AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vieillesse par une vraie vieille (39)

Les livres sont là pour embellir la vie, pour faire oublier les bobos, la solitude, tout en nous apprenant à vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis tannée des vieux qui jouent des tours dans les livres, au cinéma et à la télévision. Je veux qu’on me montre des vieux dignes, sereins, dont la parole est précieuse.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun de nous est riche de ses rencontres, de tous les livres lus, de son expérience de vie. Chacun de nous a quelque chose à apporter aux autres, quand ce ne serait que l’image d’une vieillesse heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
On devient vieux quand on devient triste, amer et désabusé, qu’on ne croit plus à rien ni à personne. Il y a des vieux de vingt ans, il y a des jeunes de quatre-vingt-dix ans…
Commenter  J’apprécie          50
On meurt tous. J’irais jusqu’à dire que mourir fait partie de la vie. C’est la vie. On naît, on meurt. Tous! Quand, comment vais-je mourir? Je ne veux pas le savoir. J’entre dans le grand âge confiante, pleine d’énergie. J’embarque dans ma dernière aventure, mon dernier défi, vivre une décennie dans le plaisir, la joie. Je constate que la pensée de ma mort, loin de m’attrister, me rend sereine. Plus la mort est proche, plus je suis vivante et plus j’ai le goût de profiter de chaque instant qui me reste à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois, moi, que ce qui manque le plus aux personnes âgées, c’est de se sentir valorisées.
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande si ceux et celles qui se plaignent que leurs enfants les négligent n’ont pas pris eux-mêmes des distances en ne fréquentant plus personne.
Commenter  J’apprécie          20
L'imagination est capricieuse, dès qu'il y a trop de bruit, trop de monde, elle fuit. Et l'imagination, c'est précieux.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a ceux qui veulent le bonheur à tout prix, qui s’acharnent à courir après le bonheur, qui croient dur comme fer que gagner à la loterie va combler leur vie, que le bonheur un jour va enfin leur tomber sur la tête. Le bonheur ne se jette pas sur les gens, le bonheur, c’est un état d’esprit, une façon de penser, qu’on peut acquérir puis développer tout au long de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas question de grands bonheurs, mais des petits plaisirs de la vie que tout un chacun peut s’offrir, comme regarder des nuages en plumes qui passent au-dessus de nos têtes, déguster l’été un verre de limonade faite avec des citrons fraîchement pressés, trouver une mini-orange dans une orange. On parle du plaisir d’avoir un rabais, de profiter d’une vente. Pas les plaisirs qu’apporte la loterie, mais ceux qui sont à la portée de toutes les bourses: une bonne frite croustillante, un cornet de crème glacée, le bonheur quand la douleur cesse, un coucher de soleil…
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}