Critique de VirginieDoucet

Anarchistes et communistes ont en commun un idéal révolutionnaire. Cependant, les moyens de parvenir à la libération des individus et l'organisation même de leur liberté diffèrent d'un courant à l'autre. Au sein même de chaque courant apparaissent des divergences (trotskistes/staliniens, individualistes/libertaires...).

A travers cet ouvrage, Besancenot, ancien candidat aux présidentielles, et Löwy, chercheur au CNRS, se proposent de mettre en exergue les convergences entre les deux mouvements. S'appuyant sur le portrait de personnalités telles que Emma Goldmann, Benjamin Péret, Daniel Guérin ou encore Buenaventura Durruti, ils rappellent également de grands épisodes de l'histoire révolutionnaire (Commune de Paris, mouvement zapatiste, révolution russe...) afin de montrer que les étoiles rouges et noires ont souvent brillé sur les mêmes combats, se faisant rencontrer les peuples, s'opposant parfois aussi (comme à Kronstadt).

Ils affirment qu' : "en prenant un bain d'anarchisme, le marxisme d'aujourd'hui peut sortir nettoyé de ses pustules et régénéré" et que ces deux pensées, "l'ivresse libertaire et la sobriété marxiste" sont nécessaires à l'action révolutionnaire.