Critique de Bobo1001

J'adore ce livre passionnant qui retrace l'histoire complexe de l'exploration du monde de 645 (Xunzang sur les traces de Bouddha) à 1938 avec de Lévi-Strauss. Il s'agit d'une histoire décentrée et élargie de ce que l'on aurait appelé autrefois les "Grandes Découvertes". Décentrée car les explorations ne sont plus perçues du seul point de vue occidental et élargie parce que la chronologie est bien plus étendue.
Cela a l'air bien compliqué comme cela mais en fait ce livre (qui regroupe des articles provenant de dizaines de spécialistes) est très accessible. Chaque date se présente comme un court texte assez dense d'environ 4 à 6 pages (mais sur deux colonnes à la fois) et l'on apprend beaucoup à chaque fois. Et surtout on apprend à réfléchir et à remettre en question ce que l'on savait ou croyait savoir.
J'en veux pour preuve le beau texte consacré par François-Xavier Fauvelle (professeur au collège de France) sur la découverte par Dias du Cap de Bonne Espérance. Qu'est ce qu'il a découvert en fait ? Dans quel contexte ? Et qu'est ce que cela signifie vu de l'Afrique du Sud (dont Fauvelle est spécialiste) ? Et que faut-il pense de notre façon de concevoir le récit des exploration portugaises ?
Je ne sais pas si je suis clair, mais le livre l'est et l'on apprend donc énormément dans ce joli livre (illustré de plus), pétri des connaissances les plus récentes. Ainsi l'article sur l'ascension par Mary Kingsley du Mont Cameroun est passionnant également sur le plan de l'histoire des genres. N'en déplaise aux grincheux, l'histoire est une science qui implique une constante remise en question et ne peut rester étanche face aux problématiques qui agitent la société dans son ensemble.
Angkor, Magellan, Tenochtitlan, Ceuta, les flibustiers, Albert Kahn...Une livre, comme vous le voyez, d'une très grande richesse et qui constitue une superbe invitation au voyage (bilan carbone neutre par ailleurs...).
J'ai adoré.