Citations sur Vivre sans pétrole : Plaidoyer en faveur des ressources.. (16)

Les hydrocarbures et leurs produits dérivés étant omniprésent dans notre quotidien, cela explique le fait que l'image d'un monde - SANS PETROLE - soi, pour tout être humain vivant à l'occidentale, difficilement admissible.
Ce qui pose un véritable problème de conscience, c'est ce constat sans appel qui souligne que 5 % seulement de la population mondiale a pu DILAPIDER EN 200 ANS à peine un capital de ressources énergétiques que la terre a mis des millions d'années à constituer.
Aujourd'hui, sur les 7 milliards d'habitants que compte la planète, seulement 1 milliard vit à l'occidentale, consommant de dix à mille fois plus d'énergie que les 6 milliards restant.
Acceptez ce qui rend plus calme et plus intelligent.
Les enfants qui ont 10 ans aujourd'hui connaitront, en fin de carrière professionnelle, sinon la fin du pétrole, du moins les conséquences de sa raréfaction.
Les hydrocarbures et leurs produits dérivés étant omniprésents dans notre quotidien, cela explique le fait que l'image d'un monde - sans pétrole - soit, pour tout être humain vivant à l'occidentale, difficilement admissible.
Aujourd'hui, sur les 7 milliards d'habitants que compte la planète, seulement 1 milliard vit à l'occidentale, consommant de dix a mille fois plus d'énergie que les 6 milliards restant.
En revanche, ce qui pose un véritable problème de conscience, c'est ce constat sans appel qui souligne que 5 % seulement de la population mondiale a pu -DILAPIDER - en 200 ANS un capital de ressources énergétiques que la terre a mis des millions d'années à constituer.
La mise en place de politiques de recyclage tente de remédier à la problématique du gaspillage de matières premières et à celle des pollutions chimiques, mais n'est concernée aujourd'hui qu'une masse très faible des produits consommables mis sur le marché.
A l'inverse, un produit organique est facile à transformer en produits de consommation courante ; il se recycle tout aussi aisément, voire naturellement si on l'abandonne dans la nature.
AUJOURD'HUI, sur les 7 milliards d'habitants que compte la planète, seulement 1 milliard vit à l'occidentale, consommant de dix à mille fois plus d'Energie que les 6 milliards restant.
En revanche, ce qui pose un véritable probleme de conscience, c'est ce constat sans appel qui souligne que 5 % seulement de la population mondiale a pu dilapider en 200 ANS à peine un capital de ressources énergétiques que la terre a mis des millions d'années à constituer !