Critique de brigittelascombe

Elle était "de l'étoupe prête à s'enflammer". Qui?
Françoise de Rochechouart de Mortimart. Qui?
Madame de Montespan surnommée la Montespan. Ah oui!
En fait nous connaissons surtout cette ambitieuse "diablesse" qui "aime être aimée" et fut l'une des maîtresses du Roi Soleil.
Mais qui dit Madame, dit mari, et c'est cet époux énamouré Louis-Henri de Pardaillan de Grondin marquis de Montespan, ce "cocu" aux grandes cornes mais à "l'amour tenace" que nous conte avec humour Philippe Bertrand dans sa bande dessinée le Montespan adaptée du roman éponyme de Jean Teulé.Faits historiques authentiques.Souci de l'authenticité des décors et des costumes aussi. le trait de crayon ironique et vif de Philippe Bertrand retrace, malgré le comique des répliques et de situations,le destin tragique d'un brave noble honnête, obligé de s'engager dans l'armée ("Feu!") pour liquider ses dettes ("Ah les créanciers vite soufflez les chandelles!"), d'un amoureux bafoué qui multiplie les scandales publics (et devient la risée de la cour) pour celle qui a été choisie par le Roi et qui l'accule à rembourser sa dot puis s'excusera lorsqu'elle sera remplacée par Madame de Maintenon.
J'ai trouvé cette BD (drôle et gentiment érotique) excellente.Je n'avais pas lu le Montespan de Jean Teulé, mais ce pan d'histoire, intéressant à connaitre, montre que lorsque le Roi soleil disait 'Couché' les belles se pliaient à ses quatre volontés...et que ses favorites s'empoisonnaient, même, pour être les premières dans son lit. Quel sex-appeal!!!!En or massif!
Chez Dargaud éditions, Philippe Bertrand a également travaillé en collaboration avec des écrivains comme Tonino Benacquista pour L'amour cash et Frédéric Beigbeder pour Rester normal.