J'avais déjà eu le plaisir de découvrir la plume de l'auteur avec « les émeraudes de Satan », une belle réussite pour un premier livre, ici, il change complètement de registre et propose un thriller assez intéressant.

Il n'en demeure pas moins que l'on retrouve quelques bribes de fantastique, qu'il affectionne, même si son intrigue est un thriller : le passage où son personnage principal voit sa grand-mère flotter au-dessus de lui, alors qu'il se repose dans le noir lors d'une garde de nuit alors qu'il a 20 ans… Son épouse qui vient lui rendre visite… le tout entre raison et déraison. Entre Folie et croyances de la Corse profonde, ses démons, ses fantômes… Et l'esprit cartésien qui tente de démonter tout ça…

Il y a un vrai travail d'écriture et l'évolution est flagrante, même si quelques longueurs persistent… C'est le récit d'un homme qui perd tout… Un homme bien installé dans la vie et dont la vie va basculer.

Le livre débute par la fin c'est assez atypique, le lecteur sait dès le départ que le personnage est en prison, sans en connaître la raison… La seule chose que nous savons, c'est qu'il souhaite en finir avec cette vie… Ainsi commence le récit de sa vie qui a basculé, 8 semaines auparavant… le lecteur est entraîné dans un tourbillon sans fin… sauf une fin fatale… Car l'issue ne peut être qu'un drame.

8 semaines que l'auteur va faire vivre sur les chapeaux de roues, aussi bien à son lecteur qu'à son personnage, Patrice Lorenzi, Directeur de services pénitentiaires… 8 semaines d'émotions…

Je salue le travail que l'auteur a fourni, avec une écriture plus aboutie. Il rend hommage au milieu carcéral, qu'il connaît très bien… Un métier méconnu, souvent dénigré et pourtant loin d'être facile… Sans pour autant en faire trop, pour ne pas ennuyer le lecteur, sauf en filigrane, car nous ne naviguons pas dans ces eaux… Mais bien dans une vengeance…

La vengeance n'a pas de prix… Se venger de ceux qui lui ont volé sa vie idyllique, qui ont détruit l'équilibre parfait… Qui ont tué son enfant… Et sa femme…

Cet homme est torturé par ce choix et pourtant, il reste convaincu que la justice, reste le recours final… Mais sa promesse à sa femme va supplanter cette justice..

Le livre se termine par le début, avec les sentiments que nous livre ce père… Ce meurtrier. Qui pensait que sa haine et sa douleur seraient apaisées par la disparition des tueurs et pourtant… La douleur et telle que rien ne peut venir la combler, même pas la vengeance…

La justice aurait pu contribuer à une reconnaissance en tant que victime, mais le temps du deuil est long… Et même si on ne peut accepter de voir mourir son enfant… Se venger apporte-t-il le réconfort tant attendu ? Beaucoup de questions…Dont les réponses se trouvent en chacun de nous.

J'ai beaucoup aimé la trame principale de l'intrigue… En tout cas, tout est plausible et possible…

La vengeance peut avoir différentes facettes et le destin parfois met sur notre route d'étranges phénomènes dont les rouages s'articulent de manière à ce que tout s'emboîte parfaitement…

Le titre, leitmotiv du personnage principal, pourrait être le nôtre… Chacun de nous se retrouvera dans ses doutes, ses interrogations et certainement ses choix…

Une évolution visible qui est un vrai régal et une plume en parfait accord avec ce thriller psychologique qui m'a vraiment ému et dont l'intrigue est vraiment bonne.
Lien : https://julitlesmots.com/?p=..
La double chronique sur Collectif Polar
Deux Flingueuses vous donnent leur avis :
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
J'ai découvert récemment Mathieu Bertrand avec ses thrillers ésotériques. Dans ses romans, le rapport à la mort m'avait beaucoup intéressé, et j'y avais trouvé de nombreux points communs avec mes propres ressentis. Après avoir lu ses trois romans “historiques”, j'ai appris qu'il avait aussi écrit un Polar. Je n'ai pas pu résister, je voulais connaître “son regard” sur cette nouvelle thématique… Dès son premier “essai”, il place la barre très haute !

Dany : Mais alors que nous raconte ce polar : Patrice est un cadre supérieur de « la pénitentiaire ». Il est vrai que les lecteurs connaissent mal les rouages de son administration. Nous nous posons rarement de question sur la gouvernance des prisons. Ce père de famille heureux va connaître l'horreur avec la découverte de ses chers disparus et sa promesse faite sur leurs tombes. Alors qu'il connaît l'auteur de son malheur, il va commencer son parcours de vengeance. Il va devoir retrouver ses racines corses pour se faire oublier et renouer avec son fils délinquant, s'allier à la mafia des pays de l'est et pour la partie « résiduelle » de son projet, pactiser avec l'inattendu.

Jean Paul : En effet Patrice Lorenzi, fonctionnaire dans une prison, n'a plus qu'une seule idée en tête. LA VENGEANCE.
Mais comment faire ? Comment passer au-delà du sentiment d'injustice que ressent toute la famille ? Patrice, lui, ne dort plus, il ne mange plus, il voit sous ses yeux sa femme qui s'éteint petit à petit. Il lui fait une promesse. Peu lui importera les conséquences de celle-ci, ils seront désormais liés à jamais.
Ce roman est un focus sur l'âme d'un homme qui a perdu toutes ses raisons de vivre. Il y a beaucoup d'émotions, de peine, mais jamais de haine, ce qui aurait pu et du être normal. Je n'ai pas pu, ne pas me mettre sa place.

Dany : Dès le prologue, vous aurez compris que l'issu de ce roman est programmée, avec rigueur. Cependant vous aurez du suspense tout au long de votre lecture ! Mathieu Bertrand en utilisant la narration à la première personne, convoque votre empathie avec beaucoup d'efficacité.

Jean Paul : Attention, pas de courses-poursuites, pas d'enquêtes non plus à proprement dit, quoique… Non, Mathieu s'intéresse ici aux divers ressentis de ceux qui restent lorsqu'il y a un meurtre au sein d'une famille. Très très psychologique, philosophique aussi, on se retrouve très souvent dans “la tête” du héros… Et toujours la mort qui plane…

Dany : le prologue tient ses promesses. Sûrs de l'issu amis lecteurs, vous allez vous demander où cela peut donc « foirer » parce qu'il ne peut en être autrement, ça serait trop simple.

Jean Paul : Mathieu nous tire, Mathieu nous emporte dans un tourbillon qu'il a mûrement réfléchi. Il est fort, très fort… et ce jusqu'au “chemin menant à l'enfer…”

Dany : C'est le premier roman que je lis de cet auteur et cette découverte a été bien agréable malgré la noirceur du sujet. La question du deuil y est constamment présente et participe à l'ambiance pesante malgré quelques beaux paysages évocateurs. Les personnages sont attachants même quand ils ne le méritent pas. Un peu d'ésotérisme parsème les pages corses mais ne nuit pas au réalisme des situations, il l'accentue. Une histoire qui pourrait être belle si elle n'était triste … Un héros qui ne faiblit pas dans sa détermination. Une réflexion sur la valeur de la vengeance …la vengeance peut-elle effacer la peine ?

Jean Paul : Un excellent thriller, qui avec une vraie richesse d'écriture, ne trahit pas ses lecteurs !

Dany : Malgré une fin annoncée, ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et c'est bien là l'efficacité d'une intrigue superbement montée. Improbable ? ou pas …

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Avant notre rencontre, je ne connaissais pas l'auteur, nous nous sommes retrouvés cet été au Salon Noir Vézère au Bugue (24). J'ai acquis ce premier livre et à n'en pas douter je récidiverais. Ce titre est un thriller psychologique haut de gamme qui traite du pire qu'il puisse nous arriver, l'enlèvement d'un enfant!

Antoine a été enlevé en Lot-et-Garonne, son père Patrice, directeur de prison, l'apprend par écran interposé avec une alerte enlèvement dans une station-service de l'autoroute. La maman d'Antoine, Nathalie, lui avait juste demandé de rentrer urgemment son fils étant hospitalisé. 700 kilomètres de route les séparent…

Une intrigue corsée, implacable et terrifiante qui va durer 8 semaines. 8 semaines de tortures mentales, de recherches, d'enquêtes ou la vengeance va petit à petit prendre le dessus jusqu'à l'inévitable. Un récit que j'ai parcouru en apnée, tellement les émotions étaient fortes. (Âmes sensibles s'abstenir). L'auteur nous décrit un homme qui a cruellement tout perdu, qui est prêt à tout, déterminé à sombrer dans l'obscur s'il le faut, jusqu'à l'irréparable.

Un récit touchant, captivant, noir, un thriller psychologique qui porte loin. L'auteur nous entraîne avec son personnage principal, Patrice, dans une vengeance extrême. Après un récit tel que celui-ci il faut refaire surface, ce que j'ai fait avec un roman contemporain très léger, l'histoire étant tellement forte il faut s'en remettre. Un auteur à suivre assurément!

Lien : https://passionlectureannick..
Bonsoir les babeliophiles avec un peu de retard,petit retour sur ma lecture de 194 pages sur ma liseuse.
Antoine au bon endroit mais au mauvais moment disparaît. Patrice son papa directeur pénitencier travaille loin de son domicile lorsqu'il reçoit un coup de fil de Nathalie sa femme pour qu'il rentre le plus rapidement possible. Lors d'une pause sur l'autoroute il voit l'impensable. Et la tout s'enchaîne tout s'écroule pour Patrice et Nathalie disputes reproches, dépression ,souvenirs et même le pire. Il ne reste plus que la vengeance. Alors même si l'on sait des le début comment va se finir ce thriller à été un excellent moment de lecture l'auteur à réussi à m'imprégner de la souffrance des parents ainsi que de leur peine. le seul petit bémol et c'est la raison pour laquelle jai enlevé une étoile :le groupe auquel va faire partie Patrice pour arriver à ses fins .Dommage
Avec une question : et nous qu'aurions nous fait à sa place ?????
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Dès le prologue, vous aurez compris que l'issu de ce roman est programmée, avec rigueur. Cependant vous aurez du suspense tout au long de votre lecture ! Mathieu Bertrand en utilisant la narration à la première personne, convoque votre empathie avec beaucoup d'efficacité.
Patrice est un cadre supérieur de « la pénitentiaire ». Il est vrai que les lecteurs connaissent mal les rouages de son administration. Nous nous posons rarement de question sur la gouvernance des prisons. Ce père de famille heureux va connaître l'horreur avec la découverte de ses chers disparus et sa promesse faite sur leurs tombes. Alors qu'il connaît l'auteur de son malheur, il va commencer son parcours de vengeance. Il va devoir retrouver ses racines corses pour se faire oublier et renouer avec son fils délinquant, s'allier à la mafia des pays de l'est et pour la partie « résiduelle » de son projet, pactiser avec l'inattendu.
Le prologue tient ses promesses. Sûrs de l'issu amis lecteurs, vous allez vous demander où cela peut donc « foirer » parce qu'il ne peut en être autrement, ça serait trop simple.
Malgré une fin annoncée, ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et c'est bien là l'efficacité d'une intrigue superbement montée. Improbable ? ou pas …
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et cette découverte a été bien agréable malgré la noirceur du sujet. La question du deuil y est constamment présente et participe à l'ambiance pesante malgré quelques beaux paysages évocateurs. Les personnages sont attachants même quand ils ne le méritent pas. Un peu d'ésotérisme parsème les pages corses mais ne nuit pas au réalisme des situations, il l'accentue. Une histoire qui pourrait être belle si elle n'était triste … un héros qui ne faiblit pas dans sa détermination. Une réflexion sur la valeur de la vengeance …la vengeance peut-elle effacer la peine ?
Je remercie l'auteur pour sa confiance et sa convivialité lors de nos rencontres en salon. Mathieu est installé à Agen et présent dans les manifestations du sud-ouest.

Lien : https://collectifpolar.blog/..

C'est bien fait, c'est dur et émotionnellement très fort.
J'ai compati, j'ai compris… Mais qu'aurais-je fait à sa place ?

Quelle est la plus terrible épreuve que peuvent vivre des parents ?

C'est l'horreur qui dès lors s'empare de toute une famille, chacun la vivant à sa façon.

Je conseille vivement ce récit…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Mathieu Bertrand:  « Je pleurerai plus tard » j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique captivant et haletant mais ô combien tragique. L'auteur nous entraîne dans un drame autour du thème complexe de la vengeance personnelle. Un livre très sombre et très émouvant que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant la dernière page. le personnage principal est très attachant et on ressent la douleur dévastatrice qui le ronge. On vit l'horreur avec lui grâce à la plume percutante, sensible et remplie d'émotions de l'auteur.
Un très bon moment de lecture !

Ce thriller et une belle découverte !
Au départ, l'écriture un peu académique m'a déroutée mais finalement je m'y suis vite habituée car le rythme et le suspense ont fini par prendre le dessus.
C'est une intrigue à rebours qui se lit rapidement tant elle est captivante, même si l'auteur fait le choix de nous donner rapidement le nom du coupable.
Car la question n'est pas là ! Ce thriller parle surtout de la vengeance d'un père qui n'a plus rien à perdre et de ce qui va le pousser à commettre l'irréparable.

Et vous, jusqu'où iriez-vous si quelqu'un s'en prenait à votre enfant et détruisait votre famille ?
Un livre fort, boulversant, qui prend aux tripes et au coeur. J'ai été complètement retournée par la lecture de ce roman. L'auteur réussi à nous embarquer dans son récit et nous faire vivre un panel d'émotions toutes aussi intenses les unes des autres. Au fil des pages le livre monte en puissance et en intensité. Jusqu'au dénouement final (qui même attendu depuis le début reste intense).
Le contenu, la forme, tout est vraiment réussi. Un excellent travail d'écriture, de recherche. Des phrases accrocheuses, une description brève qui permet de nous éviter des détails inutiles et d'être plus dans l'émotionnel. L'histoire est forte de sens, tres peu abordé dans la littérature du genre l'auteur pousse le détail jusqu'au choix du point de vue qui a son importance dans le récit et dans la psychologie de l'histoire. Ce roman est un coup de foudre. Merci infiniment pour ce moment de lecture comme il en existe peu dans une vie de lecteur (personnellement très peu de roman et d'auteur m'ont fait vivre ça). J'ai réussi à pleurer durant la lecture de ce roman tant l'émotion fût forte et accumulée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Patrice Lorenzi, Directeur de prison, vit à 700 km de sa femme et de leur enfant, car, à sa dernière promotion, il a préféré qu'ils ne le suivent pas encore. Un jour, sa femme l'appelle pour lui dire de venir vite sans donner la vraie raison, et il a compris que son gamin avait disparu.
Arrive ensuite un nouveau grand malheur.
Il mène son enquête de son côté et utilise son réseau pour avoir des informations.
Il saura qui a tué son enfant et commencera alors une traque avec un but de vengeance.
Bien que l'histoire soit triste, j'ai adoré la plume et me suis sentie imprégnée de ce malheur familial.
Pour celles et ceux qui aiment le glauque et le suspense, je recommande !!