Citations sur La vieillesse par une vraie vieille (39)

Les livres sont là pour embellir la vie, pour faire oublier les bobos, la solitude, tout en nous apprenant à vivre.
Je suis tannée des vieux qui jouent des tours dans les livres, au cinéma et à la télévision. Je veux qu’on me montre des vieux dignes, sereins, dont la parole est précieuse.
Chacun de nous est riche de ses rencontres, de tous les livres lus, de son expérience de vie. Chacun de nous a quelque chose à apporter aux autres, quand ce ne serait que l’image d’une vieillesse heureuse.
On devient vieux quand on devient triste, amer et désabusé, qu’on ne croit plus à rien ni à personne. Il y a des vieux de vingt ans, il y a des jeunes de quatre-vingt-dix ans…
On meurt tous. J’irais jusqu’à dire que mourir fait partie de la vie. C’est la vie. On naît, on meurt. Tous! Quand, comment vais-je mourir? Je ne veux pas le savoir. J’entre dans le grand âge confiante, pleine d’énergie. J’embarque dans ma dernière aventure, mon dernier défi, vivre une décennie dans le plaisir, la joie. Je constate que la pensée de ma mort, loin de m’attrister, me rend sereine. Plus la mort est proche, plus je suis vivante et plus j’ai le goût de profiter de chaque instant qui me reste à vivre.
Je crois, moi, que ce qui manque le plus aux personnes âgées, c’est de se sentir valorisées.
Je me demande si ceux et celles qui se plaignent que leurs enfants les négligent n’ont pas pris eux-mêmes des distances en ne fréquentant plus personne.
L'imagination est capricieuse, dès qu'il y a trop de bruit, trop de monde, elle fuit. Et l'imagination, c'est précieux.
Il y a ceux qui veulent le bonheur à tout prix, qui s’acharnent à courir après le bonheur, qui croient dur comme fer que gagner à la loterie va combler leur vie, que le bonheur un jour va enfin leur tomber sur la tête. Le bonheur ne se jette pas sur les gens, le bonheur, c’est un état d’esprit, une façon de penser, qu’on peut acquérir puis développer tout au long de sa vie.
Il n’est pas question de grands bonheurs, mais des petits plaisirs de la vie que tout un chacun peut s’offrir, comme regarder des nuages en plumes qui passent au-dessus de nos têtes, déguster l’été un verre de limonade faite avec des citrons fraîchement pressés, trouver une mini-orange dans une orange. On parle du plaisir d’avoir un rabais, de profiter d’une vente. Pas les plaisirs qu’apporte la loterie, mais ceux qui sont à la portée de toutes les bourses: une bonne frite croustillante, un cornet de crème glacée, le bonheur quand la douleur cesse, un coucher de soleil…