4,4

Le lieu : les Landes , en 2019.
*******
Je suis partie à la rencontre de Franck Stal, un jeune homme, chômeur, qui vit encore chez ses parents. Ou plutôt qui y survit. Une mère soumise à son mari alcoolique et violent, ce père qui n'en est pas vraiment un étant donné son comportement. Jusqu'au jour où il commet la violence de trop…
C'est la partie noire de ce thriller. Franck a eu une enfance terrible et même encore maintenant son père le bat et le terrifie. Il a une jeune soeur, Eve, qui a quitté la maison pour suivre ses études. Son père la respecte plus même si elle n'a pas été non plus à l'abri des coups.
D'un autre côté, il y a Patricia Lagazzi. Commandant de gendarmerie, la trentaine, elle enquête sur des affaires criminelles mais mystérieuses, liées à des phénomènes inexpliqués.
Les deux affaires semblent n'avoir aucun lien et pourtant…Elles sont liées, mais comment, pourquoi ? A vous de le découvrir. Mais faites attention, toutes les portes ne sont pas faites pour être ouvertes…
*******
D'emblée, on est plongé dans une ambiance oppressante, stressante, qui vous prend à la gorge pour ne plus vous quitter. Cela semble s'apaiser par moments, mais c'est uniquement pour mieux rebondir….
L'auteur a su trouver les mots justes, ceux qui frappent et vous plonger la tête la première dans l'intrigue. Ses personnages sont vivants, pas omniscients ni super doués, mais avec des failles et des défauts. Ce qui fait qu'on les apprécie, du moins ils ne laissent pas indifférents. Alors forcément, on continue la lecture pour savoir quel destin leur a réservé l'auteur.
Les chapitres ne sont pas vraiment courts, mais le rythme est là, l'histoire est bien menée et tient en haleine. L'image de couverture donne une petite idée de l'atmosphère qui règne dans le livre… Même si le cocktail est bien dosé, il faut aimer le côté fantastique pour apprécier l'histoire. Il y est question de sorcellerie, d'une porte du Mal.
J'ai beaucoup apprécié cette ambiance, comme si j'avais été prise dans les mailles d'un filet. Plus les pages se tournent et plus le livre devient difficile à lâcher. Prévoyez un peu de temps devant vous… Et si vous êtes un peu « peureux », peut-être ne faut-il pas le commencer un soir…..
Vous voilà prévenus… Alors, si vous vous sentez prêts à l'affronter, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
Mathieu Bertrand est un sympathique auteur que j'ai découvert au Salon Iris Noir en Poche. Bien que le surnaturel et l'occulte ne soient pas trop la tasse de thé de l'ultra terre-à-terre que je suis, j'ai décidé de donner sa chance à ce roman. Et ma foi, c'était une bonne décision, car je me suis laissé embarquer par l'histoire, qui est bien ficelée, et j'ai tourné les pages de ce roman avec beaucoup de plaisir. Ce fut donc un très bon moment de lecture, que je vous recommande, surtout si l'occultisme vous intéresse. Je suis curieuse de le découvrir dans d'autres romans, sa plume vaut le détour.
😊 A la découverte de 😊
La porte d'Abbadon de Mathieu Bertrand
M+ Édition

Merci à la maison d'édition de me donner l'occasion de relire cet auteur que j'avais beaucoup aimé avec Je pleurerai plus tard.

Au XVIème siècle, le capitaine Alesani se voit confier différentes missions pour stopper les actes de sorcellerie et de magie noire. de nos jours, son oeuvre a perduré et des hommes et des femmes continuent à oeuvrer contre les forces du mal.
Alesani sera confronté au sorcier Bune qui prépare le sacrifice de dix âmes pour faire revenir son maître. Il a échoué, mais cinq cent ans plus tard, il est prêt à recommencer.
À Mont-de-Marsan, les policiers assistent impuissants à des disparitions d'hommes. Pas une trace, pas un corps qui réapparaît, l'enquête piétine.
Isabelle et Franck pensaient quand à eux mener une vie tranquille maintenant que Christophe n'est plus là pour les brutaliser. Mais même mort, ce dernier semble ne pas en avoir fini avec eux.

L'auteur nous offre ici un livre totalement différent du précédent lu. Nous allons nous aventurer dans les sombres machinations d'un sorcier bien décidé à tout mettre en oeuvre pour libérer sur Terre un démon, son maître.
Nous naviguons entre enquête policière et monde surnaturel. Face au sorcier Bune, une équipe de choc menée par Patricia. La gendarme est habituée aux affaires hors normes, mais celle-ci va la mener encore plus profondément dans la noirceur. J'aurais d'ailleurs bien découvert un peu plus détails sur ce personnage dont la formation et les origines nous sont brièvement contées. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui porte le roman sur ses épaules.

Ce que j'ai apprécié aussi dans ce roman est que l'auteur ne se contente pas de cette histoire mais y greffe celle de la famille Stal. de quoi nous embrouiller mais aussi brouiller les pistes des enquêteurs.
Cela apporte une dimension de plus à l'intrigue qui en ressort encore plus intéressante.

Bref, encore une chouette lecture qui me confirme que j'aime beaucoup ces thrillers ésotériques qui surfent entre réalité, religion, sciences occultes et vieux secrets.

Retrouvez ce livre par ici https://www.leslibraires.fr/livre/18918093-la-porte-d-abaddon-mathieu-bertrand-m-plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions M+ pour cette découverte.

Le résumé était intriguant – une histoire de sorcières, de chasseur de sorcières et du monde contemporain. La lecture du livre a révélé un récit tout-à-fait différent. Comme c'est un thriller, je vais éviter de faire un résumé du livre pour ceux qui voudraient le lire. Je dirais seulement qu'au niveau de la qualité, je comparerais ce livre à un Stephen King : de l'action, des dialogues bien pensés, du mystère et des personnages facilement identifiables.

Le fil conducteur de l'histoire est, quant à lui, bien construit. Il y a seulement un détail, la fin, que je trouve inutile. L'histoire d'amour – ou de désir – entre Patricia (la commandante de la section spéciale) et Eva n'apporte pas grand-chose.

Je recommande :)
J'ai adoré {j'ai même envie de dire que je suis tombé sous le charme} de ce thriller sur fond de sorcellerie, religion et drame familial.

La plume de l'auteur est envoûtante, il trouve les mots juste pour nous transporter loin et nous embarquer au plus profond du Mal. Il nous donne le ton dès le début, nous impose un rythme et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'intrigue et l'histoire sont très bien construites. J'ai tout particulièrement apprécié le changement de point de vue à chaque chapitre {ou presque}. Ça donne une autre dimension à l'enquête, la rend presque plus humaine et touchante. Ça nous permet aussi de découvrir et de nous attacher à chaque personnage. Les destins et les histoires se mêlent et s'enchaînent. C'est haletant !

J'avais quelques appréhescôté sur le côté ésotérique/religion mais l'auteur le dose parfaitement et l'amène de façon subtile ce qui n'alourdit pas la lecture bien au contraire, on prend plaisir à découvrir cet univers de l'étrange et de la spiritualité.

Un magnifique thriller comme on en fait rarement. C'est un coup de coeur pour moi.

Mathieu Bertrand mérite vraiment de se faire connaître et d'être lu. Je ne peux donc que vous conseiller chaudement d'aller à la rencontre de son univers et de sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre commence avec deux enquêtes en parallèle.
Je me demandais où l'auteur voulait m'embarquer.
Oui, il m'a totalement embarquée dans cette double investigation menée de main de maître du début à la fin.
C'est tout le talent de l'auteur qui a su me tenir en haleine, je n'ai pas pu fermer cette porte pendant deux jours.
En quelques mots :
C'est avec beaucoup trop de facilité que Mathieu Bertrand enchaîne des actions, utilisant des raccourcis enrageant ce qui ne donne pas envie de tourner les pages, laissant le lecteur passif jusqu'à une fin aussi plate que le reste du roman.

En beaucoup plus de mots :
A la recherche d'un roman qui allait me plonger dans une quête au trésor ou contre les forces du mal, un roman pleins de rebondissements, un roman course-poursuite, un roman d'aventure, je n'ai malheureusement pas été gâtée.

Oui, je n'ai pas aimé ce que nous propose Mathieu Bertrand. Même si tous les ingrédients étaient présents, ceux-ci ne se sont pas incorporés les uns aux autres comme je l'attendais.

Mais avant d'aller plus loin dans cette chronique, commençons par le début. On découvre Isabelle qui vit avec son fils auprès d'un mari violent, alcoolique et pervers. Elle vit l'enfer, se tait jusqu'au jour, où l'inévitable arrive... J'ai trouvé que cette partie manquait cruellement d'émotions, de compassion et d'altruisme. C'est simplement une succession de clichés sur la femme battue et soumise, un article de journal relatant un fait divers sans âme et sans sensation. J'ai eu l'impression d'être installé devant le journal télévisé d'apprendre qu'un nouveau cas de maltraitance a eu lieu, que c'est triste, mais que l'on n'a aucun moyen d'action. Je suis restée passive, et ce n'est pas du tout ce que j recherche lors de la lecture de roman, justement, j'attends de vivre des choses, belles ou douloureuses, d'être immergé dans le quotidien des protagonistes, ce qui n'est pas le cas ici.

Puis arrive Patricia, gendarme spécialisée dans les meurtres paranormaux. Là aussi, aucune attache à ce personnage qui est d'une telle platitude, qui réagit tel un robot, mécaniquement ancré dans sa volonté de connaitre l'assassin.

Parlons-en justement l'assassin qu'il est tellement facile de découvrir dès la moitié du roman, sans grande imagination, l'auteur a joué la simplicité et n'a même pas pris le parti pris d'étonner son lectorat.

Pourtant il y a des choses qui m'ont donné envie de continuer de lire, et en particulier, le lieu où l'assassin cache les corps ainsi que sa découverte qui est le point fort du roman qui a été bien sous exploité pour moi.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Alors, que donne l'intrigue de Mathieu Bertrand ?

Il faut dire que j'ai eu peur, dans les premières pages. Je me suis dit « mince, il nous fait un écrit sur les templiers, mais à l'époque des templiers (enfin, un peu après quand même) 😀 « . Mais au final, rien à voir !

Pour ma part, je me suis fait happer par l'histoire, et j'ai tourné les pages aussi vite que je le pouvais. Pourquoi ? Parce qu'elle est super bien trouvée. En plus d'être bien ficelée, l'intrigue parle d'un sujet qui me plaît bien, entre autres, la sorcellerie, la possession, le retour inespéré d'un démon… Vous allez croire que c'est encore une histoire capillotractée qui parle de méchants vilains, eh ben non, détrompez-vous.

On plonge dans l'univers d'une famille détruite, d'un cocon qui s'effrite, tant est si bien qu'il ait existé, d'enfants battus et de femme bafouée. Oui oui, rien que ça.
En parallèle, on parle d'une unité très spéciale. Et le point de jonction entre les deux ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un tueur en série.
Parlons d'ailleurs des personnages de Mathieu Bertrand !

Pour la plupart, ce sont des « bad ass », et j'adore. Si le méchant tient bien son rôle et reste relativement détestable, on peut lui reconnaître une certaine intelligence dans sa façon de procéder.

En parlant d'intelligence, on peut parler des membres de cette famille au parcours particulier. Tant la femme que les enfants ont de la suite dans les idées. Les émotions sont retranscrites intelligemment par Mathieu Bertrand. A travers des caractères bien trempés, on découvre une situation qui nous dépasse assez vite. Sans être ni trop gore, ni trop pervers, les personnages montrent un sang froid apparent exceptionnel.

De fait, l'auteur nous montre par des descriptions plutôt subtiles les différentes facettes de ses protagonistes. On pourrait croire que ces derniers sont « oubliés » et peu creusés, mais on se rend assez vite compte que ce n'est pas le cas, et que tout ce qu'on a à savoir est finalement dit.
Comment ? Grâce à la plume de l'auteur

Encore une fois, j'avoue être tombée sous le charme. Pourquoi ? Parce qu'elle est sans prétention ! Des mots simples, accessibles à tous, des tournures de phrases intéressantes, et surtout, des descriptions faites à la volée. Une façon intéressante de nous montrer les protagonistes, les lieux, les évènements et le déroulé de son intrigue.

J'ai été très bon public, et ai pris beaucoup de plaisir à lire les lignes de Mathieu Bertrand. Un rythme soutenu par des chapitres courts. Un prologue explicatif qui prend tout son sens assez rapidement. Des personnages somme toute attachants et une chute très attendue ! Ça fait partie de ce que j'ai apprécié, le fin mot de l'histoire démoniaque se tient : elle ne pouvait se terminer autrement sans en perdre de la crédibilité. de fait, j'attendais l'auteur et… il était au rendez-vous !
Le petit point noir du roman de Mathieu Bertrand ?

Ouais, je vous en ai trouvé un, parce qu'il le fallait 😀

Personnellement, c'est la chute qui m'a un peu laissée de marbre. Alors, quand je dis la fin, je parle bien de la fin, sans inclure la chute de l'intrigue. En gros, je parle des dix dernières lignes 😀

À défaut d'être mauvaises, je les ai trouvées un peu en trop. Je me dis que l'auteur a mis en oeuvre une façon d'écrire et de développer les choses de façon à ce que le lecteur le comprenne, sans avoir à le schématiser. Les dernières lignes, pour moi, ne servaient qu'à cela, mettre des mots supplémentaires sur une situation qui coulait de source, à laquelle on n'avait pas forcément besoin de sous-titres.

On ne va pas se mentir, pinailler sur dix lignes quand le roman fait plus de 300 pages, c'est être une chieuse… Mais je l'assume : n'est pas Véro qui veut ! 🙂

En bref, très bref, je vous le recommande ! Une plume fluide, un rythme prenant, des personnages lucides, qui raisonnent, une intrigue bien ficelée qui se laisse littéralement dévorer en quelques heures. J'en reprendrais bien un morceau… ça tombe bien que j'ai Les émeraudes de Satan dans ma PAL 🙂
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
En 1519 la chasse au sorcier est dirigé par le capitaine Philippe d'Alesani.
Malheureusement au lieu de capturer Buner vivant le capitaine le poignarde et ne saura jamais où se trouve cette fameuse porte noire.

De nos jours une famille terrorisée par le chef de famille vit dans la peur.
En parallèle le commandant Patricia Lagazzi s'occupe d'affaires aux phénomènes inexpliqués.
Patricia arrivera-t-elle à empêcher la porte de l'abaddon de s'ouvrir le soir des lunes rouges?

Deux affaires complètement étrangères l'une de l'autre vont se superposer par le pur des hasards.
Légitime défense, magie noire et sorcellerie vont nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Un récit extrêmement bien pensé et réfléchi avec un bon nombre de recherches.
Nous sentons immédiatement les connaissances de l'auteur sur les sujets abordés.
Une maîtrise incroyable qui a dû demander énormément de travail dans la construction de l'histoire.
Des explications limpides absolument bien travaillaient pour ne pas perdre le lecteur en bout de chemin.
C'est donc un récit qui tien la route avec une envie d'en découvrir toujours plus.
La plume de l'auteur est fluide pour une lecture agréable.
J'ai beaucoup aimé les personnages, l'auteur nous met aux premières loges de cette lutte en le bien et le mal.
L'attachement aux protagonistes est donc immédiat.
Un thriller aux saveurs fantastique qui ne peut que plaire aux amateurs du genre avec un côté ésotérique qui fonctionne parfaitement.
Je n'ai absolument pas vu le temps passer plonger au coeur de ce thriller complètement addictif et riche en découverte.
Un coupable que je n'ai pas su découvrir de moi-même.
J'aurais bien aimé quelques chapitres supplémentaires pour continuer cette merveille.
Une très belle réussite qui mérite un coup de coeur.
Avez vous entendu le bruit de la baffe que je viens de me prendre une fois la dernière page tournée ? Ce putain de thriller arrosé d une bonne part de fantastique est une pure merveille du point de vu de l histoire ainsi que des éléments qui la compose et va rendre fou les aficionados de polar et les dingues d ésotérisme. Nous voilà projeté dans un univers délétère dans lequel s entremêlent violences, possessions et souffrances. le suspense omnis présent dans l'ensemble du roman nous entraîne dans une véritable course de fond dont la finalité va vous faire halluciner. C est une histoire sombre qui démarre sous les chapeau de roue, nous fait voyager à travers l espace et le temps, nous confronte à des croyances ancestrales et nous emporte dans un véritable ras de marée mortel. La narration qui met en relief les actes, pensées et interactions de nombreux personnages nous confronte à des situations dérangeantes, immorales, cruelles et mystiques dont le but premier est de vous faire macérer dans un sentiment de haine. Prenant comme toile de fond un retour de trauma l auteur avec sadisme nous entraîne dans une véritable course paranoïaque où tout n est que faux semblants, mensonges et dissimulations. Illustrée à travers différentes facettes avec une histoire familiale engluée dans une insupportable tragédie, une enquête policière avec recherche d indices, interrogatoires et surveillances et enfin une traque ancestrale qui nous révèle un secret dont je vous laisse la surprise. Mais aussi par une écriture prenante, documentée, suspicieuse et emplis d ésotérisme. Même lorsque vous pensez avoir tout vu l auteur nous balance de nouvelles informations qui démontent notre intuition. On trouve une série de personnages traumatisés, vengeurs, cruels et sans foi ni loi. Ils vont connaître tout le long du roman des révélations qui vont bouleverser leur existence, devoir faire face à leur peur et remettre en question certaines de leur croyance.

Un roman de dingue qui vous entraîne dans une véritable course à la vie