Il est vrai que les lecteurs connaissent mal les rouages de son administration. Nous nous posons rarement de question sur la gouvernance des prisons. Ce père de famille heureux va connaître l'horreur avec la découverte de ses chers disparus et sa promesse faite sur leurs tombes. Alors qu'il connaît l'auteur de son malheur, il va commencer son parcours de vengeance. Il va devoir retrouver ses racines corses pour se faire oublier et renouer avec son fils délinquant, s'allier à la mafia des pays de l'est et pour la partie « résiduelle » de son projet, pactiser avec l'inattendu.
Le prologue tient ses promesses. Sûrs de l'issu amis lecteurs, vous allez vous demander où cela peut donc « foirer » parce qu'il ne peut en être autrement, ça serait trop simple.
Malgré une fin annoncée, ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et c'est bien là l'efficacité d'une intrigue superbement montée. Improbable ? ou pas …
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et cette découverte a été bien agréable malgré la noirceur du sujet. La question du deuil y est constamment présente et participe à l'ambiance pesante malgré quelques beaux paysages évocateurs. Les personnages sont attachants même quand ils ne le méritent pas. Un peu d'ésotérisme parsème les pages corses mais ne nuit pas au réalisme des situations, il l'accentue. Une histoire qui pourrait être belle si elle n'était triste … un héros qui ne faiblit pas dans sa détermination. Une réflexion sur la valeur de la vengeance …la vengeance peut-elle effacer la peine ?
Je remercie l'auteur pour sa confiance et sa convivialité lors de nos rencontres en salon. Mathieu est installé à Agen et présent dans les manifestations du sud-ouest.

Lien : https://collectifpolar.blog/..

Ce thriller et une belle découverte !
Au départ, l'écriture un peu académique m'a déroutée mais finalement je m'y suis vite habituée car le rythme et le suspense ont fini par prendre le dessus.
C'est une intrigue à rebours qui se lit rapidement tant elle est captivante, même si l'auteur fait le choix de nous donner rapidement le nom du coupable.
Car la question n'est pas là ! Ce thriller parle surtout de la vengeance d'un père qui n'a plus rien à perdre et de ce qui va le pousser à commettre l'irréparable.

Et vous, jusqu'où iriez-vous si quelqu'un s'en prenait à votre enfant et détruisait votre famille ?
Bonjour mes Lecteurs,

J'ai connu Mathieu pour avoir fait au mois de mai cette année la chronique de son premier roman "Les Emeraudes de Satan" (Lien).

La véritable rencontre eut lieu en terrain neutre quelques semaines plus tard mais sur notre terre commune et chère à nos coeurs de Lot-et-Garonnais.

C'est ainsi qu'en plus de photos souvenirs et de dédicaces et de paroles échangées, ( enfin… il a plus parlé que moi j'ai écouté en tout cas) je suis repartie avec mon exemplaire de ce livre qu'il m'a gentiment offert dédicacé et que je viens vous proposer en retour de lecture.

C'est l'histoire d'un père qui a perdu sa famille et qui n'aura de cesse alors de venger leur mort. On assiste à la déchéance de cet homme qui perdra tout, sans un seul espoir de rédemption.

L'intrigue se déroule sur huit semaines, ces deux mois où un tourbillon sans fin va entraîner Patrice Lorenzi, Directeur de Services Pénitenciers jusqu'à l'issue fatale qui va faire basculer sa vie.
Parce qu'avec une histoire pareille, il ne peut y avoir un happy ending.

Le livre commence par la fin et se termine par le début. J'ai aimé cette accroche. La trame principale comme le deuil qui en résulte est un processus long et difficile. J'ai trouvé cette première partie d'exposition un peu trop longue à mon gout.

La deuxième partie, celle de la vengeance, dans laquelle on aurait du retrouver un homme torturé, en pleine souffrance psychologique, dans une folie destructrice a manqué de peps.
Je ne saurai dire si en pareille occasion ma réaction à de tels évènements aurait été la même certes, cela dit j'approuve la froideur avec laquelle le personnage s'embarque dans cette aventure, comme détaché voire déconnecté au monde réel.

La fin est attendue inévitablement. Connaissant dès le prologue ce qui va arriver au détenu, on ne peut qu'en arriver à cette conclusion en ayant suivi les évènements qui l'auront conduit jusque là.
La souffrance est présente, déstabilisante quand on sait tout ce qu'a traversé Patrice en si peu de temps.

Un amour meurtrier qui aura eu raison du destin tragique du protagoniste.

J'apprécie la plume de l'auteur, authentique, juste et parfois même percutante (trop peu à mon goût). Un thriller qui saura vous transporter et vous faire vivre de belles émotions.
Sortez les mouchoirs pour les plus sensibles, vous ne résisterez pas à verser votre petite larme.

Lien : http://lecturechronique2.com/
Voici une histoire de vengeance. Elle commence par la fin.
Nous savons donc du départ qu'il y a eu un drame et que Patrice s'est octroyé la loi du Talion.
Comment un homme, travaillant pour la justice de surcroît, peut-il arriver à vouloir devenir un criminel ?
Mathieu Bertrand vous emmène dans l'esprit d'un tel homme. Vous vivrez avec lui ses doutes, son incompréhension, sa douleur et sa rage.
J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, avec beaucoup de digressions, retours sur souvenirs, réflexions diverses. A la lecture, il me tardait que l'action de vengeance commence.
Au final c'est un thriller psychologique, il ne faut pas s'attendre à palpiter au rythme de l'action. C'est une histoire pour parler à vos émotions.
J'ai absolument adoré l'histoire de ce roman ! On a su rapidement ce qui était arrivé à Antoine 9 ans même si ça m'a brisé le coeur. Et la mort suivante m'a achevée, clairement je ne m'y attendais pas ..
C'est juste un papa qui travail à plusieurs heures de route de sa famille, quand il reçoit un appel de sa femme lui disant qu'il doit revenir car son fils a l'appendicite.. hors c'est faux son fils a disparu .. il s'arrête sur une aire de repos et tombe sur les infos à la télévision qui révèle la disparition du petit, c'est donc comme ça qu'il l'apprend. Il reprend la voiture et carbure pour rentrer !
S'ensuit enquête, vengeance, suicides, déménagement, corps retrouvés...
Un livre qui nous transporte !
J'ai vraiment énormément adorer.
J'ai juste trouver long les passages avec les organisations pour se venger d'un des tueurs.
Hors mis ça c'était top !
Ce livre ça vous surprendre dès le début puisqu'il commence par la fin car nous comprenons dès le départ que le protagoniste est en prison mais nous ne savons pas pourquoi.

Et la l'auteur vous embarque directement dans son histoire de vengeance

Il nous emmène dans un tourbillon émotionnel avec non seulement un travail de recherche sur le milieu carcéral dont on parle très peu mais aussi avec une écriture fluide et de qualité.

Un bon thriller psychologique que je vous recommande.
Je pleurerai plus tard...
Du fond de sa cellule Patrice Lorenzi va mettre fin à ses jours...il fixe la corde qui va servir à accomplir ses funestes dessins...
Nous revivons avec lui les huit dernières semaines se sa vie et découvrons les événements tragiques du il vient de vivre... c'est bien
écrit et on ne s'ennuie pas un instant... L'éternelle question...Que serions nous capable de faire à la place de Patrice...
Premier thriller de cet auteur... réussi...
Un auteur à suivre que ce soit dans ses romans ésotériques ou ses futurs thrillers....
😊 A la découverte de 😊
Je pleurerai plus tard de Mathieu Bertrand
M+ Éditions

Merci aux éditions M+ pour cette nouvelle découverte !

Directeur d'un centre pénitentiaire à Dijon, Patrice ne rentre que les week-ends sur Agen rejoindre sa femme et son fils. Pourtant il lui faudra rentrer en urgence quand Antoine disparaît un beau matin.
Son monde s'écroule quand son fils est retrouvé mort, d'autant plus qu'un des responsables est son propre voisin.
La vengeance devient son leitmotiv, son ultime promesse à sa femme.

Un roman où l'on est saisi par les émotions dès le début. D'abord avec la disparition d'Antoine et l'angoisse perceptible de ses parents. La profession de Patrice lui donne une vision des choses assez inédite et nous offre des possibilités effrayantes. Quand on côtoie le mal à longueur de journée, on sait de quoi il est capable et on ne peut que redouter le pire.
On assiste à la douleur sourde et froide du père, et à celle totalement dévastatrice de la mère. Comment survivre à son enfant, d'autant plus quand on a côtoyé son assassin?
Cette atmosphère perdurera tout le roman, rendant la lecture dure parfois comme à chaque fois que le sujet tourne autour d'un meurtre d'enfant d'ailleurs.

C'est donc une histoire de vengeance que nous découvrons ici. Même si nous ne somme pas des meurtriers en puissance, on arrive quand même à comprendre ce besoin d'agir, de punir.
D'abord cantonné à un rôle de commanditaire, Patrice va finir va entrer pleinement dans son processus de vengeance.
L'écriture de l'auteur nous implique totalement dans cette vendetta, dans la tête de Patrice. Sa douleur et sa colère deviennent la nôtre, on est totalement dedans.

Un roman qui se lit rapidement, autant par le nombre de pages que parce que cette histoire nous happe. On sait dès le commencement que cette histoire ne peut avoir de happy end, le petit Antoine est mort et rien ne pourra le ramener. Mais l'auteur arrive à nous engluer dans cette histoire sombre et à nous garder jusqu'à la toute fin.
Bravo pour ce livre que j'ai beaucoup aimé lire malgré un sujet pas évident à traiter.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici: https://mpluseditions.fr/mathieu-bertrand/41-je-pleurai-plus-tard.html
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et au fur et à mesure j'ai été prise, et le final est à la hauteur. Une lecture en crescendo me va très bien aussi. C'est moins drôle d'être déçue par la fin

En y réfléchissant, je pense que le prologue m'a laissée dubitative. A vouloir ne pas en dire trop sur les bouleversements du personnage principal (ce qui est compréhensible) j'ai ressenti parfois une certaine lourdeur. L'épilogue à contrario m'a emportée, j'étais complètement à la place d'Antoine. le déroulement de l'histoire a un rythme assez soutenu, il m'a manqué un peu de suspens concernant la recherche "des criminels" mais en prenant du recul ce n'était pas le sujet. le sujet était bien la vengeance d'un homme qui a tout perdu, et là j'ai eu mon content.

Bon roman, je pense que l'auteur a su nous transmettre la peur de n'importe quel parent. Je me suis reconnue dans la réaction de Nathalie et moins dans celle d'Antoine (peut-être parce que je suis une maman). Cette "froideur" fasse aux événements je ne la comprenais pas je pense, étant assez dans l'émotionnelle, elle m'a "refroidi" pendant un petit moment. La partie du livre qui m'a le plus embarquée c'est le moment où Antoine devient vraiment acteur, et finit (avec de l'aide) par prendre les choses en main. Je ne pensais pas d'ailleurs qu'il y arriverait à aller au bout. Me suis trompée . Une histoire tragique, dont je ne suis pas sûr que l'on puisse effectivement survivre.

Voilà je le recommande, parce qu'il vaut le détour. J'aime bien son style (le 1er aussi d'ailleurs « Les Eméraudes de Satan »).
J'attends avec impatience son prochain...