Critique de Ziliz

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même", apprend-on dès la deuxième ligne du Décalogue du Redoutable. Cette sentence devient ici : "Tu admettras avoir autant de défauts que ton prochain et tu en riras de bon coeur". On conviendra en effet que çui qui dit est, que la poutre (apparente) ressemble parfois à une paille et vice-versa.

Dans ce recueil, Jacques André Bertrand dresse vingt portraits succincts de "sales types", en clair de comportements humains qui peuvent agacer - chez le voisin, le commerçant, le médecin, l'éternel enthousiaste, le conjoint - ou dont on se gausse - chez le touriste, l'imbécile heureux... On y reconnaît les défauts des "autres", bien sûr, mais aussi nombre de ses propres travers. Ceci d'autant plus volontiers que l'auteur ne se montre ni prétentieux ni arrogant, ne s'excluant pas du lot. Son regard est plutôt tendre, derrière l'humour moqueur, futé et pétillant d'intelligence. J. A. Bertrand aime jouer avec les mots, leurs différentes significations, leur étymologie. Il est l'un des chroniqueurs des Papous dans la tête (France Culture, 12h45 le dimanche). Son ton m'a en effet parfois rappelé celui de son "collègue" Paul Fournel.

Petit ouvrage très drôle, donc très agréable à lire, d'une traite ou en picorant sans suivre l'ordre des chroniques. Mais soigneusement, attentivement, pour savourer pleinement l'humour.