Editions Eaux Troubles (28/02/2020)
3.94/5   31 notes
Royaume des Francs, 1135 : L'Abbé Suger entreprend la rénovation d'une église Carolingienne qui deviendra l'Abbaye de Saint- Denis, nécropole des rois de France. France, juillet 2013 : A son retour de Jérusalem, où il a caché la couronne d'émeraudes, Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et ancien Franc-maçon, est envoyé à Paris par le Saint-Siège. Il fait la connaissance d'un Cardinal et de deux chercheurs qui lui révèlent la présence d'... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le thriller ésotérique n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais j'ai voulu faire encore un essai par un auteur moins connu, donc avec moins d'à priori de ma part.

Ce n'était pas le premier roman avec Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et bien évidemment je ne l'avais pas lu mais les intrigues sont totalement indépendantes.

Je n'ai pas été accrochée de suite car il n'y avait que la religion qui était abordée et le démarrage a été un peu poussif, le tout étant déjà vu et revu ! Par contre j'ai commencé à bien apprécier dès que l'histoire a pris un virage fantastique ! Légendes et mythes sont très présents et c'était plutôt une bonne argumentation pour l'intrigue. Je peux dire enfin que l'ésotérisme n'est pas mon intérêt du tout puisque ce sont ces parties justement qui ne m'accrochaient pas !

Je note que l'auteur s'est bien documenté sur tous les rites des loges maçonniques, sur le mythe des Valkyries, les légendes druidiques et c'est agréable à lire.

Un thriller fantastique (ça existe ça ?) honorable et que j'ai eu plaisir à lire, une fois les périodes religieuses dépassées.

#LeManuscritdesDamnés #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Hello les lecteurs compulsifs, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " LE MANUSCRIT DES DAMNÉS " de Mathieu Bertrand.

Tous les secrets devraient rester cachés et celui-ci ne fait pas exception.

Le Père Paul Kaminsky se voit confier une affaire qui va l'entraîner dans un jeu de piste. Très vite, une ombre maléfique cherchant à convoiter une puissance redoutable accompagne insidieusement le prêtre dans sa quête.
Le diable rôde, veille et se cache dans la lumière de son ennemi. Il revêt l'habit de l'agneau.
Aidé par Elaheh et bien d'autres personnes, le père Kameski devra résoudre des énigmes et affronter de nombreux pieges jusqu'au royaume des ombres. Mais quel danger les attend ? Qui se cache sournoisement derrière cette quête et surtout pour quel dessein ?

Ressenti:
Dans ce thriller ésotérique à caractère fantastique, j'ai retrouvé avec plaisir notre duo du premier volet LES ÉMERAUDES de SATAN , Elaheh descendante de la secte des Assassiyines et le Père Paul Kaminsky.

Le thème abordé par l'auteur suscite au questionnement et à l'interrogation sur la genèse des origines des religions et ses secrets. Une intrigue puissante qui vous capture dès le premier chapitre. Je me suis laissée happer dans cette aventure palpitante parsemée d'une histoire de complots et de sociétés secrètes, emplie de rebondissements et de surprises. Il résulte de ce thriller un petit côté Indiana Jones dès plus plaisant. Cette histoire m'a entraînée dans une aventure au rythme effréné sans temps mort. J'ai pris grand plaisir à la lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Une véritable réussite.

Mathieu Bertrand a le soucis du détail, tout est décortiqué et décrit à la perfection. le récit est riche en explication sur le sujet ésotérique et historique. Il se dégage de cette histoire énormément d'émotion et un sentiment d'union fraternelle entre religions comme une main tendue à l'autre, même sentiment ressenti vis-à-vis du précédent tome. Ce deuxième volet peut se lire indépendamment du premier, mais un personnage de la précédente aventure apparaît.

L'écriture est soutenue, rythmée et dynamique. Un véritable plaisir de lecture. Une fois de plus, j'ai fait confiance à l'auteur, sans regret. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire.

Bonne lecture.
Les romans ésotériques ce n'est pas compliqué ça passe ou ça casse. C'est un genre hasardeux qui peut vite verser dans le ridicule voire même le complotisme ridicule, non je n'ai pas parler de Da Vinci code. Même s'il n'évite pas certains écueils ce roman édité par la jeune maison d'éditions eaux troubles se révèle une lecture plaisante.

Avoir un intérêt pour les grands mystères archéologiques de notre monde et les théories ésotériques religieuses les plus improbables sont les deux conditions sine qua non pour pouvoir apprécier cette lecture. La pyramide de Gizeh est furtivement évoqué au début de l'ouvrage avant que l'intrigue ne se concentre sur l'histoire de la religion catholique. le duo d'enquêteurs, composé d'un prêtre loin des canons officiels et de la dernière représentante de la secte des assassins, est convaincant même s'ils auraient mérité d'être un peu plus caractérisé. En l'état on suit les péripéties à travers les édifices religieux Francais mais ces deux héros ont du mal à dépasser le statut d'être de papier malgré leur potentiel indéniable.

L'intrigue constitue le point fort du roman. Sans temps mort, on suit les aventures de Kaminsky et d'Elaheh qui percent un à un tous les mystères qui se dressent face eux. L'auteur, passionné d'histoire, distille des détails historiques divertissants qui apportent un cachet évident au roman. Les théories exposées deviennent de plus en plus farfelues à mesure que l'on avance dans le récit et que le surnaturel prend une place de plus en plus importante mais si l'on accepte ce postulat, le plaisir de lecture répond présent. L'auteur coche toutes les cases du cahier des charges d'un thriller ésotérique sont cochés, les francs-maçons, l'opus dei, les mystères millénaires et les théories invraisemblables mais le rythme effréné de l'intrigue permet de ne pas s'appesantir sur  ces clichés du genre.

L'ensemble se révèle palpitant pourtant on ne peut s'empêcher de considérer que toute cette aventure manque de muscle. Les obstacles qui jalonnent le parcours de nos deux protagonistes disparaissent un peu trop facilement et le final s'avère précipité et manque cruellement de développement et d'atmosphère. C'est d'ailleurs un reproche que l'on pourrait faire de manière générale à l'ouvrage, un manque d'ambition et d'ampleur dans la narration qui font stagner le récit au niveau des lectures plaisantes mais oubliables.

Une lecture qui remplit allègrement son aspect divertissement honnête dont l'apport d'un surnaturel assumé confère une réelle identité mais qui pêche par son manque de développement et d'ambition. Espérons que les prochaines aventures de ce duo atypique nous livreront un récit doté d'une véritable atmosphère.
Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire... ?!

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, voilà un moment que nous attendions, le Bibou et moi-même la suite de « Les Émeraudes de Satan » ! Et bien nous n'avons pas été déçu :D bien au contraire !
Un énorme merci Mathieu et bien sûr merci à Eaux Troubles pour votre confiance.

Nous débarquons à Paris avec Paul Kaminsky. Il arrive juste de Jérusalem que déjà l'archevêché de Paris le demande séance tenante ! Que peut-il bien se passer ? le voilà entrer dans le bureau et se retrouve face au Cardinal Ferron, un docteur en égyptologie, enseignant à Oxford David Jameson et Léna Larsson, professeure au centre d'études médiévales à Stockholm ! Mais que fait-il là avec ces drôles de personnes ! Il n'aspire qu'à un peu de repos !!! Mais c'est sans compter sur les secrets du Vatican, de nos ancêtres, ceux des maîtres-maçons constructeurs de cathédrales et faits surprenants, les constructeurs de pyramides !
Kaminsky va être titillé, par les révélations du cardinal, par sa curiosité et bien sûr par les découvertes vertigineuses que lui livrent les deux étrangers membres de l'Opus Dei.
Il va alors partir sur les traces d'un vieux secret accompagné par Léna Larsson en qui il n'a pas confiance...
Que va-t-il découvrir ? Qui est-elle ? Qui sont-ils ? Qu'est-ce que le Vatican veut absolument garder caché une fois de plus ?

Alors avant toute chose, je dois dire que ça a été un ascenseur émotionnel ! J'ai eu peur ! le premier chapitre est largement inspiré d'une théorie du complot qui passe de temps en temps sur RMC découverte ou d'autres chaînes. Et là je me suis dit « Mais non, pas toi, tu ne peux pas faire ça ! » Imaginez un peu ma tête ! La déception. Moi qui attendais tant de cet opus et qui me retrouve avec ce premier chapitre :( j'avais le coeur qui battait la chamade peuchère !
Mais j'ai poursuivi sur le chapitre deux et puis et puis...

Mathieu Bertrand nous plonge dans une enquête de haute voltige ! Une fois la théorie (quelque peu intrigante certes, mais fumante) passée, ça a été un véritable salciccia accompagné d'un petit péraldi au top ! Ça se déguste sans faim, on a juste à regarder et les papilles frissonnent toutes seules tah ! C'est haletant, surprenant, plein de suspense et en plus, on retrouve les personnages auxquels nous nous étions attachés dans le premier opus. Parce que oui, Elaheh n'est jamais bien loin de Kaminsky ;) Et tous deux vont nous offrir une course contre la montre, une course contre le temps d'une grande finesse et de qualité !

La plume de Mathieu s'affirme et c'est jubilatoire. C'est propre, c'est addictif et on en redemande ! J'ai adoré cette histoire qui mêle l'ésotérisme, les religions, le suspense qui monte crescendo, l'Histoire et la mythologie. Je salue le travail de recherche de l'auteur qui a passé des heures et des journées de visites pour pouvoir nous transmettre des émotions, des atmosphères de lieux, de dates, de faits, comme si nous y étions ! C'est là également que l'on peut voir la qualité de ces écrits.

Mathieu Bertrand à ce truc qui fait qu'il nous transporte dans d'autres lieux, d'autres temps, d'autres croyances. Il nous happe complètement avec lui et on saute à pieds joints dans son histoire. On a envie de le suivre. On a envie d'en savoir plus. Il nous transmet chaque twist avec une minutie au cordeau. Chaque action est bien dosée, bien menée et ses personnages font le reste. On poursuit avec la lignée des Assassiyines, on découvre les Valkyries, on dévore les secrets de l'église romaine...
Je me suis attaché à Kaminsky, à Elaheh et à Léna. On est embarqué dans leur vie, dans leurs sentiments, leurs quêtes, leurs convictions. On évolue avec eux, on est là à tenter de les aider, à chercher à comprendre, à trouver des astuces, des solutions, on espère, on galère et on réfléchi. Au sens de la vie, au sens de l'Histoire, au sens …

Un très bon thriller, renversant encore une fois, chapeau l'artiste ! C'est juste bien fait, bien dosé. J'ai adoré ;) maintenant, j'attends le tome 3 avec impatience et le Bibou saute déjà partout ! Il est là, avec son billet d'avion ;) prêt à partir pour rejoindre une propriété de repos.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Le manuscrit des damnés » de Mathieu Bertrand. Un thriller ésotérique haletant, d'une grande qualité. de l'histoire, du suspense, amené par une plume taillée au cordeau ! Il se dévore sans modération !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai commencé ce roman avec une crainte principale : ne pas réussir à suivre l'intrigue. Pourquoi ? Parce que c'est un second tome d'une saga reprenant certains personnages (le premier tome étant Les émeraudes de Satan). Au final j'ai été très agréablement surprise de voir que l'auteur a tout mis en place pour que le lecteur ne soit pas perdu. Que l'on ait lu ou non le premier tome cela ne change pas grand chose puisqu'il réitère tout en douceur ce qui se passe dans le premier tome. Et cela sans que cela paraisse lassant.

L'intrigue se passe en France, où l'on retrouve Paul Kaminsky un prêtre qui est agent au service des enquêtes spéciales du Vatican. Il est embarqué dans une nouvelle affaire à peine rentré de ses découvertes (et pas n'importe lesquelles) à Jérusalem. Il va sur la piste du manuscrit des Damnés. Mais à quoi sert-il et surtout à qui ?

Après quelques longueurs sur les premiers chapitres j'ai été totalement absorbée. On veut dénouer les fils, résoudre les énigmes. On aimerait presque y être. J'ai également apprécié tout cet amas de connaissances qui sont utilisées à bon escient. Il est rare de croiser un auteur qui maîtrise aussi bien ses sujets, il a un réel don pour raconter des histoires mais aussi apporter des connaissances. J'ai appris énormément de petits éléments historiques qui m'étaient inconnus.

J'ai trouvé que l'auteur savait manier ses mots pour parler de la religion sans offenser personne. En apportant des faits, des connaissances. Émettant des réflexions sur celles-ci. Mais il n'y avait rien qui pourrait offenser un croyant (quelque soit sa religion). Une plume donc très délicate et juste.

En bref une très belle découverte, pas un coup de coeur, mais vraiment pas loin !

Le taxi venait de les déposer face a la crypte archéologique du parvis. Dès qu’il sortit du véhicule, ses yeux balayèrent avec plaisir, presque du réconfort, les arches gothiques de ce qui était pour lui la plus belle cathédrale du monde. Le soleil de ce début d’été qui filtrait à travers ses Ray-Ban noires inondait les façades de l’édifice dans les tours veillaient sur la scène depuis huit cents ans. Sur la droite, la statue du Charlemagne couverte de vert-de-gris paraissait être un jouet pour enfant, tant sa petitesse contrastait avec la grandeur de Notre-Dame de Paris. L’empereur, assis sur sa monture, était encadré de deux de ses chevaliers, qui menaçaient de leurs armes quiconque voudrait s’approcher de l’illustre souverain. Les deux côtés de la place étaient décorés d’arbres feuillus, de haies coupées avec une précision d’horloger et de lampadaires ridiculement petits pour un endroit si majestueux.
Un silence s'installa dans la pièce. Kaminsky réfléchissait et tentait d'interpréter tout ce qu'il venait d'entendre. Les bâtisseurs de pyramides avaient laissé des informations avant de disparaître, probablement à la suite d'une catastrophe qui avait rayé de la carte l'ensemble de l'humanité. Plusieurs dizaines de milliers d'années plus tard, les maîtres-maçons chargés de la construction des cathédrales en avaient fait de même. Mais pourquoi ? La réponse apparut à Paul comme évidente.
Le secret absolu !(...) Oui cher collègue, le Graal des Graal. Celui pour lequel tant de gens sont morts depuis des milliers d'années. Celui qui ferait de son porteur le maître absolu des destinées de l'ensemble de l'humanité.
Je crois que je suis en train d’arriver au bout. Vous comme moi, nous œuvrons pour tenter de protéger le monde des maux qui le guettent. Mais qui le sait ? Vous rendez-vous compte de tout ce que nous cachons à l’humanité ? Je suis membre d’une Église qui a la prétention de porter la voix de Dieu alors que nous mentons perpétuellement. Je ne crois plus aux fait que pour protéger les hommes, nous devons les laisser vivre dans l’ignorance.